Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Opération de l'armée contre un baron de la drogue : colère dans la Békaa

Des routes ont été coupées pendant plusieurs heures à l'aide de pneus enflammés à Brital, en guise de protestation.

Une route à Brital dans la Békaa coupée à l'aide de pneus brûlés, le 24 juillet 2018. Photo ANI

Des inconnus ont coupé des routes à l'aide de pneus enflammés mardi matin à Brital, dans la Békaa, pour protester contre l'opération menée la veille dans le secteur par l'armée libanaise contre un baron de la drogue avec sept de ses partisans. Les pneus ont été allumés au niveau du croisement qui mène à Brital, coupant ainsi cet axe routier.

Vers 10h30, l'armée libanaise a rouvert la route qui relie Brital à Hammoudiyé, après environ une heure et demi de fermeture. Mais peu avant midi, des jeunes, des femmes et des enfants ont à nouveau bloqué la route qui mène à Brital. Ce n'est que 45 minutes plus tard que les forces de sécurité, épaulées par l'armée, ont réussi à rouvrir la route.
L'axe reliant cette localité à Baalbeck avait lui aussi été bloqué, les protestataires refusant de la rouvrir. Au total, la circulation a été bloquée dans le secteur pendant trois heures et demi.

A Baalbeck, la circulation est normale et les routes sont accessibles, rapportait à midi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), expliquant que des appels nocturnes sur les réseaux sociaux en faveur d'un blocage des routes n'ont pas trouvé écho. Une seule route, à l'entrée nord de Baalbeck, a été brièvement coupée dans la nuit.
Depuis le matin, l'armée patrouillait dans la zone afin d'assurer la sécurité dans le périmètre.

Lundi, huit personnes impliquées dans des trafics de drogue ont été tuées dans le village de Hammoudiyé, proche de Brital, six autres ont été blessées et 41 arrêtées après des affrontements avec des soldats lors d’une opération menée par un commando de l’armée contre l’un des plus importants trafiquants de stupéfiants au Liban, Ali Zeid Ismaïl. Cet homme, appelé l'Escobar local, était l’un des principaux trafiquants de drogue de la Békaa, et était considéré comme le baron de la cocaïne.


Sayed appelle à des clarifications
Mardi, le président libanais, Michel Aoun, a évoqué l'opération avec le député de la Békaa Jamil Sayed qui avait critiqué le raid de la troupe. Des informations non vérifiées ont en effet circulé au sujet de de la mort de civils lors du raid effectué par l'armée, mais l'institution militaire a démenti lundi ces informations.

"Les discussions avec le président Aoun ont porté, entre autres, sur la situation sécuritaire dans la Békaa, et certains commentaires négatifs concernant ce qui s'est passé à Hammoudiyé", a affirmé Jamil Sayed, cité par l'Ani. "Il est clair que l'armée libanaise tient à la vie des civils et essaie d'éviter autant que possible qu'il y ait des morts d'innocents (...). Je suis confiant que l'armée va clarifier certains événements concernant ce qui s'est passé avec certains habitants, notamment en clarifiant les circonstances de l'opération sécuritaire", a souligné le député.

Le ministre sortant de la Défense Yaacoub Sarraf a de son côté salué l'"exploit de l'armée". "Nous sommes fiers de tous les exploits de l'armée et de tous ses efforts afin de maintenir la sécurité et la stabilité dans toutes les régions libanaises", a souligné le ministre dans un communiqué.


Un plan de sécurité a été mis en place par les autorités libanaises il y a plusieurs semaines dans la région de Baalbeck-Hermel, mais son efficacité est critiquée par plusieurs observateurs. De nombreux trafiquants de drogue et hors-la-loi sévissent dans la Békaa. Des affrontements armés entre clans rivaux ont également provoqué une vive tension à la frontière libano-syrienne récemment.


Lire aussi

L’armée abat un dangereux baron de la drogue et sept de ses hommes près de Baalbeck

Abbas Ibrahim : L'Etat libanais va "revenir de façon définitive dans la Békaa"

Baalbeck-Hermel : un meurtre pour un litige sur un terrain met le feu aux poudres...

Le plan de sécurité, un plan vindicatif du Hezbollah ?

Des inconnus ont coupé des routes à l'aide de pneus enflammés mardi matin à Brital, dans la Békaa, pour protester contre l'opération menée la veille dans le secteur par l'armée libanaise contre un baron de la drogue avec sept de ses partisans. Les pneus ont été allumés au niveau du croisement qui mène à Brital, coupant ainsi cet axe routier.Vers 10h30, l'armée libanaise a rouvert...

commentaires (3)

IMPERTURBABLE... QUE L,ARMEE CONTINUE LES PURGES AUX TRAFIQUANTS !

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 56, le 24 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • IMPERTURBABLE... QUE L,ARMEE CONTINUE LES PURGES AUX TRAFIQUANTS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 56, le 24 juillet 2018

  • Un symptome de plus dans un pays en déliquescence :: un truand se fait descendre, des soulèvements contre l’ordre public s’organisent !

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 00, le 24 juillet 2018

  • Colère!? Vraiment!? Je me demande souvent si cest un vraiment gouvernement qui nous manque( comme chaque libansis le répète) ou un peuple pret a avancer!

    Jack Gardner

    13 h 56, le 24 juillet 2018

Retour en haut