Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Geagea : Les prochaines législatives, une grande confrontation qui décidera du sort du pays

Samir Geagea accueilli par la foule à son arrivée à Hasroun. Photo ANI

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé que les prochaines élections constituent « une grande confrontation politique qui décidera du sort du pays ». « Soit notre force représentative s’accroîtra pour accroître l’espoir de changement, soit on restera tapi à jamais dans le fossé dans lequel on se trouve », a-t-il poursuivi devant une délégation de la famille Succar, qu’il a reçue hier à Meerab.
M. Geagea, qui a appelé la délégation à voter en faveur des FL et à œuvrer pour que son entourage le fasse aussi, a expliqué que « si les FL ne réussiront pas à avoir un bloc important au sein du prochain Parlement pour qu’il puisse faire pression dans la bonne voie, les choses resteront telles que nous les connaissons aujourd’hui en termes de magouilles, de pots-de-vin et de méconnaissance des dossiers en rapport avec l’édification d’un État efficace ».
Plus tôt dans la journée, M. Geagea avait affirmé que les candidats du parti sont choisis suivant « le principe de la justice, de l’égalité, de l’égalité des chances et du parcours de chaque individu ». Lors d’un festival populaire organisé par le régional de Hasroun des FL sur le parvis de l’église Notre-Dame, il a expliqué que lorsqu’il appelle les gens à voter en faveur du parti, il ne le fait pas par « fanatisme », mais par « logique, puisque les FL ont, depuis trente-cinq années et jusqu’à présent, respecté leurs engagements ». « Les FL sont capables de tenir leurs promesses et savent comment le faire », a encore insisté M. Geagea.
« Nombreux sont ceux qui prononcent de jolis discours, poursuit-il. Ces temps-ci, à titre d’exemple, les différentes parties déclarent vouloir lutter contre la corruption. Si tous veulent lutter contre la corruption, quelle est donc son origine ? La réponse est claire. Ceux qui sont corrompus sont ceux qui appellent le plus à lutter contre elle. »
Soulignant que c’est la première fois que les FL participent activement au gouvernement, M. Geagea a noté qu’« en l’espace de sept mois, les Libanais ont pu constater que les ministres des FL sont un exemple de transparence et de lutte contre la corruption ».
Réitérant son appel à « voter en faveur des FL », M. Geagea a expliqué que « le Liban a besoin d’un changement ». Et de conclure : « Notre pays regorge de richesses, alors que le monde entier pense que nous sommes pauvres. Ce n’est pas vrai. Nous avons tout, mais la gestion de l’État ne nous a rien laissé. »

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé que les prochaines élections constituent « une grande confrontation politique qui décidera du sort du pays ». « Soit notre force représentative s’accroîtra pour accroître l’espoir de changement, soit on restera tapi à jamais dans le fossé dans lequel on se trouve », a-t-il poursuivi devant une délégation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut