Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Passe d'armes entre Bassil et Hassan Khalil sur le dossier de l'électricité

"Je suis fier d'avoir interrompu ce projet qui était une tentative de vol, de gaspillage et de corruption", a lancé le ministre des Finances en réponse au ministre des Affaires étrangères qui l'a accusé d'avoir "empêché le financement de la centrale électrique de Deir Ammar" en 2015.

A gauche, le chef de la diplomatie libanaise Gebran Bassil, à droite le ministre des Finances Ali Hassan Khalil. Photos Ani

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a accusé lundi le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, de "tentative de vol et de corruption", en réaction aux propos du chef de la diplomatie qui lui a reproché d'avoir bloqué le dossier de la production d'électricité et empêché l'approvisionnement du pays en courant 24h/24.Le ministre Khalil (mouvement Amal) répondait aux...

commentaires (12)

en quoi le dossier de l'électricité concerne le Ministre des Affaires étrangères ? Surtout un Bassil !!!! dèjà qu'il n'arrive pas à gérer son Ministère !!!!!

FAKHOURI

09 h 07, le 06 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • en quoi le dossier de l'électricité concerne le Ministre des Affaires étrangères ? Surtout un Bassil !!!! dèjà qu'il n'arrive pas à gérer son Ministère !!!!!

    FAKHOURI

    09 h 07, le 06 mars 2018

  • Faisons l’avocat du diable avant de jeter tout ce beau monde sous le bus: 1- Bassil voulait sincèrement régler une fois pour toutes le problème de l’électricité et présenté un projet qui aurait coûté 4,8 milliards de $ pour 5000 MW: donc plus que les besoins de 24 h pour tout le Liban! 2- ce projet fut bloqué! Pour un problème de TVA seulement? 3- On se rabat donc sur un mini-projet accessoire de navires-centrales qui ont ajouté à peine qq centaines de MW au coût de centaines de millions de dollars avec l’idée de renouveler les contrats selon l’adage qu’il n y a que le provisoire qui dure... Encore bloqué pour vices de procédure et soupçon de magouilles! On demanderait ici au ministre issu de la masse des « déshérités » qui ne paye même pas ses factures d’électricité: Serait-il possible que si vous négociez en bonne foi une solution de 24 h, vous pourriez alors forcer vos coreligionnaires de payer la facture faramineuse et dédommager tous les propriétaires de générateurs qui seraient au chômage? C’est peut-être là où le bat blesse sans vouloir excuser les excès de Mr Bassil! C’est aussi pour cela qu’on tourne en rond!

    Saliba Nouhad

    03 h 38, le 06 mars 2018

  • si je comprends bien le tweet de Cesar AK , c.est le ministre des finances qui ment et qui serait donc *fier* d’avoir privé le Liban d.electricité. Pourquoi et pour qui ?

    Sam

    02 h 19, le 06 mars 2018

  • Au rythme de nos valeureux et super honnêtes politiciens on fera mieux de renoncer aux projets d'électricité. Le jour où ils s'entendront le monde aura déjà découvert une source d'énergie alternative qui rendra l'électricité obsolète! Bien sûr pas aussi obsolète que les valeurs de ces politiciens...

    Wlek Sanferlou

    02 h 14, le 06 mars 2018

  • Wow, ils se sont tous reveillés incorruptibles en cette période pré-electorales, Lol.

    Christine KHALIL

    19 h 44, le 05 mars 2018

  • LES BARGES TURQUES... DE LA LATTA 3ALA 3AYNAK YIA TAJER ! ON PERD LE TEMPS A DISCUTER DE CES FERRAILLES FLOTTANTES A PEINE... LATTA IMPOSE... AU LIEU DE VRAI PROJET DE CENTRALE ELECTRIQUE FIXE OU MOBILE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 49, le 05 mars 2018

  • ON REPREND LES MÊME ET ON RECOMMENCE. LES ZAIIMS ONT BIEN BOUCLÉ LA BOUCLE. ILS SONT IMPLANTÉS SOLIDEMENT DANS LE SYSTÈME DE PÈRE EN GRAND PÈRE. TU DOIS RESTER À GENOUS DEVANT TON ZAIIM OU TU DÉGAGES. PAS D'AUTRE CHOIS AUJOURD'HUI.

    Gebran Eid

    17 h 13, le 05 mars 2018

  • Au printemps...qui doit arriver officiellement le 21 mars, les ménagères commencent les grands nettoyages, vident et nettoyent les armoires, tirroirs etc. etc. Chez nous c'est un autre nettoyage qui commence, législatives oblige: nos magnifiques IRRESPONSABLES depuis des années vident aussi leurs tiroirs et y trouvent quantités d'accusations à jeter à la tête des autres, façon de se blanchir de leur incroyable incapacité et corruption... Et en essayant de nous faire croire que ce sont "les autres" qui les ont empêchés d'agir correctement pour le bien du Liban ! Libanais, allons-nous re-élire les mêmes...ou leurs fils, gendres, frères...le 6 mai 2018 ? Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 51, le 05 mars 2018

  • Vous ne trouvez pas tout de meme que c'est une HONTE pour un pays en 2018 de ne pas assurer a ses habitants le courant electrique? Nous sommes au Liban ou bien dans un pays du 3 ou 4eme monde?

    IMB a SPO

    16 h 34, le 05 mars 2018

  • Merci M. Ali Hassan Khalil d'avoir arrêter ce vol ! Votre politique "zero tolérance" fonctionne parfaitement : grâce à vous, vous nous avez évité des coupures d'électricité, un coût exorbitant sur le budget, un déficit énergétique... J'ai même cru comprendre que le Liban vend à présent des mégawatts aux pays voisins. Bravo ! :(

    Grand Duc

    16 h 23, le 05 mars 2018

  • Bravo Ali Hassan Khalil; Toutes mes félicitations. Il vous faudrait procéder de la manière même dans le projet de location des bateaux-centrales électriques et autres projets suspects.

    Un Libanais

    16 h 19, le 05 mars 2018

  • Et c'est reparti comme en 14...

    FRIK-A-FRAK

    16 h 07, le 05 mars 2018

Retour en haut