Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Réfugiés syriens : Hariri salue la proposition de coopération de Moscou

Le Premier ministre libanais désigné a demandé à son conseiller aux affaires russes, Georges Chaaban, "d'entrer en contact avec les responsables russes afin d'examiner les détails des propositions de la Russie.

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri. Photo d'archives AFP PHOTO / JOSEPH EID

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, a salué samedi la proposition de coopération russe au niveau du dossier des réfugiés syriens, la Russie ayant proposé hier aux États-Unis de coopérer afin d’assurer le retour des réfugiés en Syrie, quelques jours après un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), Saad Hariri a demandé à son conseiller aux affaires russes, Georges Chaaban, "d'entrer en contact avec les responsables russes afin d'examiner les détails des propositions de Moscou au sujet du retour des réfugiés syriens présents au Liban et en Jordanie".

La Russie propose notamment de préparer un plan commun sur le retour des réfugiés syriens vers les lieux où ils habitaient avant le début du conflit, notamment ceux qui ont fui en Jordanie et au Liban, selon une source. À ces fins, Moscou propose de créer un groupe de travail réunissant les Russes, les Américains et les Jordaniens sur la base du centre de coordination russo-jordanien à Amman, ainsi que la création d’un groupe similaire au Liban.

Georges Chaaban s'est ainsi réuni aujourd'hui avec l’émissaire spécial du président russe Vladimir Poutine pour le Proche-Orient, Mikhaïl Bogdanov, pour obtenir plus de détails sur les propositions de la Russie.

M. Chaaban a fait savoir à M. Bogdanov que Saad Hariri "salue tout effort de Moscou qui vise à mettre en place un plan conjoint pour le retour des réfugiés, surtout ceux présents au Liban et en Jordanie, et la formation d'un groupe de travail conjoint". 

Georges Chaaban a également dit au responsable russe que Saad Hariri place ses espoirs en cette initiative "qui vise à résoudre la crise des réfugiés syriens au Liban et mettre fin à leurs souffrances (...)".

D'autres contacts officiels entre le Liban et la Russie sont prévus, rapporte enfin l'Ani.

Le Liban accueille 1,5 million de réfugiés syriens pour une population de quatre millions d'habitants. Vendredi, la Sûreté générale libanaise a annoncé que "des centaines" de réfugiés syriens installés le village frontalier de Ersal dans la Békaa allaient "volontairement" rentrer chez eux lundi. La SG a expliqué qu'elle allait assurer "le retour volontaire" de ces réfugiés via le passage frontalier de Wadi Hmayed, à partir de 8h lundi.
Après le départ de Ersal de quelques centaines de réfugiés en trois vagues depuis fin juin, 1.200 autres, originaires du Qalamoun (ouest de la Syrie), s’apprêtent à y retourner en fin de semaine, selon des informations de l'agence Al-Markaziya. 
Ces opérations de retour volontaire sont organisées par la Sûreté générale en coordination avec le régime syrien qui approuve au préalable les noms des réfugiés.


Lire aussi
Foucher : Le régime syrien entrave le retour des réfugiés

Réfugiés syriens : Joumblatt frappe à nouveau, Abi Khalil riposte

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, a salué samedi la proposition de coopération russe au niveau du dossier des réfugiés syriens, la Russie ayant proposé hier aux États-Unis de coopérer afin d’assurer le retour des réfugiés en Syrie, quelques jours après un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), Saad...

commentaires (1)

J'applaudis des deux mains en faveur de la proposition russe. Poutine est sérieux et exécute ce qu'il promet à l'instar du général de Gaulle. D'ailleurs beaucoup de Russes le compare au Général dans la manière dont il gère la politique extérieure de la Russie.

Un Libanais

17 h 00, le 21 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • J'applaudis des deux mains en faveur de la proposition russe. Poutine est sérieux et exécute ce qu'il promet à l'instar du général de Gaulle. D'ailleurs beaucoup de Russes le compare au Général dans la manière dont il gère la politique extérieure de la Russie.

    Un Libanais

    17 h 00, le 21 juillet 2018

Retour en haut