Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Leila IRANI

Maman... et être humain

On n’arrête pas de chanter les louanges de « la maman » et de « la femme » ! Cet être exceptionnel qu’on vénère, qu’on idéalise, qu’on dit capable d’amour et de sacrifices comme nul autre. Cet être qui recherche le bonheur des siens au détriment de son propre bonheur...
Face à cette idéalisation de la femme et de la mère, face à tous ces qualificatifs, ces superlatifs, j’ai souvent un sentiment de malaise, de culpabilité, de mal-être… Et je me pose souvent cette question : suis-je vraiment cet être exceptionnel qu’on décrit partout avec cette telle ferveur? Suis-je à la hauteur de cette image idyllique qu’on m’attribue : femme et mère à la fois ? Et puis, après réflexion, j’ai compris que la femme-mère était certes tout ça, mais qu’elle était également un être humain ; un être vulnérable, fragile, sensible ; un être qui peut parfois se fatiguer, déprimer, faire des erreurs, perdre les pédales, péter un plomb, crier, pleurer…
Que de fois j’ai eu des conversations avec des copines, où l’on s’avouait nos erreurs pour tenter d’expier nos fautes et nous libérer de notre culpabilité dans une sorte de mea culpa collectif! Que de fois on a recherché les unes chez les autres le réconfort, une façon de se rassurer, et la confirmation que l’on n’était pas les seules à être faibles et à faire des erreurs dans l’éducation de nos gosses.
Tout ça pour dire que la femme, la mère, sont certes des êtres exceptionnels, mais qu’elles sont avant tout des êtres humains qu’on aime autant pour leur force que pour leur faiblesse; pour leurs qualités que pour leurs défauts.
Bonne fête à ma maman chérie et à toutes les mamans formidables que je connais, et qui mènent souvent des combats de dingue !

On n’arrête pas de chanter les louanges de « la maman » et de « la femme » ! Cet être exceptionnel qu’on vénère, qu’on idéalise, qu’on dit capable d’amour et de sacrifices comme nul autre. Cet être qui recherche le bonheur des siens au détriment de son propre bonheur...Face à cette idéalisation de la femme et de la mère, face à tous ces qualificatifs,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut