Rechercher
Rechercher

Liban - Costa Brava

Les travaux d’agrandissement de la décharge se poursuivent malgré une décision de justice, dénonce Moutahidoun

« L’avocat de la compagnie de Jihad el-Arab a refusé d’être notifié de la décision, ce qui est contraire à la loi », assure un des avocats plaignants.

Des camions acheminant des ordures empaquetées vers la décharge de Costa Brava, située à proximité de l’Aéroport international de Beyrouth. Photo d’archives/ANI

Le groupe Moutahidoun a dénoncé hier dans un communiqué la poursuite des travaux d’agrandissement de la décharge de Costa Brava, au sud de Beyrouth, malgré la décision de justice prise mardi de geler ces travaux, suite à une plainte déposée par les avocats membres de ce groupe. « L’entrepreneur œuvrant à l’élargissement de la décharge de Costa Brava poursuit ses travaux, malgré la décision de la juge des référés de Aley, Roula Chamoun, de geler ces travaux, qui a été placardée à l’entrée du site, et l’envoi d’une copie de cette décision au siège de l’entreprise », a dénoncé le groupe Moutahidoun, issu de la société civile.
Joint au téléphone par L’Orient-Le Jour, Rami Alleik, un des avocats plaignants, indique que « non seulement la compagnie » al-Jihad Group for Commerce and Contracting « a été notifiée de la décision mais également son avocat, Tarek el-Jabbouri, a refusé de recevoir cette notification, ce qui est contraire à la loi ». Interrogé à ce sujet par L’OLJ, M. Jabbouri a précisé qu’il n’est pas, en tant qu’avocat de la compagnie, chargé de ce dossier et qu’il n’est donc pas la personne compétente pour être notifiée de cette décision de justice.


(Lire aussi : Moutahidoun s’assure du gel des travaux à Costa Brava)


« Nous étions hier sur les lieux et j’ai filmé des images qui montrent que les travaux sont toujours en cours », a dit M. Alleik. « Nous sommes en train de coordonner avec la juge Chamoun qui prendra les mesures nécessaires d’ici demain (aujourd’hui) », a ajouté M. Alleik, s’étonnant du manque de réactivité des forces de l’ordre. Selon lui, ces mesures consisteront à déployer des forces de sécurité dans la région pour veiller, en permanence, au respect de cette décision.
Le gel des travaux d’agrandissement, suivant la décision de la juge Chamoun, est effectif jusqu’à ce que des experts remettent à la justice un rapport sur les éventuels dégâts environnementaux causés par cet agrandissement, une expertise dont les plaignants devront assumer les frais.
Mercredi, près de la décharge, un autre membre de Moutahidoun, l’avocat Hani Ahmadiyé, avait précisé « que la décision judiciaire porte sur l’arrêt des travaux de l’agrandissement du site, et non sur son fonctionnement », comme d’aucuns avaient cru.


(Pour mémoire : A Costa Brava et Bourj Hammoud, les plages sont devenues de vraies décharges)


Le groupe Moutahidoun a appelé « le peuple libanais, les activistes et les médias à se rendre immédiatement à la décharge afin de protester contre la poursuite des travaux ». « Nous avons déjà mandaté un avocat afin de porter cette affaire devant la justice, le cas échéant », a assuré M. Alleik à L’OLJ. « Nous ne lâcherons pas prise et preuve en est, nous n’avons jamais suivi une affaire avec autant de détermination et d’acharnement », a-t-il conclu.


Pour mémoire
Incinération en plein air : campagne choc de HRW (vidéo)

Le CDR chargé de négocier l’agrandissement de Costa Brava... avec Jihad el-Arab

Khatib tente de dorer la pilule : tri obligatoire avant toute incinération

Le groupe Moutahidoun a dénoncé hier dans un communiqué la poursuite des travaux d’agrandissement de la décharge de Costa Brava, au sud de Beyrouth, malgré la décision de justice prise mardi de geler ces travaux, suite à une plainte déposée par les avocats membres de ce groupe. « L’entrepreneur œuvrant à l’élargissement de la décharge de Costa Brava poursuit ses travaux,...

commentaires (1)

L,ABERRATION EST IMMENSE. AU LIEU DE PROJETS DEFINITIFS DU MOMENTANE ! ET C,EST CA LE LIBAN, TERGIVERSATIONS ET COMPROMIS...

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

10 h 16, le 20 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L,ABERRATION EST IMMENSE. AU LIEU DE PROJETS DEFINITIFS DU MOMENTANE ! ET C,EST CA LE LIBAN, TERGIVERSATIONS ET COMPROMIS...

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    10 h 16, le 20 juillet 2018

Retour en haut