Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Des images choc de chiens errants empoisonnés dans la banlieue sud de Beyrouth

Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, ordonne une enquête "rapide afin de prendre les mesures nécessaires".

Des agents municipaux de la municipalité de Ghobeiry, dans la banlieue sud de Beyrouth, regardant un chien, le 28 décembre 2017. Photo tirée de Facebook

Une vidéo poignante, circulant depuis jeudi sur les réseaux sociaux, de chiens errants empoisonnés par des agents de la municipalité de Ghobeiry, dans la banlieue sud de Beyrouth, a fait réagir vendredi la municipalité incriminée, les principales associations libanaises de défense des animaux ainsi que les responsables politiques. Sur les images, on observe des chiens couchés à même le sol, tremblant et crachant de la salive, sous l'effet du poison.

Dans un communiqué publié dans la matinée, la municipalité a dénoncé "un acte isolé, condamnable et répréhensible", ajoutant que ces agents municipaux ne répondaient pas à des ordres émanant du conseil municipal. Ce dernier a annoncé que les individus mis en cause ont été arrêtés et qu'une enquête allait être ouverte. 

Des habitants du quartier ont de leur côté organisé un sit-in devant le siège de la municipalité pour dénoncer l'empoisonnement des chiens.

Plusieurs associations de défense des animaux se sont aussi exprimées. "Ce niveau écœurant d'abus, de torture et de souffrance, au mépris de la vie et de la loi, est absolument choquant", ont ainsi souligné les associations BETA et Animals Lebanon dans un texte conjoint publié sur leurs pages Facebook, expliquant que, selon la municipalité, ces chiens étaient agressifs et ont attaqué plusieurs personnes. Par ailleurs, BETA a indiqué être en relation avec les ministres de l'Intérieur et de l'Agriculture afin qu'il soit officiellement notifié à toutes les municipalités que ces actes sont "illégaux et inacceptables".

 

 

Le chef de l'Etat, Michel Aoun, a lui aussi réagi à la polémique, en publiant le message suivant sur sa page Facebook : "Les chiens errants peuvent constituer un danger pour les gens de différentes manières, mais les solutions à ces dangers sont aussi nombreuses. Ces solutions ne sont sûrement pas celles que nous avons vues à travers les chaînes de télévision et les réseaux sociaux, surtout après le vote, en début d'année, de la loi sur la protection des animaux". Le président Aoun a joint à son message une photo de lui en compagnie d'un chien.

 

Le leader druze, Walid Joumblatt, connu pour son affection pour son chien Oscar, a lui aussi dénoncé ces abus.

 

"C'est le chien qui nous rappelle notre côté humain et nous apprend la fidélité, l'amour et la tendresse. L'empoisonnement de chiens à Ghobeiry, et auparavant à Choueifate et ailleurs, est un crime qui révèle un haut degré d'ignorance. Que de choses à apprendre pour le respect de la nature et de l'environnement pour atteindre la citoyenneté", a écrit le chef du Parti socialiste progressiste sur son compte Twitter, dans un message accompagné d'une photo de lui, caressant son chien Oscar.

En soirée, le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a ordonné une enquête "rapide afin de prendre les mesures nécessaires".

En septembre dernier, la première loi pour la protection des animaux au Liban avait été promulguée. Elle établit notamment les règles pour la possession d'animaux domestiques ainsi que les régulations des zoos et animaleries et interdit la possession d'animaux sauvages ou menacés.

 

 

Pour mémoire

À la LAU, de jeunes défenseurs de la cause animale

Chiens abandonnés : une initiative pour réparer les horreurs perpétrées par l’homme

« Je demande à tous les enfants du monde d’adopter un chien »

Une vidéo poignante, circulant depuis jeudi sur les réseaux sociaux, de chiens errants empoisonnés par des agents de la municipalité de Ghobeiry, dans la banlieue sud de Beyrouth, a fait réagir vendredi la municipalité incriminée, les principales associations libanaises de défense des animaux ainsi que les responsables politiques. Sur les images, on observe des chiens couchés à même...

commentaires (7)

Quand une municipalité autorise de tuer les chiens ainsi de quoi peut-on encore espérer dans ce pays ou avoir confiance et en qui ou tout crime est impuni !!!

Antoine Sabbagha

20 h 32, le 29 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Quand une municipalité autorise de tuer les chiens ainsi de quoi peut-on encore espérer dans ce pays ou avoir confiance et en qui ou tout crime est impuni !!!

    Antoine Sabbagha

    20 h 32, le 29 décembre 2017

  • "On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux." Mahatma Gandhi (Né en 1869, assassiné en 1948). Ces paroles sont valables à Ghobeiry, comme à Jounieh, à Nabatiyé, à Zahlé ou à Tripoli.

    Un Libanais

    20 h 30, le 29 décembre 2017

  • Honteux, mais le sud de Beyrouth ce n'est pas le Hezbollah ?

    Eleni Caridopoulou

    18 h 04, le 29 décembre 2017

  • A chaque pays ses methodes. Après les chasseurs qui abattent les mouettes pour securiser les avions en phase d' atterrissage, la decaninisation de la ville..Le chien qui pense qu' il est nourrit, ingurgite sa mort. Il se trouvera bien quelqu' un , avec un bon sens commercial pour les exporter en Corée ou en Chine,chez des bouchers specializes...

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 47, le 29 décembre 2017

  • SANS L,ORDRE DE LEURS SUPERIEURS LES SUBALTERNES N,AURAIENT PAS PRIS CETTE ABJECTE ET CRIMINELLE INITIATIVE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 36, le 29 décembre 2017

  • Pas de quoi s'occuper au Liban qu'on fasse ceci au meilleur ami de l'homme puisqu'on empoisonne les hommes même sans trop de soucis! Déchets, air pollué, eaux douteuses, nourriture périmé wa ila akhirihi... Ces pauvres canins pourront finalement se reposer.

    Wlek Sanferlou

    15 h 33, le 29 décembre 2017

  • C'est l'humanité qui nous différencie des animaux. Mais bon quand on voit des humains faire ça, je ne vois plus rien qui les distingue des animaux. Des sauvages vraiment !!

    Zorkot Mohamed

    15 h 05, le 29 décembre 2017

Retour en haut