Rechercher
Rechercher

Campus - THÉÂTRE

Une première au Liban : Grotowski à l’USEK

L’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) organise du 8 au 28 janvier un atelier intensif sur le théâtre du metteur en scène polonais.

L’atelier sur le théâtre de Grotowski attire une foule de participants de l’USEK : étudiants, enseignants et personnels, mais également de nombreux passionnés des arts du spectacle de l’extérieur de l’université et de l’étranger.

Organisé par l’atelier des arts du spectacle (AAS) et le département des arts scéniques de la faculté de musique du 8 au 28 janvier au campus de l’USEK à Kaslik, l’atelier sur le théâtre du Polonais Jerzy Grotowski, un des plus grands réformateurs du théâtre du XXe siècle, attire une foule de participants.

De l’USEK d’abord – étudiants, enseignants et personnels –,  mais également de nombreux passionnés des arts du spectacle de l’extérieur de l’université et de l’étranger, notamment de Suisse, de France, des États-Unis, d’Argentine, de Corée du Sud, de Turquie, de Syrie et d’Irak.

« Grotowski, considéré comme l’un des plus importants praticiens du théâtre du XXe siècle, a révolutionné le théâtre occidental contemporain de multiples façons, principalement au niveau du rapport entre l’acteur et le public, la mise en scène et l’art de l’action », indique Lena Gebran, chef du programme des arts du spectacle et responsable de l’AAS.

Organisé en collaboration avec le Teatro della Toscana, le Centre arabe pour la formation théâtrale (ATTC), l’Institut français du Liban, l’Institut culturel italien au Liban et les ambassades d’Autriche, du Brésil et de Colombie, cet atelier est animé par le programme ouvert du Centre de travail de Jerzy Grotowski et Thomas Richards. L’atelier est dirigé par Mario Biagini, directeur associé du Centre de travail de Jerzy Grotowski et Thomas Richards, et directeur du programme ouvert.

Inédit au Liban, l’atelier sur le théâtre de Grotowski comprend également un séminaire de chant, deux open choirs, des projections de films présentant des œuvres de Jerzy Grotowski mais aussi des productions antérieures du Centre de travail. Il offre une représentation de The Hidden Sayings à l’église Saint-Jean-Marc à Byblos et des avant-premières de Dark Is My Mother, un spectacle développé par les femmes membres du programme ouvert. Et il présente au public libanais deux rencontres peu habituelles : Breaking Bread (al-Khobz wal-Milh), qui consiste en un moment de partage de nourriture et de chant, et une discussion publique avec Albert Dichy, directeur littéraire de l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).


(Lire aussi : L’Université libanaise veut se replacer au cœur de la communauté théâtrale)


« Collaborateur essentiel »
Créé en 2012 à l’USEK, l’AAS est un atelier créatif, un laboratoire et un observatoire des arts du spectacle. Il mène des activités expérimentales et organise et dirige des ateliers dans les domaines créatifs et techniques. Il vise, entre autres, à donner aux étudiants une première expérience quasi professionnelle pendant leur séjour à l’université.

« Une expérience qui leur permet de travailler avec des réalisateurs et des interprètes professionnels. Les artistes en herbe participent ainsi au processus artistique et se produisent dans des créations programmées dans des théâtres universitaires et professionnels », précise Lena Gebran. L’AAS est également ouvert aux diplômés, aux professionnels et aux membres de la communauté intéressés par les arts du spectacle. En 2017, les membres de l’AAS avaient participé, sous la direction de Nagy Souraty, à la création de Demoskratos, un spectacle produit en collaboration avec l’ambassade des États-Unis au Liban et joué au Théâtre al-Madina à Beyrouth.

Le Centre de travail de Jerzy Grotowski a été fondé en 1986 à Pontedera, en Italie, où l’homme de théâtre polonais est décédé en 1999. « Grotowski a travaillé très étroitement avec Thomas Richards, qu’il a appelé son “collaborateur essentiel”, changeant finalement le nom du Centre de travail de Jerzy Grotowski pour inclure celui de Richards », rappelle Lena Gebran. Aujourd’hui, le centre réunit 18 artistes de 9 pays et de différents horizons culturels. Il est composé d’une équipe de recherche dirigée par le directeur du Centre de travail, Thomas Richards, qui entame la dernière phase d’une recherche intitulée « L’art comme véhicule » et du programme ouvert dirigé par le directeur associé, Mario Biagini.

« Ce programme vise à redécouvrir le noyau même du théâtre : le moment du contact significatif entre les êtres humains », précise encore Lena Gebran. Pendant deux ans, de 2007 à 2015, le programme ouvert a travaillé de manière créative sur la poésie matérielle et textuelle. Son objectif : redécouvrir l’aspect vivant de la parole poétique comme outil de contact et d’action et les multiples façons dont ces spécificités peuvent se manifester dans la pratique performative des acteurs.

Pour en savoir plus sur le programme de l’atelier de Grotowski organisé à l’USEK : www.facebook.com/events/159718357998285



Lire aussi

Le théâtre social à l’USJ : plus qu’un divertissement, une thérapie



Organisé par l’atelier des arts du spectacle (AAS) et le département des arts scéniques de la faculté de musique du 8 au 28 janvier au campus de l’USEK à Kaslik, l’atelier sur le théâtre du Polonais Jerzy Grotowski, un des plus grands réformateurs du théâtre du XXe siècle, attire une foule de participants. De l’USEK d’abord – étudiants, enseignants et personnels –, ...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut