Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Lettre ouverte de la Fondation Diane à Macron sur le dossier écologique au Liban

À l'occasion de la tenue récemment à Paris du sommet de la planète, à l'initiative de la France, la fondatrice et présidente de la Fondation Diane, Mme Diane Fadel, a adressé au président Emmanuel Macron une lettre ouverte dans laquelle elle dénonce la décision prise par le gouvernement, lors de son dernier Conseil des ministres, d'opter pour l'incinération comme solution privilégiée à la crise des déchets.

Mme Fadel exhorte sur ce plan le président Macron à contribuer à alerter l'opinion publique et les instances concernées au sujet de cette question lors de la visite qu'il compte effectuer au Liban. Nous reproduisons ci-dessous la lettre ouverte de la Fondation Diane.

« Monsieur le Président,
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être,
Si vous avez le temps (je dirais : avant qu'il ne soit trop tard)...
Inspiré du "Déserteur" de Boris Vian.

« À l'occasion du récent "One Planet Summit", vous lanciez un cri d'alarme sur la situation climatique de la planète. Nous vous sommes tous reconnaissants d'attirer l'attention internationale sur ce danger imminent que constitue le réchauffement climatique. Ce cri salutaire résonne particulièrement à nos oreilles, ici, dans notre pays, le Liban, gravement touché par la crise des déchets et par la pollution de l'air, des sols et des eaux, depuis les rivières jusqu'à la mer. Nous sommes, entre autres nations, bien sensibles à la justesse, dans le ton et le timing, de votre intervention.

« Grâce à votre conscience vive de cette réalité chaude et à votre enthousiasme contagieux, je prends la liberté de m'adresser à vous en vous demandant de donner quelques minutes de votre précieux temps à la lecture de cette pressante lettre.
« Aujourd'hui au Liban, ce pays dont la destinée vous préoccupe tant et que vous cherchez à protéger à tout prix au nom d'une amitié franco-libanaise séculaire, une menace imminente nous guette : une nouvelle décision ministérielle préconise l'incinération comme solution privilégiée à la crise des déchets, sans autre forme de procès, avec une reconnaissance nulle de ses méfaits, et plus que tout, sans aucune distinction entre les différentes catégories nécessitant ce procédé particulier.

« Toute personne soucieuse de l'environnement reconnaît là une solution de facilité et sait que l'incinération, appliquée de façon prioritaire et massive, représente un danger écologique :
1 – par la pollution de l'air qu'elle accroît, due aux dégagements de fumées cancérigènes ;
2 – par les cendres toxiques qu'elle génère, qui empoisonnent les sols et les cours d'eaux ;
3 – par la destruction des ressources économiquement vitales que représentent les matériaux recyclables ou compostables ;
4 – par une drastique limitation à la création d'emplois nécessaires au traitement écologique des déchets ;
5 – par l'atteinte qu'elle porte à l'engagement citoyen salutaire dans le tri à la source, engagement déclenché par la crise des déchets, face à l'absence de solution rationnelle de la part de l'État.
« Je porte votre précieuse attention sur les conséquences dramatiques de cette décision ministérielle. Parallèlement aux dangers environnementaux déjà cités et au point final que cette mesure met aux initiatives privées et municipales ainsi qu'à la réduction des créations d'emploi, elle donne un coup de frein mortel à cette merveilleuse prise de conscience, qui a enfin vu le jour, au sein d'un peuple traumatisé par des décennies de guerres, d'occupation militaire syrienne et de faiblesse de gouvernance, mais conscient, finalement, des enjeux sanitaires de cette gestion.

