Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Antoine SABBAGHA

Journée mondiale de la population

La Journée mondiale de la population est fêtée le 11 juillet de chaque année, et depuis 1989, les thèmes sont variés. Pour 2018, la planification familiale qui fait partie des droits de l’homme fut le grand titre de cette journée. Un thème très évocateur car tout au long de l’histoire de l’humanité, les efforts pour planifier, éviter ou retarder la grossesse ont été une lutte endurée uniquement par les femmes et les filles. Mais aujourd’hui, les choses ont changé. Lors de la conférence internationale sur les droits de l’homme de 1968, la planification familiale est devenue une obligation de tous les pays, gouvernements et décideurs politiques. « Les parents ont le droit fondamental de déterminer librement et consciemment la dimension de leur famille et l’échelonnement des naissances. » Ainsi donc, selon les associations nationales qui traitent de la planification familiale, les femmes et les filles n’ont pas à subir l’épuisement ni le danger de grossesses trop nombreuses et trop rapprochées. Les couples ont le droit de choisir à quelle fréquence embrasser la parentalité ou même d’y renoncer. Bref, chaque individu a le droit de déterminer la direction et la portée de son avenir dans ce sens.
Concernant le Liban, il est un rare pays de pluralité culturelle et religieuse de la région, qui est en train d’être « sacrifié » pour avoir ouvert solidairement ses portes à 1,750 million de réfugiés syriens, vient de déclarer le pape François à Bari, et a appelé à une aide internationale au retour des réfugiés syriens dans leur pays. Un Liban qui ne peut plus en effet supporter ces futurs terroristes à cause de la pauvreté et qui empêchent de facto la société libanaise de planifier son choix et son avenir. Et en espérant voir bientôt un gouvernement fort, nos souhaits seraient que ces responsables puissent traiter ce dossier épineux du retour syrien selon un calendrier précis, afin de laisser la population libanaise plurielle vivre en paix.

La Journée mondiale de la population est fêtée le 11 juillet de chaque année, et depuis 1989, les thèmes sont variés. Pour 2018, la planification familiale qui fait partie des droits de l’homme fut le grand titre de cette journée. Un thème très évocateur car tout au long de l’histoire de l’humanité, les efforts pour planifier, éviter ou retarder la grossesse ont été une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut