Rechercher
Rechercher

À La Une - Animaux

Liban : des dizaines de chiens empoisonnés à Tripoli

Les chiens ont été empoisonnés "pour des raisons personnelles et politiques, afin de faire pression sur le propriétaire du terrain pour qu'il quitte les lieux", soulignent plusieurs internautes. 

Des volontaires aidant à hydrater les chiens empoisonnés à Tripoli, le 8 juillet 2018. Photo tirée de la page Facebook de 'Ammo Mahmoud, propriétaire du terrain.

Le sort des chiens errants fait malheureusement de nouveau la une au Liban, après la diffusion sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux de photos et de vidéos montrant des dizaines de chiens empoisonnés, dimanche à Tripoli, au Liban-Nord. 

Les vidéos choquantes qui ont été partagées sur les réseaux montrent les chiens en train de suffoquer après l'ingestion de poison. 
Selon les informations partagées en ligne, les animaux étaient rassemblés sur un terrain et nourris et soignés par le propriétaire, connu sous le nom de 'Ammo Mahmoud. "Ils ont été empoisonnés "pour des raisons personnelles et politiques, afin de faire pression sur le propriétaire du terrain pour qu'il quitte les lieux", soulignent plusieurs internautes. 

Des volontaires se sont rendus sur place afin d'aider à soigner les animaux, mais une quarantaine d'entre eux seraient déjà morts après avoir ingéré du Lanet dissimulé dans des morceaux de poulet. 


(Pour mémoire : Des images choc de chiens errants empoisonnés dans la banlieue sud de Beyrouth)


L'organisation de défense des animaux "Animals Lebanon" a sévèrement condamné l'empoisonnement de ces chiens, qu'elle a qualifié de "massacre".
"Nous sommes horrifiés face à cette action inhumaine, barbare et illégale qu'est l'abattage en masse de chiens à Tripoli. Quarante animaux sont morts et les survivants ont besoin d'aide", a indiqué Animals Lebanon, qui a souligné qu'une équipe de volontaires et un vétérinaire avaient été dépêchés sur place. "Notre service juridique va porter plainte", a annoncé l'organisation qui a ajouté que le ministère de l'Agriculture avait été averti de cet abattage et effectuait un suivi de l'opération de sauvetage.

Condamnant l'empoisonnement, le mohafez (gouverneur) du Liban-Nord, Ramzi Nohra, a contacté le procureur général du Liban-Nord, l'appelant à "arrêter et traduire en justice les coupables de ces actes abjects". "De tels actes ne représentent en rien les valeurs et traditions du peuple libanais et des habitants de Tripoli", a-t-il souligné, appelant les autorités municipales à "traiter le problème des chiens errants de manière humanitaire, en faisant appel à des experts". 

Cet empoisonnement fait écho à celui de dizaines de chiens par des agents municipaux de Ghobeyri, dans la banlieue-sud de Beyrouth, un incident qui avait provoqué l'indignation des habitants, de nombreuses organisations et des responsables. 

En septembre dernier, la première loi pour la protection des animaux au Liban avait été promulguée. Elle établit notamment les règles pour la possession d'animaux domestiques, ainsi que les régulations des zoos et animaleries et interdit la possession d'animaux sauvages ou menacés.


Pour mémoire
Liban : Pour les chiens errants, des solutions « scientifiques »

Le sort des chiens errants fait malheureusement de nouveau la une au Liban, après la diffusion sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux de photos et de vidéos montrant des dizaines de chiens empoisonnés, dimanche à Tripoli, au Liban-Nord. Les vidéos choquantes qui ont été partagées sur les réseaux montrent les chiens en train de suffoquer après l'ingestion de...

commentaires (9)

MALHEUREUSEMENT LES MEDIAS y inclus internet ONT LEUR PART DE RESPONSABILITE On commente un evenement puis on oublie deux jours apres QUE SONT DEVENUS LES PERSONNES QUI ONT ATTAQUES CES DEUX KENYAN? QUE SONT DEVENU LES ASSASSINS DE PERSONNES DANS LA RUE FILME EN FLAGRANT DELI QUE SONT DEVENUS LES PERSONNES QUI NE VOULAIENT PAS DE L'ENFANT NOIR AU JARDIN D'ENFANTS ? QUI A JAMAIS POURSUIVI LES PERSONNES QUI TIRENT EN L'AIR A CHAQUE EVENEMENT MEME QUAND CES TIRS TUENT? et je peux continuer une longue liste Les medias mettent en relief le probleme , l internet s'affole et quelque jours plus tard on entend plus parler du probleme et aucun suivit ne se fait et tres souvent LES NOMS MEME DE CES CRIMINELS NE SONT MEME PAS PUBLIES alors qu'ils sont bien connus en general laissez vos larmes de crocodiles et faites pression (sinon enlevez) tous les leaders qui protegent leurs voyoux malheureusement cela n'arrivera jamais au Liban car pour nos responsbles l'adage du Christ Que celui qui n'a pas faute lance la premiere pierre est pris a la lettre Le Liban d'aujourd'ui ne sera plus jamais malheureusement le Liban d'avant 1975 ou surtout du Liban du jour de l'Independance

