Rechercher
Rechercher

Économie - Conférence

Les franchises libanaises à la recherche de savoir-faire

Yehia Kassaa, président de la Lebanese Franchise Association (LFA), hier à la conférence Bifex. Photo ANI

Plus de 300 franchiseurs et de franchisés s’étaient réunis hier au BIEL pour l’ouverture de la conférence annuelle de deux jours qui leur est dédiée, le Beirut International Franchise Forum and Exhibition (Bifex), organisée depuis 8 ans par la Lebanese Franchise Association (LFA).

« La conférence a pour but de regrouper de nombreux experts pour débattre de la commercialisation des marques à l’étranger », explique Aline Kamakian, membre du conseil d’administration de la LFA. Les panélistes de la première journée étaient tous étrangers, de Petra Barran, qui a popularisé la cuisine de rue à Londres, au futurologue Will Higham, qui se spécialise dans l’évolution des stratégies de consommation.

« Grâce à ces panels de discussion, les franchiseurs libanais sont davantage au courant des normes en dehors du Liban, et les franchisés (qui gèrent des marques étrangères au pays du Cèdre) sont mieux armés pour gérer les difficultés du marché libanais », poursuit Aline Kamakian.

Avec des noms comme Casper and Gambini’s et Semsom, la majorité des franchises libanaises opèrent dans la restauration. Même chose pour les franchises étrangères les plus connues au Liban, comme McDonald’s ou Burger King.

Le secteur tourne cependant au ralenti depuis plusieurs années. D’après Yahya Kassaa, président de la LFA, le chiffre d’affaires de la franchise au Liban stagne aux alentours de 1,5 milliard de dollars, soit 4,4 % du PIB national. L’activité commerciale de détail a terminé le quatrième trimestre 2017, en baisse de 9,38 % en glissement annuel, selon l’indice de l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et de la Fransabank. 


Importance du partenaire local

Pour les marques libanaises qui souhaitent s’implanter à l’étranger, les défis sont multiples. Aline Kamakian, également fondatrice des restaurants arméniens Mayrig à Beyrouth et Riyad, a récemment fermé la branche qu’elle avait ouverte il y a deux ans à Dubaï. « Nous n’avons pas eu la licence d’alcool à temps et un tram a été construit juste devant le restaurant pendant un an et demi. » Aujourd’hui, Aline Kamakian espère bientôt ouvrir un restaurant à Erevan, en Arménie. Pour elle, « l’important, c’est de trouver un partenaire local qui connaît très bien les lois et le marché sur place ». La conférence Bifex représente aussi l’occasion pour les professionnels de jauger le marché, en plus de faire du « networking ». « Il est important de comprendre le positionnement de l’État par rapport à l’évolution économique du pays », indique Wadad Bsat Khalifé, directrice d’Assaad Food & Beverage, qui gère la franchise de trois restaurants américains au Liban : PF Chang’s, Cheesecake Factory et Al Forno. « Le discours d’ouverture du ministre (de l’Économie) était assez positif, donc je suis optimiste pour l’été. Nous travaillons dans la restauration, qui n’est pas une nécessité pour le consommateur, donc nous dépendons du tourisme et de la stabilité politique et économique. »

Lors de l’ouverture de la conférence, le ministre de l’Économie, Raëd Khoury, a déclaré que le Liban était « déterminé à atteindre la croissance après des années de stagnation ». Également présent, le ministre du Tourisme, Avédis Guidanian, a souligné l’importance de la Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (CEDRE), qui avait eu lieu le 6 avril dernier à Paris. La communauté internationale s’est engagée lors de cette réunion à mobiliser en faveur du Liban 10,2 milliards de dollars de prêts.


Pour mémoire

Les franchisés affirment résister à la crise

Plus de 300 franchiseurs et de franchisés s’étaient réunis hier au BIEL pour l’ouverture de la conférence annuelle de deux jours qui leur est dédiée, le Beirut International Franchise Forum and Exhibition (Bifex), organisée depuis 8 ans par la Lebanese Franchise Association (LFA).« La conférence a pour but de regrouper de nombreux experts pour débattre de la commercialisation des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut