Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Adib Y. TOHMÉ

Pensées du jour

Le ministre de l’Intérieur fait de l’ingénierie électorale puis manipule les résultats et fabrique la plus grande supercherie électorale. Le gouverneur de la Banque centrale fait de l’ingénierie financière pour accumuler des réserves virtuelles, mais détruit l’économie. Le ministre des Finances fait de l’ingénierie budgétaire et augmente la dette, puis augmente les impôts pour payer la dette augmentée. Le ministre de l’Environnement encourage les carrières et détruit les montagnes. Le ministre de la Culture détruit le patrimoine urbain et archéologique. Le ministre de l’Éducation détruit l’école. Le ministre du Travail fabrique des chômeurs nationaux. Le ministre de l’Économie n’existe pas, parce qu’il n’y a plus d’économie. Le ministre chargé de la corruption est au chômage parce qu’il n’y a pas de corruption. Le ministre des Affaires étrangères joue au Don Quichotte à l’intérieur et à l’extérieur, puis se calme. Le Premier ministre dénonce puis dément, accuse puis s’indigne, puis redément et s’apprête à composer un gouvernement en faisant du nouveau avec de l’ancien. Le président de la République demande au peuple de dénoncer les nouveaux naturalisés qui ne sont pas naturalisables et attend la fin des scandales pour voir son règne démarrer, en vrai. Le président de l’Assemblée nationale se réjouit qu’il n’y ait plus d’envie dans le pays, c’est une affaire d’héritage et la succession s’est déroulée en douceur. La « Lebanese connexion » veut se réformer pour récolter les milliards de la « CEDAR conference », puis s’accaparer les revenus des ressources naturelles, par la conversion des dettes après inventaire et liquidation du pays. Les peuples des tribus ont voté, chacun pour son dieu, les autres sont allés à la plage, ou ont monnayé leurs voix. Ce n’était pas qu’ils étaient tous dans le besoin, c’est une question de petitesses, de loyauté comme ils disent. Et tout ce beau monde recommence à se plaindre et à râler. On se dit la prochaine fois ce sera différent, mais il n’y aura pas de prochaine fois, tant qu’on continue à se mentir sur les vraies raisons de ce qui nous ronge.


Le ministre de l’Intérieur fait de l’ingénierie électorale puis manipule les résultats et fabrique la plus grande supercherie électorale. Le gouverneur de la Banque centrale fait de l’ingénierie financière pour accumuler des réserves virtuelles, mais détruit l’économie. Le ministre des Finances fait de l’ingénierie budgétaire et augmente la dette, puis augmente les impôts...

commentaires (2)

Unfortunately...

Nadine Naccache

09 h 00, le 13 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Unfortunately...

    Nadine Naccache

    09 h 00, le 13 juin 2018

  • À quelque chose malheur est bon, mon bon monsieur. Avec ses prêts subventionnés d'accession à la propriété, le gouverneur de la banque centrale encourageait aussi les carrières et la destruction des montagnes. On peut préférer les réserves virtuelles.

    M.E

    07 h 26, le 13 juin 2018

Retour en haut