LA VERITE

13 h 09, le 09 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • MALHEUREUSEMENT LES MEDIAS y inclus internet ONT LEUR PART DE RESPONSABILITE On commente un evenement puis on oublie deux jours apres QUE SONT DEVENUS LES PERSONNES QUI ONT ATTAQUES CES DEUX KENYAN? QUE SONT DEVENU LES ASSASSINS DE PERSONNES DANS LA RUE FILME EN FLAGRANT DELI QUE SONT DEVENUS LES PERSONNES QUI NE VOULAIENT PAS DE L'ENFANT NOIR AU JARDIN D'ENFANTS ? QUI A JAMAIS POURSUIVI LES PERSONNES QUI TIRENT EN L'AIR A CHAQUE EVENEMENT MEME QUAND CES TIRS TUENT? et je peux continuer une longue liste Les medias mettent en relief le probleme , l internet s'affole et quelque jours plus tard on entend plus parler du probleme et aucun suivit ne se fait et tres souvent LES NOMS MEME DE CES CRIMINELS NE SONT MEME PAS PUBLIES alors qu'ils sont bien connus en general laissez vos larmes de crocodiles et faites pression (sinon enlevez) tous les leaders qui protegent leurs voyoux malheureusement cela n'arrivera jamais au Liban car pour nos responsbles l'adage du Christ Que celui qui n'a pas faute lance la premiere pierre est pris a la lettre Le Liban d'aujourd'ui ne sera plus jamais malheureusement le Liban d'avant 1975 ou surtout du Liban du jour de l'Independance

    LA VERITE

    13 h 09, le 09 juillet 2018

  • Chiens empoisonnes pour des raisons personnelles et politiques??!! c'est plus que de la barbarie!! Des personnes qui osent commettre un crime pareil sont des etres vivants, mais pas des etres humains!

    Carine Massoud

    09 h 23, le 09 juillet 2018

  • quelle tristesse!!!

    rayelie

    22 h 47, le 08 juillet 2018

  • Un pays vous avez dit ? Pfff une porcherie et encore ... encore un long chemin avant que nous puissions même espérer être un pays qui se respecte. Ni eau ni électricité ni sécurité routière ni civisme ni gouvernement ni assainissement, une mer polluée des poubelles partout l’air ultra pollué,et Dieu seul sait ce que l’on mange dans nos plats. Malheureusement je pense que nous avons intérêt à être sous tutelle des Nations Unies. Cela ne peut plus durerez. Non mais sérieux ... vous vous rendez compte de la porcherie dans laquelle nous vivons .. à bon entendeur .. adieu !

    Markuson

    22 h 00, le 08 juillet 2018

  • Moi j'avais des chats mais malheureusement les libanais n'aiment pas les animaux et surtout les chiens et ca on le trouve dans le sud de Beyrouth

    Eleni Caridopoulou

    17 h 57, le 08 juillet 2018

  • C'est probablement du Lannate (insecticide utilisé comme poison) dont vous parlez. Car franchement, cuisiner le poulet avec de l'aneth, mis à part un petit désagrement digestif (personellement je préfère le romarain), rique peut de tuer une quarantaine de chiens.

    Elie El Haddad

    16 h 56, le 08 juillet 2018

  • Ça commence vraiment à faire trop ! ..... Notre pays montre de plus en plus, chaque jour un peu plus, un visage de haine, de racisme, et d'irrespect envers la vie, les animaux, la nature ... Stop, cette barbarie! Qu'attendent les députés pour légiférer afin de mettre un minimum de l'ordre et de créer un état apaisé? Plus harmonieux et moins barbare ?

    Sarkis Serge Tateossian

    15 h 00, le 08 juillet 2018

  • NOUS SOMMES UN PAYS DE BARBARES ET DE RACISTES ! CHOU 3AYB !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 27, le 08 juillet 2018

  • Nous sommes vaiment un pays de sauvages. Dommage.

    Remy Martin

    11 h 50, le 08 juillet 2018

Retour en haut