Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Opération de l'armée contre un baron de la drogue dans la Békaa : 8 morts

Le trafiquant Ali Zeid Ismaïl et sept autres membres de son groupe ont été tués, selon la troupe.

Des soldats de l'armée libanaise en opération. Photo d'archives AFP

L'armée libanaise a mené lundi une opération de grande envergure à Hammoudiyé, près de Brital, dans le caza de Baalbeck, dans la Békaa, au cours de laquelle huit membres d'un groupe armé de trafiquants de drogue ont été tués et plusieurs repris de justice arrêtés.

Dans un communiqué publié à l'issue de l'opération qui avait débuté dans la matinée, l'armée a indiqué que huit membres d'un groupe armé de trafiquants, dont son chef Ali Zeid Ismaïl et sept autres de ses compagnons, ont été tués. Six membres de ce groupe ont également été blessés. Selon la troupe, l'opération, qui a conduit à l'arrestation de 41 repris de justice, n'a fait aucun blessé dans les rangs de l'armée. Des armes et de la drogue ont par ailleurs été saisies. Les soldats poursuivent les recherches dans le secteur pour appréhender les prévenus qui tentent de fuir, conclut ce texte.

Ali Zeid Ismaïl est bien connu des services de sécurité au Liban et selon les médias locaux, il est l'un des principaux trafiquants de drogue de la Bekaa.

Dans la journée, plusieurs détachements de la troupe, appuyés par des hélicoptères militaires, ont encerclé pendant plusieurs heures le domicile d'Ali Ismaïl, contre lequel plusieurs mandats d'arrêt ont été émis pour trafic de drogue. Lors de cette opération de perquisition menée dans ce bâtiment où sont retranchés plusieurs membres du groupe, des affrontements ont éclaté entre la troupe et les individus recherchés.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'un des gardes du corps de Ali Ismaïl, Hussein Ali Matar, de nationalité syrienne, a été tué par les soldats après avoir menacé de se faire exploser si les forces armées continuaient d'avancer dans sa direction. Un autre membre du groupe des trafiquants de drogue, Ali Abbas Ismaïl, a été blessé lors de cette opération. Il a été transporté dans un hôpital de Baalbeck. Par ailleurs, un autre prévenu, Mohammad Ali Nazem, a été arrêté à l'issue de l'opération de la troupe.

Un plan de sécurité a été mis en place par les autorités libanaises il y a plusieurs semaines dans la région de Baalbeck-Hermel, mais son efficacité est critiquée par plusieurs observateurs. De nombreux trafiquants de drogue et hors-la-loi sévissent dans la Békaa. Des affrontements armés entre clans rivaux ont également provoqué une vive tension à la frontière libano-syrienne récemment.

Une polémique oppose en outre depuis quelques jours le président du Parlement, Nabih Berry, au député de la Békaa, Jamil Sayed, qui reproche au chef du Législatif de négliger les besoins de la région.



Lire aussi

Abbas Ibrahim : L'Etat libanais va "revenir de façon définitive dans la Békaa"

Baalbeck-Hermel : un meurtre pour un litige sur un terrain met le feu aux poudres...

Le plan de sécurité, un plan vindicatif du Hezbollah ?



L'armée libanaise a mené lundi une opération de grande envergure à Hammoudiyé, près de Brital, dans le caza de Baalbeck, dans la Békaa, au cours de laquelle huit membres d'un groupe armé de trafiquants de drogue ont été tués et plusieurs repris de justice arrêtés. Dans un communiqué publié à l'issue de l'opération qui avait débuté dans la matinée, l'armée a indiqué que ...

commentaires (2)

Bravo pour l'armée libanaise et courage pour toujours protéger notre cher Liban .

Antoine Sabbagha

21 h 56, le 23 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bravo pour l'armée libanaise et courage pour toujours protéger notre cher Liban .

    Antoine Sabbagha

    21 h 56, le 23 juillet 2018

  • Alors, on fait le grand ménage avant de commencer la "culture légalisée du cannabis" ? En somme, on élimine les anciens barons pas très corrects de ce commmerce juteux, pour faire place aux nouveaux, "légalisés" ceux-là ??? Voici le LIBAN NOUVEAU ET FORT dans toute sa splendeur légale ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 06, le 23 juillet 2018

Retour en haut