Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Electricité : les employés d'EDL reprennent le travail

En contrepartie, l'exécutif a promis de régler la question de la grille des salaires dans le courant de la semaine prochaine.

LA centrale de Zouk, dans le Kesrouan. Photo P.H.B.

Après plusieurs jours de grève ayant eu des conséquences sur la production de l'électricité, les employés d’Électricité du Liban (EDL) ont annoncé samedi qu'ils reprenaient le travail.

"Les travaux de réparation vont reprendre et les centrales électriques à l'arrêt seront remises en route", a indiqué le président de la Fédération des travailleurs des offices indépendants, Charbel Saleh, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre, Saad Hariri, en présence du ministre de l'Energie, César Abi Khalil. Les employés d'EDL ont accepté de reprendre le travail car l’exécutif a promis de régler la question de la grille des salaires dans le courant de la semaine prochaine.

La tension était montée d'un cran sur ce dossier vendredi. L'EDL avait annoncé que le traditionnel surplus de production d'électricité pendant les fêtes de fin d'année ne pourrait pas être assuré, alors que l'alimentation en courant électrique sur le territoire libanais s'est affaiblie ces derniers jours en raison de différents mouvements de grève lancés par le syndicat des employés de l'office autonome et ceux de ses prestataires.

Signe de l'exaspération des Libanais en province, le ministre d'Etat pour les Affaires des réfugiés et député du Akkar (Liban-Nord), Mouïn Merhebi, avait forcé la veille la porte de la centrale électrique de Halba qui ne fonctionne plus afin d'alimenter en électricité les localités de la région, sans courant depuis trois jours. Le ministre de la Justice, Salim Jreissati, avait dénoncé le comportement "inacceptable" de M. Merhebi.

 

(Lire aussi : Pas de quoi faire la fête, mais...)

 

Jeudi, l'EDL avait déjà indiqué que la production d'électricité avait sensiblement baissé. Et mercredi, la direction de l'office avait expliqué que les mouvements de grève avaient affecté sa capacité à effectuer les réparations sur le réseau, notamment à Aley, au Mont-Liban ou encore dans le Akkar.

La mobilisation du syndicat des employés d'EDL s'inscrit en signe de solidarité avec la grève ouverte des fonctionnaires pour protester contre les modalités d'application de la nouvelle grille des salaires de la fonction publique.

Les employés de NEUC – qui gère le réseau dans le sud du Mont-Liban, au Liban-Sud et dans la banlieue-sud – enchaînent également les mouvements de grève depuis plusieurs semaines, suite à la décision du gouvernement, en octobre, de ne pas approuver le renouvellement du contrat de leur employeur en même temps que ceux des deux autres prestataires.

Le Liban souffre d'une pénurie chronique en matière de production du courant électrique depuis la fin de la guerre civile en 1990.

Après plusieurs jours de grève ayant eu des conséquences sur la production de l'électricité, les employés d’Électricité du Liban (EDL) ont annoncé samedi qu'ils reprenaient le travail.
"Les travaux de réparation vont reprendre et les centrales électriques à l'arrêt seront remises en route", a indiqué le président de la Fédération des travailleurs des offices indépendants,...

commentaires (3)

FAINEANTS... OU LÉSÉS ? LA QUESTION A DEUX REPONSES !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 55, le 23 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • FAINEANTS... OU LÉSÉS ? LA QUESTION A DEUX REPONSES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 55, le 23 décembre 2017

  • Cette nuit j'ai rêvé.... Seulement TROIS milliardaires libanais (1/1000) mettent la main dans leur poche pour offrir à leur patrie bienaimée, au peuple libanais bien méritant, à l'occasion de Noël 2017 une centrale électrique digne de ce nom pour une bagatelle de 450 millions de dollars...fabrication américaine, ou européenne...clé en main ...! Que la lumière soit! Joyeux Noël... Aux riches vertueux, comme aux pauvres

    Sarkis Serge Tateossian

    16 h 04, le 23 décembre 2017

  • Pourquoi Monsieur Salim Jreissati ne dénonce-t-il pas le "comportement innaceptable" de nos gouvernants, incapables de fournir le pays en eléctricité de façon normale ? Comment passera-t-il les fêtes...lui le "ministre"...dans le sombre...sans lumière ? Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 20, le 23 décembre 2017

Retour en haut