X

Idées

Un pas de trop dans le sadisme

Jérusalem
16/05/2018

L’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem arrosée de champagne d’un côté, de sang palestinien de l’autre, ne passera pas. En décidant 1) le transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, 2) d’y procéder à la date qui incarne l’arrachement de centaines de milliers de Palestiniens à leur terre et le début d’un cauchemar qui n’en finit pas de recommencer, le pouvoir israélo-américain a franchi deux pas de trop dans le sadisme.

S’il demeurait un doute sur le mépris, la haine satisfaite, la négation de l’autre qu’entretient le couple Netanyahu-Trump à l’égard des Palestiniens en particulier, des Arabes en général, le doute est définitivement levé. Il va de soi que le record de l’obscénité dans cette affaire revient aux pouvoirs arabes qui non seulement n’y voient rien à redire, mais pour certains pactisent ouvertement avec leur ex-ennemi.

Quoi qu’il en soit, l’avenir se joue désormais dans le plus dangereux des espaces : l’espace mental humilié de centaines de milliers de personnes qui n’ont plus rien à perdre. Si la communauté internationale continue d’accepter que l’État d’Israël écrive, à lui seul, l’histoire et la géographie d’une région millénaire, son protégé sera, à terme, le premier à en faire les frais. Si enfin l’Europe s’obstine à ne pas reconnaître que le jihadisme, le fanatisme et l’antisémitisme qui l’inquiètent, à juste titre, se nourrissent amplement de l’état d’exception qui veut qu’une mémoire ait tous les droits et la mémoire d’en face, aucun, alors elle ratera le coche de sa propre sécurité. Si rien n’est fait, par ailleurs, en faveur d’une Jérusalem rendue à tous les siens - toutes croyances et non croyances confondues - Jérusalem ne sera plus la capitale mais le tombeau de tout ce monde.

À la une

Retour au dossier "Idées"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

C. F.

""S’il demeurait un doute sur le mépris...""
""Si la communauté internationale, ..."
""Si l’Europe s’obstine à ne reconnaître...""
""Si rien n’est fait,""

A chaque moment historique, chaque déflagration sanglante, l’intello arabe ressasse les mêmes ""idées"" dans la rubrique du même nom. Comme disait un poète d’Algérie : ""Celui qui bâtira ses fondations avec des "peut-être", n’arrivera jamais à faire un toit avec des "si".

Je vous cite : ""Il va de soi que le record de l’obscénité dans cette affaire revient aux pouvoirs arabes…"" et surtout aux divisions des Palestiniens, qui ne peuvent s’en vouloir qu’à eux-mêmes. (they can only blame themselves)
Une note d’optimisme dans cette affaire, Jérusalem sera un jour rendue à tous les siens, (croyants et non croyants ?) comme on a rendu à César ce qu’il lui appartient, if you follow me…

stambouli robert

Apres cette affreuse journee ou il y a eu plus de 50 morts et 2000 blesses due principalement a l'absorbtion de gaz lacrimogene, la journee de mardi de la Nakba s'est deroule sans aucun probleme majeur , moins que 4000 manifestants s'etant reunis en debut d'apres midi

LA RAISON:
ISRAEL A FAIT SAVOIR QUE SI UNE MANIFESTATION SIMILAIRE SE REPRODUISAIT ELLE S'EN PRENDRAIT AUX CHEFS DE HAMAS DIRECTEMENT ET PAS A LA POPULATION QUI MANIFESTE
Pas fou ces leaders ils ont annule les manifestations et le calme relatif est revenue Mardi

Les Palestiniens ont certes, certaines revendications
tres corrects mais envoyer femmes et enfants se faire tuer , demander d'hanniler Israel, n'est pas la meilleure facon d'agir pour obtenir ces revendications.
seules des discussions en profondeur meme si elles doivent durer tres longtemps resoudront ce probleme

Trump est un homme qui peut faire la paix au Moyen Orient car il est tres capable de faire pression sur Israel et les pays du golf et l'Arabie Seoudite apres les faveurs qu'il leur a accorde alors que Obama n'avait aucune chance apres s'etre mis a dos tous les sunnites de la region et Israel

Voila pourquoi il faut laisser Trump essayer au lieu de le refuser



L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

SUPERBE ! ARTICLE LACONIQUE MAIS QUI DIT TOUT !

Melki Elias

Excellent !

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Pays : Liban ; capitale : Téhéran

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué