Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Alex Azar, d'origine libanaise, confirmé ministre américain de la Santé

M. Azar est un ancien dirigeant du géant pharmaceutique américain Eli Lilly.


Alex Azar, d'origine libanaise, a été confirmé mercredi par un vote du Sénat américain pour prendre la tête du ministère de la Santé. Department of Health and Human Services/Handout via REUTERS

Alex Azar, d'origine libanaise, a été confirmé mercredi par un vote du Sénat américain à 55 voix contre 43 pour prendre la tête du ministère de la Santé.  

Le président Donald Trump avait nommé cet ancien dirigeant du géant pharmaceutique américain Eli Lilly qui comme tous  les membres du gouvernement américain devait être attendre d'être confirmé. 

Alex Azar, 50 ans, a été président de Lilly USA, la plus grande filiale du groupe américain Eli Lilly, de 2012 à janvier 2017. Il avait rejoint le groupe pharmaceutique en 2007, après avoir été le numéro deux du département de la Santé pendant deux ans sous la présidence de George W. Bush.

"Heureux de l'annoncer, je nomme Alex Azar prochain secrétaire à la Santé. Il sera une star pour améliorer les soins et baisser les prix des médicaments!" avait tweeté Donald Trump le 13 novembre 2017.



Le département de la Santé était sans patron depuis la démission de Tom Price le 29 septembre, forcé au départ après des révélations sur le nombre d'avions privés affrétés pour ses déplacements ministériels.

Donald Trump, en campagne et depuis son élection, a souvent pris pour cible le secteur pharmaceutique en raison du prix des médicaments, se plaignant que les médicaments étaient plus chers aux États-Unis que dans d'autres pays du monde. En janvier dernier, il avait déclaré que le secteur agissait en toute impunité et avait "beaucoup de lobbyistes, beaucoup de pouvoir".

Plusieurs Américains d'origine libanaise font partie de l'entourage du président amércain, notamment, Walid Pharès, spécialiste du monde arabo-musulman, et Tom Barrack, magnat de l'immobilier, président-fondateur de Colony Capital, un fonds international d'investissement immobilier basé à Los Angeles.

 

Pour mémoire

Ces Libano-Américains sur qui Trump pourra compter


Alex Azar, d'origine libanaise, a été confirmé mercredi par un vote du Sénat américain à 55 voix contre 43 pour prendre la tête du ministère de la Santé.   Le président Donald Trump avait nommé cet ancien dirigeant du géant pharmaceutique américain Eli Lilly qui comme tous  les membres du gouvernement américain devait être attendre d'être confirmé.  ...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut