Rechercher
Rechercher

À La Une - Drame

Syriens morts de froid en traversant la frontière avec le Liban : deux nouveaux corps retrouvés

Un véhicule circulant sur une route enneigée du Akkar, au Liban-Nord, le 19 janvier 2018. Photo An-Nahar

Les corps de deux personnes ont été retrouvés samedi matin à la frontière libano-syrienne, portant à 14 morts le bilan du drame qui s'est déroulé la veille lorsque douze ressortissants syriens, dont trois enfants, ont été piégés par le froid alors qu’ils tentaient de s’introduire clandestinement au Liban, rapportent des médias locaux.


"Tragédie"
Dans un communiqué publié samedi, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a avancé un bilan de 10 morts, dont six femmes et deux enfants. L'agence onusienne a exprimé "sa profonde tristesse" du fait de ce drame.

"Les victimes essayaient de traverser un passage ardu par des températures glaciales", a indiqué l'UNHCR dans un communiqué. "D'autres membres du groupe, dont une femme enceinte, ont été retrouvés à temps et aidés par les habitants des environs, l'armée libanaise et la Défense civile pour rejoindre des hôpitaux.", a-t-il ajouté.

"Cette tragédie montre à quel point ces victimes tentent désespérément d'atteindre des zones sécurisées au Liban et nous rappelle que la situation en Syrie reste volatile et dangereuse pour toute personne qui tente de rester en sécurité", poursuit le communiqué.

Fin décembre, l'Onu avait affirmé que le nombre de réfugiés syriens enregistrés au Liban était tombé à moins d'un million pour la première fois depuis 2014.  D'après la porte-parole du HCR au Liban, ce nombre va décroissant car les réfugiés sont en train de s'installer dans des pays tiers ou de revenir dans leur pays.

L'Unicef a annoncé samedi qu'elle leur distribuait des couvertures, des vêtements chauds et de quoi se chauffer. "Davantage d'enfants pourraient être retrouvés morts, puisque des habitants de la région et les autorités libanaises continuent de rechercher des gens qui seraient pris au piège dans les montagnes", a fait savoir l'Unicef dans un communiqué.


Abandonnés par un passeur
L'Agence nationale d'information fait état d'un seul corps retrouvé. Elle précise que la dépouille en question est celle d'une femme.

La chaîne LBCI avance pour sa part un bilan de 15 morts.

Ce groupe de personnes tentait de traverser la frontière au niveau du point de passage de Masnaa. 

Selon la LBCI, les clandestins avaient été abandonnés par le passeur lorsque la tempête, qui sévissait au Liban depuis jeudi et qui était accompagnée de vents violents et de chutes de neige, s’était intensifiée. Trois autres Syriens qui tentaient également de rentrer illégalement au Liban ont été retrouvés vivants.

Par ailleurs, la chaîne al-Jadeed a rapporté qu’un jeune garçon syrien avait été retrouvé errant à Chtaura, après avoir perdu ses parents et leur passeur.

Le Liban et la Syrie partagent une frontière de 330 km, dépourvue de délimitation officielle à plusieurs endroits.

Dans un entretien accordé à LBCI, diffusé samedi soir, le directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, a mis en garde les ressortissants syriens "qui tentent d'entrer et de sortir illégalement du territoire", estimant qu'ils "se mettent en danger".


Intempéries attendues mardi
En outre, huit Libanais, piégés par la neige et bloqués dans leurs véhicules sur les hauteurs du mont Sannine, avaient eu plus de chance hier. Ils avient fini par être secourus vendredi matin à l'issue d'une opération de sauvetage de la Défense civile qui avait duré toute la nuit. Les secouristes avaient connu de nombreuses difficultés lors de cette opération en raison de la chute des températures et de la neige. Les personnes bloquées ont été transportées à Zahlé, dans la Békaa.

La Défense civile avait pris en charge d'autres personnes bloquées sur les hauteurs de Bécharré, au Liban-Nord.

Au large de Saïda, au Liban-Sud, un bateau de pêcheurs avait dérivé du port de la ville en raison des vents violents et a fini par couler. Les activités de pêche sont d'ailleurs suspendues en attendant une amélioration des conditions météorologiques. 

D'autres dégâts matériels ont été enregistrés sur le littoral du Liban-Sud, où des panneaux publicitaires et des serres agricoles ont cédé sous la pression du vent.



Un drapeau libanais flottant sur une jetée à Beyrouth, le 19 janvier 2018. AFP / ANWAR AMRO 


Vendredi, plusieurs régions libanaises se sont réveillées sous un manteau blanc.

Le climat restait stable samedi, mais des intempéries sont attendues à partir de mardi.

Les corps de deux personnes ont été retrouvés samedi matin à la frontière libano-syrienne, portant à 14 morts le bilan du drame qui s'est déroulé la veille lorsque douze ressortissants syriens, dont trois enfants, ont été piégés par le froid alors qu’ils tentaient de s’introduire clandestinement au Liban, rapportent des médias locaux."Tragédie"Dans un communiqué publié samedi,...

commentaires (2)

Une pensée la plus affectueuse à toutes leurs familles ..quelle tristesse, quelle tragédie ! Ils sont les oubliés de l’histories...Ils ont comme tout le monde de la famille, père et mère, enfants et frères et sœurs ... Que Dieu les accueille dans son royaume quel qu’elle soit leur confession ... Toutes les guerres apportent misères, morts et tristesse

Sarkis Serge Tateossian

03 h 39, le 21 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Une pensée la plus affectueuse à toutes leurs familles ..quelle tristesse, quelle tragédie ! Ils sont les oubliés de l’histories...Ils ont comme tout le monde de la famille, père et mère, enfants et frères et sœurs ... Que Dieu les accueille dans son royaume quel qu’elle soit leur confession ... Toutes les guerres apportent misères, morts et tristesse

    Sarkis Serge Tateossian

    03 h 39, le 21 janvier 2018

  • Vraiment triste cette rencontre avec la mort pour fuir une mort aussi gratuite en Syrie .

    Antoine Sabbagha

    19 h 13, le 20 janvier 2018

Retour en haut