Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a proposé fin 2014 à l'administration américaine un plan en vertu duquel Israël annexerait une grande partie de la Cisjordanie, les Palestiniens recevant en échange de l'Egypte un territoire dans le nord du Sinaï, révèle jeudi le quotidien israélien Haaretz, citant quatre anciens responsables américains.
Selon ces responsables, M. Netanyahu a soumis cette proposition au président Barack Obama et au secrétaire d'Etat John Kerry, expliquant qu'il était possible de rallier le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi à cette idée. Mais d'après le Haaretz, le pouvoir égyptien a rejeté ce plan.
Toujours selon les responsables US, la proposition du chef du gouvernement israélien ne portait pas sur la création d'un Etat palestinien dans le Sinaï, mais prévoyait de le créer en Cisjordanie, amputé de larges pans du territoire, et de compenser ces pertes territoriales en rattachant une partie du Sinaï à la bande de Gaza.
Interrogé par Haaretz, le bureau de presse de M. Netanyahu a nié l'existence d'une telle proposition.
Le mois dernier, le New York Times avait révélé que le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, avait proposé un plan similaire. Riyad et l'Autorité palestinienne ont également nié l'existence de cette proposition.
Plusieurs médias américains ont indiqué ces dernières semaines que Jared Kushner, gendre et conseiller du président Donald Trump, chargé de travailler sur un plan de paix au Proche-Orient, réfléchit à cette possibilité, ce que la Maison-Blanche a également démenti.
Lire aussi
La Ligue arabe va demander à l'Onu de reconnaître la Palestine
Les menaces de Trump contre les Palestiniens, un coup d’épée dans l’eau ?
Selon ces responsables, M....
Donc, Israël garderait pour lui la Cisjordanie verdoyante et fertile, et "donnerait" aux Palestiniens un morceau de désert en échange ? Mais jusqu'où ira la folie de cet Etat ? Et certains pays arabes qui se prétendent "frères du peuple palestinien" accepteraient cela...en échange de combien de dollars...? Irène Saïd
15 h 46, le 11 janvier 2018