Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Raï réunit les FL et le CPL : Il faut protéger la "réconciliation historique"

Le patriarche enjoint les deux partis chrétiens à arrêter les joutes verbales dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a réuni jeudi les deux parrains de l'accord de Meerab, Ibrahim Kanaan, député du Courant patriotique libre (d), et le ministre sortant de l’Information Melhem Riachi, responsable au sein des Forces libanaises. Photo Annahar.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a réuni jeudi les deux parrains de l'accord de Meerab,  Ibrahim Kanaan, député du Courant patriotique libre, et le ministre sortant de l’Information Melhem Riachi, responsable au sein des Forces libanaises, les appelant à protéger la "réconciliation historique" entre les deux partis chrétiens et leur demandant d'arrêter les joutes verbales dans les médias et sur les réseaux sociaux.

A l'issue de la rencontre qui a duré plusieurs heures à Dimane, siège d'été du patriarche au Liban-Nord, et qui a été consacrée à la réconciliation entre les deux principales formations chrétiennes, Mgr Raï a remis aux deux responsables une lettre adressée à leurs partis respectifs, dans laquelle il leur demande de préserver "la réconciliation historique qui a eu lieu entre les FL et le CPL et ne pas transformer un désaccord politique entre eux en conflit".

Ils les a également invités à "mettre un terme aux joutes verbales dans les médias et les réseaux sociaux qui créent des tensions à plus d'un niveau", et à "instaurer un mécanisme de travail et de communication pour organiser les relations politiques".

Dans sa lettre, le patriarche demande également "d'accélérer la formation du gouvernement conformément aux normes constitutionnelles", soulignant que tout retard "porte atteinte au fonctionnement des institutions publiques et privées et à la situation économique, sociale et politique". 

Dans une déclaration, M. Riachi a indiqué que "l'importance de la réconciliation" chrétienne avait été soulignée lors de la rencontre avec le patriarche, assurant que le "désaccord" entre les FL et le CPL "n'aura pas de répercussions sur le terrain". "La réconciliation est sacrée pour le CPL", a indiqué de son côté le député Kanaan. "Mais nous ne sommes pas un seul parti. Nous préserverons la diversité, le gouvernement sera formé et la réconciliation restera".  

Selon la LBCI, une autre réunion est prévue entre MM. Riachi et Kanaan et le patriarche pourrait recevoir le chef des FL, Samir Geagea et le chef du CPL, Gebran Bassil.

La polémique s'était envenimée la semaine dernière entre les FL et le CPL au sujets de leurs quotes-parts respectives dans le futur gouvernement. L’accord de Meerab avait scellé la réconciliation chrétienne en janvier 2016, permettant l'élection du chef du CPL à l'époque, Michel Aoun, à la tête de l'Etat. Désigné le 24 mai pour former le futur Cabinet, le Premier ministre désigné Saad Hariri bute sur plusieurs obstacles, dont les revendications des formations politiques chrétiennes et druzes.



Lire aussi

Gouvernement : en attendant Hariri, Berry s’invite dans la partie

Le cabinet attend un geste de Bassil en direction de Geagea et Joumblatt

Liban : Vers une redynamisation du Parlement face au blocage de l’exécutif

Des mesures exceptionnelles requises pour débloquer la formation du gouvernement

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a réuni jeudi les deux parrains de l'accord de Meerab,  Ibrahim Kanaan, député du Courant patriotique libre, et le ministre sortant de l’Information Melhem Riachi, responsable au sein des Forces libanaises, les appelant à protéger la "réconciliation historique" entre les deux partis chrétiens et leur demandant d'arrêter les joutes verbales...

commentaires (5)

Notre pauvre pays est au fond du gouffre, et ces Messieurs hilares ont l'air de sortir d'une réunion joyeuse... C'est d'une indécence...! Irène Saïd

Irene Said

21 h 53, le 12 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Notre pauvre pays est au fond du gouffre, et ces Messieurs hilares ont l'air de sortir d'une réunion joyeuse... C'est d'une indécence...! Irène Saïd

    Irene Said

    21 h 53, le 12 juillet 2018

  • La réconciliation" chrétienne enfin messieurs sauvez le Liban .

    Antoine Sabbagha

    21 h 43, le 12 juillet 2018

  • BONNE INITIATIVE DU PATRIARCHE... MAIS 3AYB AU CPL ET AUX F.L. DE SE QUERELLER ET DE RETARDER LA FORMATION DU GOUVERNEMENT DANS LE CHAOS ECONOMIQUE DU PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 38, le 12 juillet 2018

  • Le Liban, de par l'action de qq vendus et leurs suiveurs désancéphalés, se trouve, et quoi qu'on dise, dans un coma diabétique.

    Remy Martin

    19 h 52, le 12 juillet 2018

  • La fourberie Perse gagne du terrain...via le Hezbollah Guerre inter-chrétiennes, inter-Druze inter-Sunnite...en attendant, ils dominent le port, les télécoms, l’aéroport, la « résistance », l’audio-visuel, la présidence… Wake up!

    Jack Gardner

    17 h 24, le 12 juillet 2018

Retour en haut