X

À La Une

Législatives : Nasrallah appelle les Libanais à voter de manière responsable

Liban

Le secrétaire général du Hezbollah laisse entendre que son parti va concentrer ses efforts dans la circonscription Baalbeck-Hermel. 

OLJ
24/02/2018

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a appelé samedi les Libanais à voter de manière responsable lors des prochaines élections législatives qui doivent avoir lieu en mai et a laissé entendre que son parti allait concentrer ses efforts dans la circonscription Baalbeck-Hermel. 

“Le peuple libanais doit se comporter de manière responsable parce qu’il décide de son sort au niveau national, en élisant les membres d’un Parlement, et au niveau local, en élisant des représentants”, a déclaré Hassan Nasrallah. 

“En votant, vous envoyez des députés au Parlement, a-t-il souligné. Ils seront les députés du Liban et non de votre circonscription. C’est eux qui élisent le président du Liban, donnent leur confiance au Premier ministre du Liban, approuvent le budget (…). Leur responsabilité est à l’échelle nationale”. 

Le leader chiite a également mis en garde contre l’achat de votes. “Le Hezbollah n'achète pas de votes, a-t-il assuré, affirmant qu’en 2009, certains ont vendu leur vote à 200 dollars et qu’avant la fermeture des bureaux de vote, des voix ont été vendues à 5.000 dollars. 


(Lire aussi : Amal et le Hezbollah veulent privilégier les structures partisanes, le décryptage de Scarlett Haddad)


Concernant la circonscription Baalbeck-Hermel, Hassan Nasrallah a affirmé que le Hezbollah va multiplier ses efforts pour y obtenir le plus grand nombre de sièges. “C'est notre de droit naturel de tout faire pour obtenir le plus grand nombre possible de députés”, a-t-il ajouté.

Lundi, le chef du parti chiite avait annoncé la liste de ses candidats pour les élections législatives, mais la divulgation du programme électoral et des alliances de la formation intégriste a été remise à plus tard. Les candidats pour Baalbeck-Hermel sont : Hussein Hajj Hassan, Ali Mokdad, Ibrahim Ali Moussaoui et Ihab Hamadé. Ce dernier remplace le député sortant Nawar Sahili. “Dans les ambassades saoudienne et américaine, lorsqu’ils évoquent les législatives, la circonscription qui leur importe le plus est celle de Baalbeck-Hermel”, a souligné samedi le leader du Hezbollah. 

Il a également appelé les Libanais à évaluer ce qu'a fait le parti pour le pays à travers ses députés. “Si nous échouons à l’examen, ne votez pas pour nous", a-t-il dit. 

“Aujourd'hui, en 2018, nous devons récolter les fruits d’un travail qui a commencé en 1982 et la plus importante réalisation accomplie jusqu'ici a été de protéger et de préserver la résistance, a aussi affirmé Hassan Nasrallah, faisant valoir que “lors de la guerre de 2006, il y avait un complot contre la résistance”. 

Lors de sa visite au Liban, le secrétaire d'État américain, Rex Tilerson, a parlé du problème du Hezbollah qui doit être résolu, a ensuite rappelé le secrétaire général du parti chiite, avant de poursuivre : “Aujourd'hui, après la première libération (du Sud de la présence israélienne, ndlr) et la deuxième libération (de l'arrière-pays (jurd) de la présence jihadiste, ndlr), il est possible de dire qu'une majorité pense que la résistance est une force pour le Liban”, a conclu Hassan Nasrallah tout en clamant qu’”aujourd’hui il existe, plus que jamais, un complot contre la résistance”.


Lire aussi

Baalbeck-Hermel : la liste truquée du Hezbollah

Pour Farès Souhaid, « le Hezbollah met la main sur la décision politique de Jbeil »

Législatives : Comment le Hezbollah tente de disperser CPL, FL et courant du Futur...

Hezbollah-Amal : Quand les électeurs chiites ne se suffisent plus de beaux discours

Les candidatures d’Amal et du Hezbollah aux législatives : beaucoup de partisans, peu de changements


À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Le Faucon Pèlerin

C'est vrai, l'ambassade des Etats-Unis a les yeux braqués sur la circonscription de Baalbek-Hermel. Le Pentagone, l'armée, la marine, l'aviation américains aussi, de même que les 193 Etats membres des Nations Unies dont Israél. Tout ce monde est préoccupé par les résultats des élections à Baalbek-Hermel.
Pauvre Kesrouan-Jbeil, tu n'intéresses personne sauf Farès Soueid et moi.

gaby sioufi

“Dans les ambassades saoudienne et américaine lorsqu’ils évoquent les législatives, la circonscription qui leur importe le plus est celle de Baalbeck-Hermel”, a souligné samedi le leader du Hezbollah.

gaby sioufi

j'ai choisi de voter pour X !

