Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

L'aviation irakienne mène un raid contre l'EI en Syrie

Réunion Iran-Irak-Syrie-Russie à Bagdad contre le "terrorisme".

Un avion de chasse irakien de type F-16, sur une photo fournie par l'armée de l'air irakienne, le 19 avril 2018. Photo AFP / IRAQI AIR FORCE / STRINGER

L'armée de l'air irakienne a mené jeudi "un raid meurtrier" contre des positions du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie, a indiqué le bureau du Premier ministre Haider al-Abadi.

Dans un communiqué, ce dernier affirme que le "raid contre les gangs de Daech (acronyme arabe de l'EI) a été mené en raison du danger qu'ils représentent pour le territoire irakien et a été conduit sur ordre du Premier ministre", qui est le chef des forces armées.
Une vidéo distribuée par l'armée de l'air irakienne montre deux F-16 en action.

"Ces raids démontrent la capacité croissante de nos forces armées à pourchasser et à liquider les terroristes. En agissant ainsi, nos forces sauvent des vies et font échouer les plan de Daech", indique le communiqué qui ne précise pas dans quelle région de Syrie l'aviation a frappé.

En décembre, M. Abadi avait proclamé la victoire sur l'EI après trois ans de combats mais il reste des poches jihadistes dans les régions désertiques près de la frontière entre les deux pays. L'aviation irakienne a déjà mené des raids limités en Syrie contre l'EI.

"Ces raids vont aider à accélérer la fin de Daech dans la région après en avoir fini militairement avec lui en Irak", assure le communiqué.


(Lire aussi : Une jihadiste française condamnée à la perpétuité en Irak)


Réunion anti-terroriste à Bagdad

Sur le plan diplomatique, des responsables militaires et sécuritaires de l'Iran, de l'Irak, de la Syrie et de la Russie ont tenue jeudi une réunion à Bagdad pour coordonner leur lutte contre "le terrorisme", a indiqué le ministère iranien de la Défense.

"La coopération sur le plan du renseignement entre les quatre pays pour des objectifs communs et des missions contre le terrorisme a été une expérience réussie pour ramener la stabilité et la sécurité et doit être la base de la coopération future", a déclaré le ministre iranien de la Défense, le général Amir Hatami, qui se trouve en visite officielle à Bagdad.

Il a ajouté que cette "coalition" avait eu un "rôle important dans la défaite de Daech".

Côté irakien, le général Saad al-Alaq, chef du renseignement au ministère irakien de la Défense, a participé, selon la même source.

L'Iran soutient les gouvernements irakien et syrien dans leur lutte contre les groupes rebelles et jihadistes, en envoyant dans les deux pays des "conseillers miliaires" mais aussi des "volontaires" iraniens ou afghans.


Lire aussi

Au moins 25 soldats tués dans des combats contre l'EI dans l'est de la Syrie

L'armée de l'air irakienne a mené jeudi "un raid meurtrier" contre des positions du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie, a indiqué le bureau du Premier ministre Haider al-Abadi.Dans un communiqué, ce dernier affirme que le "raid contre les gangs de Daech (acronyme arabe de l'EI) a été mené en raison du danger qu'ils représentent pour le territoire irakien et a été conduit sur...

commentaires (3)

ILS ONT BIEN FAIT !

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

13 h 05, le 20 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ILS ONT BIEN FAIT !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    13 h 05, le 20 avril 2018

  • Bien fait pour ces terroristes .

    Antoine Sabbagha

    18 h 00, le 19 avril 2018

  • L'axe de la résistance solide comme le roc en acier bétonné. Rien à voir avec l'autre partie adverse , sous influence occidentalo- wahabite . MIND your step.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 54, le 19 avril 2018

Retour en haut