« Nous, ici, sommes convaincus de la nécessité d'une intervention urgente, avant que cette décision ne soit appliquée.
« J'ai appris que, dans votre politique de soutien au Liban, vous comptiez bientôt nous rendre visite. Ahlan wa sahlan, comme vous savez si bien su le dire, de tout cœur ! Le "S.O.S." que vous avez lancé à travers le monde, lancez-le de nouveau chez nous, en vous assurant qu'il ne tombe pas dans l'oreille de sourds (malheureusement, n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre : cette décision a été prise envers et contre toutes les recommandations proposées par les acteurs et experts environnementaux). Faites, nous vous en prions, que le soutien que vous voulez apporter à notre peuple – qu'il soit matériel, technique ou moral – ne finisse pas dans le gouffre de l'ignorance ou, encore plus grave, de la corruption, faute d'exigence de lignes directrices strictes de gestion, de suivi et de contrôle. Aidez-nous, s'il vous plaît, à atteindre l'apothéose finale que serait de parvenir à une politique de gouvernance générale du pays saine, scientifique, et, contre vents et marées, transparente, dont notre peuple rêve désespérément. »

 

Lire aussi

Le rapport de HRW sur l’incinération sauvage interpelle les consciences

L’incinération des déchets, qui fait suffoquer les Libanais, est une atteinte aux droits humains, dénonce HRW

Une toute nouvelle coalition pour la gestion des déchets voit le jour

Pour ne pas se « consommer » en même temps que les déchets

 

Pour mémoire

Le gouvernement remet le dossier des déchets sur la table

À l'occasion de la tenue récemment à Paris du sommet de la planète, à l'initiative de la France, la fondatrice et présidente de la Fondation Diane, Mme Diane Fadel, a adressé au président Emmanuel Macron une lettre ouverte dans laquelle elle dénonce la décision prise par le gouvernement, lors de son dernier Conseil des ministres, d'opter pour l'incinération comme solution privilégiée...

commentaires (4)

Chers concitoyens Vos doutes sont tout à fait justifiés mais mon expérience personnelle au Liban dans le domaine de l’environnement me permet de dire que certaines subventions importantes de certains organismes internationaux ont été mal gérées et en définitive n’ont servi à rien. Ce furent des fonds perdus. Ce que je sais c’est que Le Président Emmanuel Macron veut apporter un support international au Liban. Il faut que ce support en termes de subventions soit sujet à des conditions draconiennes du point de vue écologique et de transparence dans la gouvernance pour que ce ne soit pas encore une fois de plus à fonds perdus dans l’incompétence ou la corruption.

Diana Fadel

14 h 37, le 18 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Chers concitoyens Vos doutes sont tout à fait justifiés mais mon expérience personnelle au Liban dans le domaine de l’environnement me permet de dire que certaines subventions importantes de certains organismes internationaux ont été mal gérées et en définitive n’ont servi à rien. Ce furent des fonds perdus. Ce que je sais c’est que Le Président Emmanuel Macron veut apporter un support international au Liban. Il faut que ce support en termes de subventions soit sujet à des conditions draconiennes du point de vue écologique et de transparence dans la gouvernance pour que ce ne soit pas encore une fois de plus à fonds perdus dans l’incompétence ou la corruption.

    Diana Fadel

    14 h 37, le 18 décembre 2017

  • SI J,ETAIS MACRON JE REPONDRAI : RENVOYEZ MADAME VOS RESPONSABLES A L,ECOLE PRIMAIRE... ET COMMENCEZ DE LA LEUR APPRENTISSAGE A RESPECTER LA NATURE... ET SURTOUT ARRETEZ LES MASSACREURS DES OISEAUX DANS VOTRE PAYS ET LE BORDEL QUI Y SEVIT EN TOUT ET PARTOUT ! N,ATTENDEZ PAS LE SALUT D,AUTRUI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 02, le 16 décembre 2017

  • vous ne pensez pas que ça fait un peu comme la demande des étudiants du Burkina Faso que Macron s'occupe de la climatisation de l'université ? Et la distension alors ? on peut pas passer son temps à demander son indépendance de la France(voir de la fêter) et appeler au secours tous les jours

    yves kerlidou

    10 h 34, le 16 décembre 2017

  • Voila une fondation qui travaille dans l'ombre et fait du tres bon boulot. Un grand bravo a Madame Fadel pour sa generosite et sa clairvoyance. Il nous faut des femmes comme ca. Merci

    George Khoury

    06 h 38, le 16 décembre 2017

Retour en haut