Pour ce faire je suis OBLIGE de voter AUSSI pour Y, Z, A, B & C qui font partie de la meme " LISTE ".
Liste qui est formee de facon heteroclite, formee de personnes de differentes visions , heu.... Ideologique,Politique ? sans rien qui les unit.

Je suis partisan de l'un des partis "politiques" en presence-deja , objectivement,sans vision REELLE de l'avenir du Liban , mais bon, j'ADORE son chef charismatique, Fort son chef beni par le ciel !

MAIS la , je suis oblige de voter pour toute cette Liste composee de partisans MAIS AUSSI d'un pu +ieurs candidats opposes a mon parti a moi !

QUELLE BELLE DEMOCRATIE, QUELLE BELLE LOI qui va " chambouler tout le paysage politique" du LIban - qui va " voir elus de nouvelles figures, fraiches, jeunes toutes prêtes a se lancer sur le chantier de construction de mon NOUVEAU LIBAN !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L,IRRESPONSABILITÉ APPELLE LA RESPONSABILITÉ ! QUELLE BLAGUE !

Irene Said

Monsieur Hassan Nasrallah,
vous avez soi-disant libéré le Liban...pour laisser la place à d'autres occupants venus de Téhéran,

MERCI POUR CE NOUVEAU LIBAN !

Irène Saïd


Yves Prevost

Les députés "seront les députés du Liban et non de votre circonscription". C'est justement pour cela que le scrutin proportionnel va à l'encontre du principe sur lequel repose la démocratie. Les citoyens étant tous égaux, tous ont le droit de gouverner le pays. Mais, comme ce n;est évidemment pas possible, chacun se choisit un délégué qui le représente, ce qui n'est pas le cas ici, comme le reconnaît Nasrallah.
"La plus importante réalisation accomplie jusqu'ici a été de protéger et de préserver la résistance (traduire: "notre milice")". En effet: ce n'est pas protéger le Liban qui est important, mais la milice qui est devenue un but en elle-même.
"voter de manière responsable". Un conseil dangereux: il risque bde ne plus avoir une seule voix!

Wlek Sanferlou

Après cette diatribe divine on doit se demander: تو جدی هستی؟

ACE-AN-NAS

Quelle belle leçon d'humilité et de force tranquille cher resistant.

C'est pas QU'on oublie pas ce que tu as réalisé pour le Liban en libérant le Sud de l'armée usurpatrice la plus puissante du monde , cest pas non PLUS que tu as libéré le jurd de LEURS mercenaires , c'est même pas que tu fous la trouille à ces comploteurs démasqués que sont les bensaouds et les israéliens, c'est tout simplement qu'on oubliera pas que les martyrs libanais morts pour la patrie NE SONT PAS MORTS POUR RIEN , mais pour qu'un LIBAN NOUVEAU puisse CONTINUER à vivre sous ta haute PROTECTION.

QUE DIEU TE GARDE GRAND CHEF.

Bery tus

Il a également appelé les Libanais à évaluer ce qu'a fait le parti pour le pays à travers ses députés. “Si nous échouons à l’examen ne votez pas pour nous", a-t-il dit.

hehe .. mais ils vous ont essayer depuis 1991 .. jusqu'à 2018 n'est ce pas suffisant .. !?

ya sayyed je respecte le hezbollah vraiment en tant que partie libanais et RESISTANCE LIBANAISE .. PARDON RESISTANCE LIBANO-LIBANAISE .. ET NON IRANO-LIBANAISE

DE PLUS SELON TAEF ET L'ENTENTE LE LIBAN EST UN FORME UN ENSEMBLE ENTRE CHRETIEN ET MUSULMAN .. ET NON ENTRE CHRETIEN ET MUSULMANO-MUSULMAN .. SINON ALORS QU'ON OUVRE GRANDES LES PORTES A TOUTES LES COMMUNAUTES FORMANT LE LIBAN DES DRUZES AU GRECS-CATHOLIQUE

Le Faucon Pèlerin

L'Armée libanaise existe depuis 1916 par la création de "La Légion d'Orient".
En 1926, sont créés "Les Troupes Spéciales" appelées aussi "Les Chasseurs Libanais".
En août 1945, l'Armée libanaise" devient l'Armée officielle de l'Etat libanais.
La glorieuse et fière Armée libanaise n'est même pas citée par Sayed Hassan Nasrallah !!!
Veuillez transmettre ces lignes à qui de droit. Merci.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ET LE DOIGT... POURQUOI ?

FAKHOURI

Si les libanais votent de façon responsables, HN disparaîtra du paysage politique
Et le cancer sera gueri

Eleni Caridopoulou

J'espère que les Libanais soit assez intelligent de ne pas voter Hezbollah /Iran et de ne pas oublier l'assassinat de Hariri et tant d'autres

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ET LA COMMUNAUTE CHIITE PEUT-ELLE VOTER LIBREMENT ET DEMOCRATIQUEMENT ? CE N,EST CERTES PAS LE CAS ! MAIS SOUS LES ORDRES DES DEUX MILICES...

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué