Rechercher
Rechercher

Liban - Législatives 2018 - Entretien

Majdi Ramadan à « L’OLJ » : Ce vote est historique, une étape importante pour la diaspora

Majdi Ramadan.

Après les pays arabes, c’était le tour des Libanais de la diaspora dans le monde d’aller aux urnes pour les législatives de 2018. Pour le vote de la côte-Est, le consul général à New York, Majdi Ramadan, et sa dynamique équipe ont veillé jusque tard dans la nuit, « avec professionnalisme et civilité », au bon déroulement du scrutin, « avec un taux de participation de 59,4 % », indique à L’Orient-Le Jour le consul du Liban. Quelles impressions ? « Tout ce que je peux dire, c’est que ce vote est vraiment historique. Je suis heureux que cela soit une étape importante pour la diaspora. Je sais ici qu’il y a des leçons à apprendre et j’espère que nous réussirons à apprendre de nos erreurs et développer des procédures plus efficaces pour mieux servir notre communauté », note Majdi Ramadan.

Résultats du scrutin côte-Est
Le dimanche, le consulat a mis en place cinq centres de vote dans sa juridiction et huit bureaux de vote (qalam). Les centres sont restés ouverts de 7h à 22h. Le consul général du Liban a livré les chiffres des votants :
Au Massachusetts, le vote s’est déroulé au Boston Marriott Newton, 2345, avenue Commonwealth, MA 02466, avec :
• Bureau de vote 12 : 408 inscrits au vote ; 240 électeurs
• Bureau de vote 13 : 495 inscrits au vote ; 361 électeurs
• Bureau de vote 14 : 409 inscrits au vote ; 266 électeurs.
Dans le Connecticut, le vote a eu lieu au Club américain libanais, à Danbury avec :
• Bureau de vote 16 : 102 inscrits au vote ; 59 électeurs.
À New York, le vote a eu lieu à l’École Loyola, sise à Park Ave, avec :
• Bureau de vote 10 : 361 inscrits au vote ; 171 électeurs
• Bureau de vote 11 : 318 inscrits au vote ; 174 électeurs.
Au New Jersey, le vote a eu lieu à l’Hôtel Fairbridge East Brunswick, à Somerset avec :
• Bureau de vote 15 : 468 inscrits au vote ; 276 électeurs.
En Pennsylvanie, le vote a eu lieu au Hampton Inn, à Easton avec :
• Bureau de vote 17 : 253 inscrits au vote ; 125 électeurs.
Soit un taux de participation de 59,4 %.


(Lire aussi : Le vote des émigrés : une image trompeuse ?)


« Étape importante »
Le consul général avait envoyé une circulaire à tous les Libanais de la diaspora les encourageant à s’inscrire pour le vote dans les centres les plus proches. « Bien que nous regrettons que beaucoup n’aient pas pu s’inscrire pour voter et que d’autres ne votent pas au centre le plus proche, nous pensons que les élections représentent une étape importante pour la diaspora libanaise et sa capacité à façonner le processus d’élaboration des politiques au Liban », a-t-il noté.

Dans sa circulaire, le consulat libanais avait demandé de préparer la documentation nécessaire pour le vote, à savoir les pièces d’identité requises : soit une carte d’identité libanaise (carte plastifiée) ou un passeport lisible à la machine (format bleu marine ou format biométrique). Les membres de l’équipe avaient placé tous les nouveaux passeports que le consulat avait reçus du Liban au cours des quatre derniers jours dans les bureaux de vote, afin que les demandeurs de passeport puissent vérifier dans les centres si leurs passeports sont arrivés du Liban.

Pour faciliter le processus électoral pour les Libanais qui sont inscrits sur les listes électorales, et strictement dans le but de voter le 29 avril 2018, le consulat a renouvelé les passeports lisibles à la machine pour une période d’un an, moyennant des frais de 0,67 $. Pour voter, il fallait se munir de deux photos passeport récentes 1.9x1.4 sur fond blanc ; une copie d’une pièce d’identité ou un extrait d’état-civil émis au cours des dix dernières années. Si toutes les exigences étaient remplies, le renouvellement était effectué sur place.



Lire aussi

Vote de la diaspora libanaise : un succès contrasté pour la presse locale et régionale

Vote à l’étranger : au Québec, la diaspora libanaise a répondu à l’appel

Les Libanais à l'étranger votent : "Pour un Liban indépendant de l'emprise sectaire, ouvert au changement"

Les Libanais de Côte d'Ivoire votent avec l'espoir d'un changement au Liban

Après les pays arabes, c’était le tour des Libanais de la diaspora dans le monde d’aller aux urnes pour les législatives de 2018. Pour le vote de la côte-Est, le consul général à New York, Majdi Ramadan, et sa dynamique équipe ont veillé jusque tard dans la nuit, « avec professionnalisme et civilité », au bon déroulement du scrutin, « avec un taux de participation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut