Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Réfugiés : Geagea appelle à "profiter au maximum" de la coopération entre Moscou et Washington

Le chef des Forces Libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a appelé dimanche l'Etat libanais à "saisir l'opportunité et profiter le plus possible" de la proposition faite par Moscou à Washington de coopérer pour assurer le retour de réfugiés installés au Liban et en Jordanie.

"Un arrangement a été passé entre les Russes et les Américains pour assurer le retour de près de deux millions de déplacés syriens vers leur pays d'origine", a rappelé le leader maronite dans un communiqué. "Il s'agit d'une nouvelle très importante pour nous Libanais, et il est très important que l'Etat libanais profite de cette opportunité", a-t-il souligné. Il a dans ce contexte appelé le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, qui doit se rendre en début de semaine à Washington, à "se mettre d'accord avec les responsables russes et américains pour que la priorité pour le retour des déplacés soit donnée au Liban". "Il est très important que le chef de la diplomatie effectue tous les contacts nécessaires pour atteindre cet objectif", a-t-il ajouté.

La Russie propose aux Etats-Unis de préparer un plan commun pour le retour des réfugiés syriens vers les lieux où ils habitaient avant le début du conflit, notamment ceux qui ont fui en Jordanie et au Liban, selon une source. À cette fin, Moscou propose de créer un groupe de travail réunissant les Russes, les Américains et les Jordaniens sur la base du centre de coordination russo-jordanien à Amman, ainsi que la création d’un groupe similaire au Liban.

Samedi, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, avait demandé à son conseiller aux affaires russes, Georges Chaaban, "d'entrer en contact avec les responsables russes afin d'examiner les détails des propositions de Moscou au sujet du retour des réfugiés syriens présents au Liban et en Jordanie".

Le Liban accueille 1,5 million de réfugiés syriens pour une population de quatre millions d'habitants. Vendredi, la Sûreté générale libanaise a annoncé que "des centaines" de réfugiés syriens installés dans le village frontalier de Ersal dans la Békaa allaient "volontairement" rentrer chez eux lundi. La SG a expliqué qu'elle allait assurer "le retour volontaire" de ces réfugiés via le passage frontalier de Wadi Hmayed, à partir de 8h lundi. Après le départ de Ersal de quelques centaines de réfugiés en trois vagues depuis fin juin, 1.200 autres, originaires du Qalamoun (ouest de la Syrie), s’apprêtent à y retourner en fin de semaine, selon des informations de l'agence Al-Markaziya. 

Ces opérations de retour volontaire sont organisées par la Sûreté générale en coordination avec le régime syrien qui approuve au préalable les noms des réfugiés.


Lire aussi
Foucher : Le régime syrien entrave le retour des réfugiés

Réfugiés syriens : Joumblatt frappe à nouveau, Abi Khalil riposte

 

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a appelé dimanche l'Etat libanais à "saisir l'opportunité et profiter le plus possible" de la proposition faite par Moscou à Washington de coopérer pour assurer le retour de réfugiés installés au Liban et en Jordanie."Un arrangement a été passé entre les Russes et les Américains pour assurer le retour de près de deux millions de déplacés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut