Rechercher
Rechercher

Liban

Une alliance avec Clemenceau et du ressentiment à l’égard du Sérail

Le président de la Chambre reproche au Premier ministre de ne pas avoir tenu parole.

L’entretien Hariri-Joumblatt s’est déroulé en présence du député Waël Bou Faour et du chef du cabinet du Premier ministre, Nader Hariri. Photo Dalati et Nohra

Les contacts se sont intensifiés au cours du week-end entre Clemenceau, Aïn el-Tiné et la Maison du centre, où le chef du PSP, Walid
Joumblatt, a été reçu hier en début de soirée par le chef du gouvernement, Saad Hariri, après avoir rendu visite, samedi, au président de la Chambre, Nabih Berry.
Au cœur des entretiens, les élections législatives bien entendu et les éventuelles alliances entre les principales forces politiques, mais aussi les querelles qui empoisonnent le paysage politique, comme celle, entre Baabda et Aïn el-Tiné, autour du décret d’ancienneté des officiers de la promotion de 1994.
Mais qu’en est-il des rapports entre Aïn el-Tiné et la Maison du centre ? Le président de la Chambre, Nabih Berry, en veut au chef du gouvernement de ne pas avoir soutenu sa cause dans le bras de fer qui l’oppose au président Michel Aoun au sujet de ce décret, signé par les deux pôles de l’exécutif et le ministre de la Défense, mais pas par le ministre des Finances, au grand dam de Nabih Berry. « Je n’ai pas besoin de rencontrer Hariri. Je suis tenu informé de ses nouvelles et vice versa », a-t-il dit hier, dans un entretien accordé à la MTV, qualifiant laconiquement de « normale » sa relation avec le Premier ministre. Cela ne l’a pas empêché de faire part du ressentiment qu’il nourrit à son égard : « Il avait promis de se couper la main avant de signer le décret d’ancienneté des officiers, mais il est revenu sur ses paroles et il l’a signé. »
M. Berry considère que les deux pôles de l’exécutif ont foulé au pied les prérogatives du ministère des Finances, en faisant publier le décret sans la signature de Ali Hassan Khalil, alors que le président de la République assure que le ministère des Finances n’a pas besoin de signer le document dans la mesure où l’ancienneté n’induit pas des dépenses financières.
Quoi qu’il en soit, Saad Hariri n’a pas tardé à réagir à ces reproches : « M. Berry a tous les droits pour dire tout ce qu’il souhaite », a-t-il commenté dans une déclaration à la presse après son entretien avec Walid Joumblatt, en laissant entendre qu’il pourrait se rendre à Aïn el-Tiné. « Nous nous devons de réduire la tension dans le pays », a insisté M. Hariri, en affirmant qu’il ne « serait pas sage de laisser l’affaire du décret dominer » et en promettant d’« œuvrer pour parvenir à un compromis ».
M. Hariri a souligné la nécessité que les diatribes médiatiques cessent, ce que Nabih Berry avait lui-même relevé dans son entretien à la MTV, en faisant état d’un cessez-le-feu médiatique, auquel il a affirmé se conformer, avec le CPL. Le président de la Chambre s’est par ailleurs défendu d’avoir appelé la colonie libanaise à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à boycotter le congrès de la Lebanese Diaspora Energy, organisé par le ministre des Affaires étrangères et chef du CPL, Gebran Bassil. « Je n’ai demandé à personne de le boycotter, mais la communauté libano-abidjanaise est perméable au climat politique dans le pays », a-t-il lâché, avant d’indiquer, en réponse à une question, qu’il n’a jamais boycotté la messe officielle de la Saint-Maron, le 9 février, mais que, cette année, il n’est pas sûr de pouvoir y assister, « pour des raisons de sécurité ».
Nabih Berry a réaffirmé que le Hezbollah et Amal sont engagés ensemble dans la bataille électorale, dans toutes les circonscriptions. « Nous nous sommes entendus sur la répartition de tous les sièges chiites. Reste celui de Kesrouan-Jbeil, cependant », a-t-il précisé, sans vouloir donner plus de détails au sujet de la candidature à ce siège.
Interrogé au sujet de la présidence de la nouvelle Chambre, il s’est contenté de dire, pour toute réponse : « Aux dernières élections, j’avais remercié ceux qui avaient voté en ma faveur et je m’étais adressé en ces termes à ceux qui s’en étaient abstenus : la prochaine fois, préparez-vous à voter pour moi. » Il faisait allusion aux députés du CPL.

Alliance avec le PSP
La veille, Walid Joumblatt, qui en est encore à étudier ses alliances électorales, avait confirmé qu’il a déjà conclu une entente avec Nabih Berry, en vue des prochaines législatives.
 « L’alliance avec le président du Parlement a été finalisée », a déclaré M. Joumblatt, à l’issue de sa visite à Aïn el-Tiné, soulignant qu’avec d’autres partis, tels le Courant patriotique libre, les Forces libanaises, le Parti démocrate (de Talal Arslane), les Kataëb, le Parti national libéral et la Jamaa islamiya, il n’a pas encore eu d’accords. « Avec les autres, nous sommes encore au stade des discussions, lesquelles se déroulent de manière calme et patiente », a-t-il affirmé à cet égard.
En réponse à une question sur la crise qui envenime les relations entre M. Berry et le président Aoun, le leader druze a affirmé qu’« au final, il faut se rappeler que le président du Parlement est un pilier historique et essentiel de l’accord de Taëf », estimant que « chacun doit garder en tête ce document en cherchant à le développer plutôt qu’à le supprimer ».
Sur la démarche qu’avait entreprise Saad Hariri pour tenter de résoudre la question du décret d’ancienneté des militaires de la promotion 1994, M. Joumblatt a lâché : « Elle s’en est allée et s’est perdue. »

Les contacts se sont intensifiés au cours du week-end entre Clemenceau, Aïn el-Tiné et la Maison du centre, où le chef du PSP, Walid Joumblatt, a été reçu hier en début de soirée par le chef du gouvernement, Saad Hariri, après avoir rendu visite, samedi, au président de la Chambre, Nabih Berry.Au cœur des entretiens, les élections législatives bien entendu et les éventuelles...

commentaires (2)

GOUPIL DES CHAMPS PACTISE AVEC LE CAMELEON DES ARBRES CONTRE LE COQ DES BOIS !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 03, le 29 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • GOUPIL DES CHAMPS PACTISE AVEC LE CAMELEON DES ARBRES CONTRE LE COQ DES BOIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 03, le 29 janvier 2018

  • Le estaz est trop fort ... c’sst Un cher en tout cas je le respecte !! La communauté Lib a abj est une communauté très soudé et je dirais même la meilleure des communautés

    Bery tus

    06 h 37, le 29 janvier 2018

Retour en haut