Rechercher
Rechercher

Liban - Baalbeck-Hermel

Arrestation du cheikh Abbas Jawhari, candidat anti-Hezbollah

Le cheikh Abbas Jawhari.

Abbas Jawhari, cheikh chiite indépendant qui s’oppose depuis des années à la politique menée par le Hezbollah, et qui se présente aux élections à l’un des sièges chiites de Baalbeck-Hermel, a été arrêté hier par la Sûreté générale pour trafic de drogue. Il a été appréhendé alors qu’il se trouvait dans les locaux de la Sûreté générale, les agents ayant découvert qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt par contumace émis en février dernier.

Selon le bureau de presse du cheikh Jawhari, ce dernier est tombé dans un piège du Hezbollah, dressé pour faire pression sur lui et l’amener à retirer sa candidature aux élections. « Il y a à peu près cinq ans, le frère du député Hussein Moussaoui a loué un appartement à Baalbeck, dans lequel avait également vécu auparavant le cheikh Abbas Jahwari », souligne un communiqué publié par le bureau de presse du cheikh Jawhari.

« Lorsque M. Moussaoui a quitté l’appartement, des pilules de Captagon y ont été saisies et M. Moussaoui s’est retrouvé au centre d’une enquête, tout comme le cheikh Jahwari », poursuit le texte. « Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un piège du Hezbollah destiné à faire tomber le cheikh en raison de son opposition à l’implication du Hezbollah en Syrie. Le cheikh avait alors publié un communiqué clamant son innocence et dénonçant ce piège. » Le communiqué souligne ensuite que « le cheikh a été arrêté (hier) par la Sûreté générale pour les mêmes raisons, et cela est dû à des pressions du Hezbollah visant à forcer le cheikh Jawhari à retirer sa candidature, ce dernier étant le seul chiite capable de faire de l’ombre à la liste du Hezbollah ». Abbas Jawhari est considéré comme pouvant mobiliser de nombreuses voix à Baalbeck-Hermel. Certains chiites de l’opposition affirment que le cheikh Jawhari devait se réunir hier, peu avant son arrestation, avec les représentants des Forces libanaises et du courant du Futur afin de sceller une alliance avec eux et intégrer leur liste, ce qui n’a pas été possible pour lui.

Aujourd’hui à midi, divers militants chiites qui s’opposent au Hezbollah se retrouveront dans un immeuble de Mazraa pour marquer leur solidarité avec le cheikh arrêté.

Par ailleurs, les Forces libanaises, le courant du Futur et les indépendants ont enregistré leur liste pour Baalbeck-Hermel auprès du ministère de l’Intérieur. Baptisée « Liste de la dignité et du développement », elle rassemble les candidats suivants : Antoine Habchi, Yéhia Chamas, Khodr Tleiss, Rifaat Masri, Mohammad Sleiman, Ghaleb Yaghi, Mohammad Hamié, Bakr Hojeiri, Hussein Saleh et Salim Kallas.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a justifié sa décision de présenter un candidat maronite, Antoine Habchi, à Baalbeck-Hermel. « Malgré la majorité considérable dont bénéficie l’autre partie, il s’agira d’une bataille démocratique », a-t-il dit.

« Ce qui se passe aujourd’hui à Baalbeck-Hermel n’est pas un simple processus électoral mais un retournement historique. Le 7 mai, nous aurons un député dans la région de Deir el-Ahmar pour la première fois depuis longtemps », a-t-il poursuivi. M. Habchi fait face à l’actuel député de Deir el-Ahmar, Émile Rahmé, un dissident FL devenu l’allié du Hezbollah.



Abbas Jawhari, cheikh chiite indépendant qui s’oppose depuis des années à la politique menée par le Hezbollah, et qui se présente aux élections à l’un des sièges chiites de Baalbeck-Hermel, a été arrêté hier par la Sûreté générale pour trafic de drogue. Il a été appréhendé alors qu’il se trouvait dans les locaux de la Sûreté générale, les agents ayant découvert...

commentaires (6)

TRES... TRES BIZARRE CETTE HISTOIRE ! QUI EST DERRIERE POUR ELIMINER UN ADVERSAIRE CHIITE DE LA MILICE ET DE TAILLE ?

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 00, le 23 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • TRES... TRES BIZARRE CETTE HISTOIRE ! QUI EST DERRIERE POUR ELIMINER UN ADVERSAIRE CHIITE DE LA MILICE ET DE TAILLE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 00, le 23 mars 2018

  • Ce ne sont plus des débats pré-électoraux...mais des règlements de compte entre pour...et anti...de l'adversaire...que l'on veut éliminer, surtout quand il empêche de continuer tout ce qui fonctionnait si bien jusqu'à présent: la domination de la région par un seul parti, tout le contraire d'une authentique démocratie ! Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 38, le 23 mars 2018

  • L'arrestation de Cheikh Abbas Jawhari, candidat indépendant sur une liste à Baalbeck-Hermel est une mascarade semblable aux mascarades d'Erdogan et de Poutine. Jadis le Liban était le seul pays démocratique au Proche et au Moyen-Orient. La démocratie existe-t-elle encore au Liban ?

    Un Libanais

    13 h 31, le 23 mars 2018

  • Alors c'est fou quoi , au Liban On peut être trafiquant de drogue mais comme on est anti hezb résistant libanais c'est pas grave , ça absous totalement .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 46, le 23 mars 2018

  • Désormais, il devient illégal de s'opposer au Hezbollah?

    Yves Prevost

    06 h 46, le 23 mars 2018

  • Pq vous ne précisez pas dissident FL ok mais de quel FL ?!

    Bery tus

    05 h 33, le 23 mars 2018

Retour en haut