Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Le député FL Joseph Maalouf dénonce la récupération par le CPL du symbole de la présidence

Myriam Skaff lors d’une cérémonie organisée en son honneur. Photo ANI

Les accusations pointant du doigt l’implication de la présidence de la République et du locataire de Baabda dans la bataille électorale du Courant patriotique libre ont fait l’objet hier d’une nouvelle plainte formulée par le député FL de Zahlé, Joseph Maalouf.
Dans une déclaration à la presse, M. Maalouf s’est dit « étonné » de voir les candidats du Courant patriotique libre faire référence, « à des fins électorales », à la présidence de la République comme étant « le socle d’un bloc (parlementaire) relevant du régime, occultant ainsi le principe selon lequel le chef de l’État est l’arbitre qui reste au-dessus des parties et à égale distance de tous ». M. Maalouf répondait ainsi à une déclaration publique du député sortant et candidat du CPL à Zahlé, Sélim Aoun, qui, lors d’un meeting électoral samedi dernier tenu au salon de l’église Sainte-Teckle à Terbol, a affirmé soutenir « la cause défendue par le régime du président Aoun ». « L’intérêt des citoyens réside dans le soutien à apporter au chef de l’État qui incarne véritablement les concepts de liberté, de souveraineté et d’indépendance », a-t-il dit.
Pour M. Maalouf, il s’agit d’une forme de « récupération » du symbole incarné par le chef de l’État, qui « reste, en définitive, le président de tous les Libanais et non seulement d’un courant politique déterminé ». Le député a également dénoncé l’utilisation du nom de M. Aoun et de ses photos dans les campagnes électorales du CPL. À ce sujet, il a évoqué les photos du chef de l’État collées à celles de ses deux gendres, Gebran Bassil et Chamel Roukoz, l’un candidat au Batroun, Liban-Nord III, et l’autre au Kesrouan-Jbeil, « une mesure qui s’oppose au principe de neutralité dont le président doit faire preuve », a-t-il dit.
Joseph Maalouf est par ailleurs revenu à la charge pour dénoncer par la même occasion les fuites concernant les noms et contacts des électeurs libanais résidant à l’étranger, attribuées au CPL. Tablant sur le témoignage de plusieurs électeurs inscrits au ministère des Affaires étrangères pour prendre part au vote des Libanais de l’étranger qui s’est déroulé vendredi, puis hier, dans 39 pays où la diaspora est bien implantée, M. Maalouf a estimé que la divulgation des noms de certains électeurs et leur utilisation par la machine électorale du CPL « sont un scandale ». Récemment, des enregistrements d’appels effectués auprès de certains électeurs de la diaspora avec la voix du candidat du CPL à Achrafieh, Nicolas Sehnaoui, ont circulé sur les médias sociaux. Des plaintes ont également été formulées par des électeurs libanais qui affirment avoir reçu des appels d’incitation à voter en faveur du CPL.
Par ailleurs, la candidate au siège grec-catholique de Zahlé, Myriam Skaff, a invité l’électorat « à ne pas se contenter des slogans flamboyants, mais creux, brandis par les politiques qui promettent monts et merveilles ». Lors d’une cérémonie organisée en son honneur, Mme Skaff a mis en garde contre l’argent politique et invité les électeurs « à ne pas élire ceux qui tentent d’acheter leur voix ».

Les accusations pointant du doigt l’implication de la présidence de la République et du locataire de Baabda dans la bataille électorale du Courant patriotique libre ont fait l’objet hier d’une nouvelle plainte formulée par le député FL de Zahlé, Joseph Maalouf. Dans une déclaration à la presse, M. Maalouf s’est dit « étonné » de voir les candidats du Courant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut