Rechercher
Rechercher

À La Une - Disparition

Décès de May Arida, une grande dame de l'âge d'or du Liban

May Arida, membre du comité fondateur du Festival international de Baalbeck, est décédée à l'âge de 90 ans.

L’une des figures emblématiques de l’âge d’or du Liban s’en est allée. May Habib Khoury Saadé Arida, membre du comité fondateur du Festival international de Baalbeck, responsable des commissions de musique, de ballet et de l’opéra, vice-présidente du festival durant 6 ans avant d’en prendre la direction de 1973 à 2011 - année où elle remet le flambeau à Nayla de Freige - est décédée à l’âge de 90 ans.

Neuf décennies pour le moins chargées et fécondes. De 1953 à 1961, elle a été présidente de la Fédération libanaise de ski nautique. On lui doit notamment l'organisation du championnat du monde de ski nautique, qui a eu lieu pour la première fois au Liban. Elle a également été championne du Liban de ski sur neige.

Vice-présidente du comité de soutien du Liban-Sud (Aïta el-Chaab), elle a été chargée de créer des abris, des puits artésiens, une école et un dispensaire à cette région éprouvée.

May Arida était embre des Jeunesses musicales du Liban, du comité de direction du Conservatoire national supérieur de musique et membre du comité des amis du Conservatoire du Liban en 1952.

 

Principales décorations 

Médaille d'or du Mérite libanais, qui lui a été attribuée par le président Sleiman Frangié le 28 février 1976.

Insigne du Cèdre national au grade de commandeur, remis par le président Émile Lahoud le 22 juin 2000.

Le roi Hussein de Jordanie lui décerne l'Étoile de Jordanie (al-Kawkab al-Ourdouni) au grade de commandeur en 1963.

Le président français Valéry Giscard d'Estaing lui confère la croix de chevalier de la Légion d'honneur le 8 septembre 1978.

Elle est décorée du titre de commandeur de l'ordre de l'Étoile de la solidarité italienne par le président italien Carlo Azelio Ciampi le 21 septembre 2005.

Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne la nomme à la dignité de commandeur de l'ordre d'Isabelle La Catholique, remise par Juan Carlos Gafo Acevedo, ambassadeur d'Espagne au Liban, le 24 avril 2009.


Pour mémoire

« May Arida. Le rêve de Baalbeck » de Nabil el-Azan

La divine May Arida

L’une des figures emblématiques de l’âge d’or du Liban s’en est allée. May Habib Khoury Saadé Arida, membre du comité fondateur du Festival international de Baalbeck, responsable des commissions de musique, de ballet et de l’opéra, vice-présidente du festival durant 6 ans avant d’en prendre la direction de 1973 à 2011 - année où elle remet le flambeau à Nayla de Freige -...
commentaires (6)

Une grande perte et une nouvelle page qui se tourne dans l'histoire du pays et son rayonnement culturel

Tabet Ibrahim

10 h 20, le 14 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Une grande perte et une nouvelle page qui se tourne dans l'histoire du pays et son rayonnement culturel

    Tabet Ibrahim

    10 h 20, le 14 mai 2018

  • Une grande lady a disparu dans le beau monde des Etoiles , May Arida au revoir .

    Antoine Sabbagha

    19 h 41, le 13 mai 2018

  • Elle incarne une période durant laquelle nous pouvions encore être fiers d'être Libanais...libanais à 100% ! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 08, le 13 mai 2018

  • Sitt May était une grande dame qui a aimé le Liban toute sa vie. Elle a contribué de tout son être et de toute son énergie au succés du Festival de Baalbeck. May Arida avec les autres dames du comité du Festival international de Baalbeck, ont crée 'Le rêve de Baalbeck'. Sincères condoléances à sa famille Que le bon Dieu acceuille son ame.

    Claude Khalifeh

    16 h 31, le 13 mai 2018

  • Allah yirham Mme Arida! Une figure Libanaise dont on avait tant besoin.

    Wlek Sanferlou

    15 h 32, le 13 mai 2018

  • ELLE ETAIT UNE VRAIE DAME. ALLAH YIRHAMA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 34, le 13 mai 2018

Retour en haut