Rechercher
Rechercher

Campus - ÉVÉNEMENT

La faculté d’information de l’UL célèbre ses 50 ans

Depuis sa fondation en 1967, la faculté a formé environ 8 000 journalistes et professionnels de la communication.

Fondée par le président Charles Hélou en octobre 1967 sous le nom de l’Institut de presse, la faculté d’information de l’Université libanaise (UL) a formé, depuis le lancement de ses spécialisations en 1968, environ 8 000 journalistes, professionnels en relations publiques et gestionnaires de l’information. « Notre faculté figure parmi les premières facultés d’information dans le monde arabe. Elle a vu le jour dans un contexte particulier, après la défaite des pays arabes face à Israël en juin 1967, lorsque les Arabes se sont rendu compte de l’importance de la presse et de la nécessité d’avoir une faculté d’information pour lutter contre la propagande israélienne », précise le Dr Georges Sadaka, doyen de la faculté d’information de l’UL depuis 2014.

Défis et renouvellements
Sur ses deux campus, à l’Unesco et à Bauchrieh, la faculté d’information de l’UL propose aux bacheliers libanais trois filières principales : en journalisme, en relations publiques et en sciences de l’information. « Nos diplômés ont marqué la scène médiatique au Liban et dans toute la région arabe. On les retrouve dans tous les domaines qui touchent aux médias et à la communication. Ils ont fondé des institutions médiatiques et ont lancé les premières télévisions par satellite dans la région », indique le Dr Sadaka. Depuis sa création, la faculté d’information a relevé de nombreux défis. « Durant la guerre, d’un seul campus, elle s’est scindée en deux sections… Et pour continuer, elle a dû se renouveler en permanence. La proximité avec le monde professionnel étant d’une grande importance pour nous, plusieurs changements dans les cursus offerts ont été effectués pour pouvoir accompagner les évolutions du marché du travail », souligne-t-il.
Parmi les derniers changements, figurent la conception et le lancement de plusieurs masters professionnels, notamment en économie et développement, en santé et environnement, et en communication numérique (dans les deux domaines : le journalisme et les relations publiques). Le Dr Sadaka, qui est d’ailleurs le premier diplômé de la faculté d’information de l’UL à en devenir le doyen, ajoute : « Il y a deux ans, nous avons lancé un centre de recherche pour accompagner le développement du journalisme et nous permettre d’avoir un regard critique sur la réalité des médias et leur rôle dans la société. »
Les célébrations du cinquantenaire de la faculté s’étaleront sur trois jours. Un riche programme attend le public : étudiants, professeurs, personnalités publiques et autres participants. « La célébration officielle est prévue le lundi 23 avril à 17h au campus Rafic Hariri à Hadeth sous le haut patronage du président de la République. J’invite tous les diplômés à y prendre part. Nous avons pu contacter certains d’entre eux. Au cours de la cérémonie, nous mettrons à l’honneur les premiers diplômés ainsi que les diplômés ayant occupé d’importants postes au sein du Parlement et du gouvernement, notamment les députés Nayla Tuéni et Hassan Fadlallah, et les ministres Melhem Riachi et Bassem el-Sabeh. Par ailleurs, nous présenterons un livret qui réunira nombre de témoignages et détaillera les noms de tous les diplômés de la faculté », précise encore le doyen, qui indique que les autres journées de célébrations seront organisées respectivement à la section 1, à l’Unesco, le 24 avril et à la section 2, à Bauchrieh, le 25.

R. A. D.




Fondée par le président Charles Hélou en octobre 1967 sous le nom de l’Institut de presse, la faculté d’information de l’Université libanaise (UL) a formé, depuis le lancement de ses spécialisations en 1968, environ 8 000 journalistes, professionnels en relations publiques et gestionnaires de l’information. « Notre faculté figure parmi les premières facultés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut