Worldcup

COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2018 RUSSIE

X

À La Une

Mondial-2018 - L'Allemagne répond en champion !

Football

La Mannschaft, tenante du titre, a conservé ses chances de qualification après sa victoire arrachée face à la Suède.

OLJ/AFP
23/06/2018

D'un souffle ! Toni Kroos a offert dans les dernières secondes un succès (2-1 contre la Suède) qui permet à l'Allemagne, champion en titre, de garder ses chances de qualification. Le joueur du Real Madrid, coupable sur le but suédois, s'est bien racheté.

La Mannschaft s'est donné les moyens - à dix contre onze après l'exclusion de Jérôme Boateng - d'échapper à la malédiction des champions du monde en titre, éliminés au premier tour du Mondial trois fois sur quatre au XXIe siècle.


"Ca n'arrivera pas"... 
Après la France en 2002, l'Italie en 2010 et l'Espagne en 2014, l'Allemagne en 2018 ? "Ca n'arrivera pas", avait sèchement répondu Joachim Löw avant le match à un journaliste qui lui rappelait les déboires des précédents champions, après la défaite inaugurale 0-1 contre le Mexique.

Pour l'heure, l'Allemagne n'est pas condamnée. Mais le coach est passé par tous les états. La détresse, d'abord, quand le Suédois Ola Toivonen avait ouvert la marque à la 32e minute, sur une erreur de Toni Kroos.

Un regain de forme ensuite quand Marco Reus a égalisé (48e). Reus, c'est un des atouts abattus par Löw, tout comme Sebastian Rudy, préférés dans un onze titulaire bouleversé à Mesut Özil et Sami Khedira, sacrifiés.

Puis la délivrance, enfin, quand Kroos a réussi à tromper sur le fil Robin Olsen, le gardien suédois jusqu'ici en état de grâce (90e+5). Un scénario incroyable.

Dans la joie générale, la tête des mauvais jours d'Özil se détachait: il sait qu'il a perdu sa place...

Tout va se jouer mercredi pour la dernière journée de groupe. La Mannschaft (2e avec 3 points) jouera contre la Corée du sud (dernière avec zéro point), tandis que le Mexique (1er avec 6 points) évoluera contre la Suède (3e avec 3 points). Trois équipes peuvent passer en 8e de finale: la différence de buts sera cruciale. Du spectacle en perspective.

Le tenant du titre cherchera à éviter une catastrophe historique: L'Allemagne n'a jamais quitté le Mondial avant les quarts depuis son retour en Coupe du monde en 1954.  Plusieurs joueurs allemands titrés en 2014 au Brésil avaient envoyé samedi des messages d'encouragement, à l'image de Bastian Schweinsteiger, twittant depuisa retraite internationale: "Bonne chance ! Vous pouvez le faire". Ils devront le redire le 27 juin.



Lukaku rejoint Ronaldo et Maradona
Par ailleurs, le premier match de la journée dans le groupe G a permis à la Belgique de corriger la Tunisie (5-2) et de faire un pas de géant vers les 8es de finale. Si l'Angleterre bat le Panama dimanche dans l'autre match du groupe, les Diables Rouges et les Trois Lions seront qualifiés.

Eden Hazard et Romelu Lukaku ont inscrit chacun un doublé. Avec 4 buts en 2 matches, Lukaku rejoint Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs et égale dans l'histoire Diego Maradona, qui lui aussi avait signé deux doublés en deux matches consécutifs de Coupe du monde en 1986. Malheureusement, son coach Roberto Martinez craint que le "ligament externe de la cheville gauche" de son buteur ne soit touché. "Il faudra voir dans 48 heures", a-t-il ajouté. La finale attendue de ce groupe G, pour déterminer -a priori- qui terminera premier, entre Belges et Anglais le 28 juin à Kaliningrad, fait déjà saliver.

Les Belges, eux, refusent de s'enflammer, comme l'a résumé Youri Tielemans: "Il faut rester les pieds sur terre, on ne peut pas dire qu'on est la meilleure équipe, on peut juste dire qu'on a fait deux bons matches, on a marqué huit buts".



À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué