Dans une rue de Beyrouth, des serviettes de plage aux couleurs des drapeaux du Brésil (g), de l'Allemagne (c) et de l'Espagne. AFP / JOSEPH EID
De violents dérapages ont été enregistrés dans la nuit de mercredi à jeudi au Liban après l'élimination de l'Allemagne en phase de groupes de la Coupe du monde en Russie et la qualification du Brésil, deux équipes historiquement rivales qui ont de nombreux fans au Liban.
Mercredi soir, un jeune homme, Mohammad Zahr, originaire de Hariss, au Liban-Sud, a été tué après avoir été poignardé par deux de ses voisins, originaires du Hermel, dans le quartier de Hay el-Sellom, dans la banlieue sud de Beyrouth, sur fond de provocation après les résultats des rencontres de la Mannschaft, qui n'a pas réussi à se qualifier après sa défaite 2-0 face à la Corée du Sud, et de la Seleçao, qui l'a emporté 2-0 face à la Serbie. Jeudi, l'armée libanaise a annoncé l'arrestation de Hussein Khodr Brayteh, l'un des deux meurtriers.
Dans les rues de Tripoli, d'autres provocations ont été enregistrées poussant le mohafez du Liban-Nord, Ramzi Nohra, à appeler les supporters des sélections participant à la Coupe du monde à faire preuve de "fair-play". "Les supporters doivent faire montre de fair-play et encourager avec responsabilité. Ils doivent aussi faire preuve d'esprit sportif et de tolérance à l'égard de ceux qui regardent ces matches, notamment après les problèmes liés au passage de convois de supporters et aux tirs de feux d'artifices qui ont dérangé les riverains dans certaines rues de Tripoli", indique un communiqué publié dans la journée. "Nous voulons éviter tout débordement après les matches. Nous ne voulons pas que nos rues deviennent un théâtre de conflits", ajoute le texte, soulignant "la vigilance des forces de sécurité".
Jeudi, le mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, a de son côté réaffirmé que les agents de sécurité de la municipalité de la capitale allaient continuer à appliquer la décision d'interdiction sous conditions des drapeaux des pays participant à la Coupe du monde. M. Chbib a rappelé que la levée de drapeaux était interdite en cas de situation de provocation pouvant créer des tensions, de dégradation de l'espace public et d'utilisation en dehors du cadre des encouragements sportifs.
A chaque édition de la Coupe du monde, une grande partie des Libanais s'enflamment, installant des drapeaux de leur équipe favorite sur les voitures et les balcons. Le Brésil et l'Allemagne sont les deux équipes qui sont les plus soutenues par les fans libanais de foot.
Lire aussi
Quand la Mannschaft perd son football
Ils sont d'origine libanaise et ils participent à la Coupe du monde
Introduction à la géopolitique libanaise du Mondial
Des favoris bousculés par des outsiders...
Coupe du monde et politique, un cocktail classique mais toujours explosif
De violents dérapages ont été enregistrés dans la nuit de mercredi à jeudi au Liban après l'élimination de l'Allemagne en phase de groupes de la Coupe du monde en Russie et la qualification du Brésil, deux équipes historiquement rivales qui ont de nombreux fans au Liban. Mercredi soir, un jeune homme, Mohammad Zahr, originaire de Hariss, au Liban-Sud, a été tué après avoir été...
commentaires (9)
Cette situation est malheureusement significative de l’esprit libanais: même pour le football on meurt pour les autres nations....
L’azuréen
08 h 34, le 30 juin 2018