Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie

Comparé au Hezbollah, Hariri est "dans une meilleure position", affirme MBS

Le Premier ministre libanais à Riyad. 

Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane. Bandar Algaloud/Saudi Royal Court/ Reuters

Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane a affirmé dans une interview au Washington Post que le Premier ministre libanais, Saad Hariri, était aujourd'hui, après sa démission surprise depuis Riyad, "dans une meilleure position au Liban". 

Selon le Washington Post, le prince héritier saoudien estime qu'il avait été injustement critiqué pour avoir fait pression sur le Premier ministre libanais afin qu'il démissionne en novembre. "Maintenant, il est dans une meilleure position" au Liban, "comparativement au Hezbollah", a déclaré MBS, selon des propos rapportés mercredi par le quotidien américain. 

Dans cette même interview, MBS affirme que sa campagne anticorruption lancée le 4 novembre 2017 était un exemple de la thérapie de choc dont le royaume avait besoin, en raison de la corruption. "Vous avez un corps qui a le cancer partout, le cancer de la corruption. Vous devez faire de la chimiothérapie sinon le cancer va dévorer le corps", a-t-il dit avant d'ajouter : "Le royaume ne pouvait pas atteindre les objectifs budgétaires sans arrêter ce pillage".

Parmi les suspects figuraient des princes, des ministres, d’anciens ministres et des hommes d’affaires, dont le prince al-Walid ben Talal, cousin du prince héritier.

"Les princes corrompus étaient une minorité, mais les mauvais éléments sont ceux qui attirent le plus l'attention. Cela a nui à l'énergie de la famille royale, poursuit MBS. La plupart d'entre eux savent qu'ils ont commis de grandes erreurs".

M. Hariri, s'est rendu mardi soir en Arabie saoudite, suite à l'invitation que lui avait transmise l'émissaire saoudien, Nizar Alaoula.  Arrivé mercredi à l'aube dans la capitale saoudienne, M. Hariri a été reçu par l'émissaire saoudien, le chargé d'affaires saoudien au Liban, Walid Boukhari, et l'ambassadeur du Liban à Riyad, Faouzi Kabbara. Il s'est ensuite entretenu avec le roi Salmane ben Abdelaziz et devrait rencontrer le prince héritier.


Mohammad ben Salmane devrait se rendre aux Etats-Unis du 19 au 22 mars pour une visite qui le conduira à Washington, New York et Boston, indique une source gouvernementale. Il s'agira de son premier déplacement à l'étranger depuis sa désignation comme héritier.



Lire aussi

Idées-cadeaux, l'éditorial de Issa GORAIEB

L’Arabie saoudite tente un replâtrage ultime de ses relations avec le Liban

Pour mémoire

Al-Walid ben Talal, prince de conte défait

Purge anticorruption : Riyad va récupérer 107 milliards de dollars

Qui sont les hommes visés par la purge en Arabie ?    

Purge anti-corruption : un ministre saoudien libéré "reprend le travail"

Deux fils de Abdallah libérés

Le Four Seasons de Beyrouth, propriété d'al-Walid ben Talal, mis en vente





Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane a affirmé dans une interview au Washington Post que le Premier ministre libanais, Saad Hariri, était aujourd'hui, après sa démission surprise depuis Riyad, "dans une meilleure position au Liban". Selon le Washington Post, le prince héritier saoudien estime qu'il avait été injustement critiqué pour avoir fait pression sur le...

commentaires (4)

Après les moulins à prières, à paroles officielles, à compliments... voici le dernier arrivé sur le marché libanais : le moulin à mauvaises prophéties Libanais, précipitez-vous, le stock est limité ! Irène Saïd

Irene Said

15 h 05, le 28 février 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Après les moulins à prières, à paroles officielles, à compliments... voici le dernier arrivé sur le marché libanais : le moulin à mauvaises prophéties Libanais, précipitez-vous, le stock est limité ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 05, le 28 février 2018

  • "Vous avez un corps qui a le cancer partout, le cancer de la corruption. Vous devez faire de la chimiothérapie sinon le cancer va dévorer le corps" Il parle du Liban là?

    Gros Gnon

    10 h 51, le 28 février 2018

  • La méthode dite de coué fait du bien à l'esprit , mais ne guérit pas du mal qui vous ronge . Ce prince héritier sera le témoin vivant de la fin de cette dynastie puisqu'il en sera le vecteur .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 19, le 28 février 2018

  • JE CROIS APRES AVOIR ANNULE SA DEMISSION SANS OBTENIR DES CONCESSIONS QU,EN PAROLE SAAD HARIRI EST PLUS FAIBLE QUE JAMAIS SURTOUT DANS LE NORD DU PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 13, le 28 février 2018

Retour en haut