Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

"Plusieurs causes, une même colère" : une marche à Beyrouth pour les droits de la femme

Des centaines de personnes ont manifesté pour le renforcement des droits de la femme au Liban.

Des centaines de femmes ont défilé les rues de Beyrouth à l'occasion de la Journée internationale de la femme. ANWAR AMRO/AFP

"Plusieurs causes, une même colère". C'est sous ce slogan que des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Beyrouth pour marquer la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année. La marche, organisée par plusieurs collectifs pour la défense des droits de la femme, a débuté au rond-point du palais de Justice à Beyrouth, traversant les quartiers de Noueiri, Barbir, jusqu'à Basta. 

"Le quota masculin annule le féminin", "Nous avons droit à un statut civil", pouvait-on lire sur les pancartes brandies dans les rues de la capitale. Les organisateurs de la marche ont par ailleurs appelé le gouvernement à modifier la loi relative à l'âge minimum du mariage, à sévir contre la violence domestique et le harcèlement sexuel et à amender la loi relative à la nationalité, afin que les Libanaises puissent transmettre leur nationalité à leurs enfants. 

"La violence perpétuée par les systèmes culturels et politiques au Liban empêche les femmes de participer pleinement à la vie publique et empêche la réforme des lois relatives au statut civil et l'octroi du droit à la transmission de la nationalité par les femmes sans exception", affirment les organismes dans un communiqué. "Le système patriarcal en place empêche aussi la protection des jeunes du mariage précoce et la protection des femmes, en général, des violences domestiques qui ont entraîné la mort de huit femmes au Liban au cours des derniers mois, précise le texte.

Jeudi dernier, l'organisation de défense des droits de la personne, Human Rights Watch, a appelé jeudi les candidats aux prochaines élections législatives au Liban à s'engager à mener cinq réformes permettant d'améliorer les droits de la femme, qui devraient être au cœur de la prochaine législation. HRW a notamment souligné l'importance d'établir des lois relatives au statut personnel, les questions de droit civil étant actuellement régies par les différentes communautés religieuses, qui sont toutes discriminatoires envers les femmes, notamment en cas de divorce, de garde des enfants ou d'héritage. L'organisation appelle par ailleurs à modifier la loi adoptée en 2014 sur la violence domestique. Cette loi, qui constituait déjà une avancée majeure, établit des mesures de protection des victimes mais définit la violence domestique de façon restrictive, ne criminalise pas le viol conjugal et ne contraint pas les tribunaux religieux à respecter les décisions des tribunaux civils. Certaines dispositions de cette loi doivent encore être mises en œuvre, comme l'établissement d'unités gérant les cas de violence familiale au sein des Forces de sécurité intérieure et d'un fonds d'assistance aux survivants d'abus domestiques. 


Lire aussi

Droits de la femme au Liban : HRW appelle les candidats aux législatives à mener 5 grandes réformes

Réguler le travail domestique pour stimuler l’emploi des femmes arabes

Votons pour que les Libanaises soient enfin de vraies citoyennes


"Plusieurs causes, une même colère". C'est sous ce slogan que des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Beyrouth pour marquer la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année. La marche, organisée par plusieurs collectifs pour la défense des droits de la femme, a débuté au rond-point du palais de Justice à Beyrouth, traversant les quartiers de...

commentaires (1)

UNE MARCHE POUR LES DROITS DE LA FEMME EST UNE MARCHE NECESSAIRE ET BIENVENUE !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 38, le 11 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • UNE MARCHE POUR LES DROITS DE LA FEMME EST UNE MARCHE NECESSAIRE ET BIENVENUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 38, le 11 mars 2018

Retour en haut