Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Machnouk propose la date du 6 mai pour les législatives sur le territoire libanais

Le décret, qui doit être approuvé par le gouvernement, fixe aux 22 et 28 avril prochains les dates du scrutin pour les Libanais de l'étranger.

Le ministre libanais de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a signé vendredi un projet de décret de convocation du collège électoral en vue des élections législatives prévues en mai prochain. Le gouvernement doit approuver ce décret pour qu'il soit effectif. REUTERS/Mohamed Azakir

Le ministre libanais de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a signé vendredi un projet de décret de convocation du collège électoral en vue des élections législatives prévues en mai prochain. Le gouvernement doit approuver ce décret pour qu'il soit effectif.

Selon ce décret, transmis à la présidence du Conseil des ministres, le scrutin aura lieu le dimanche 6 mai sur l'ensemble du territoire libanais. Et dans les 40 pays où les Libanais installés à l'étranger se sont inscrits pour participer à ces élections, le vote aura lieu les dimanche 22 et vendredi 28 avril, selon les jours de congé dans les pays en question.

Ce décret a été signé lors d'une réunion de préparation des législatives, présidée par M. Machnouk, à laquelle ont participé plusieurs responsables du ministère de l'Intérieur.

Par ailleurs, le ministre a approuvé la location des bâtiments qui serviront de siège au comité de supervision des élections.

Du 1er octobre au 20 novembre, les expatriés libanais de la diaspora ont eu la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales sur une plateforme en ligne mise en place par le ministère libanais des Affaires étrangères afin de pouvoir voter depuis leur lieu de résidence. Près de 92.800 Libanais se sont enregistrés.

Lundi, M. Machnouk avait affirmé que "le ministère de l'Intérieur est entièrement prêt pour organiser les élections législatives au moment prévu" lors de la cérémonie de lancement du logo des législatives, qui porte le slogan "2018, le Liban vote".

La nouvelle loi électorale, adoptée mi-juin par la Chambre, stipule que les prochaines législatives auront lieu selon un mode de scrutin proportionnel et que le territoire libanais sera divisé en quinze circonscriptions électorales.

Les dernières élections législatives remontent à 2009. Depuis, les députés ont prorogé leur mandat à trois reprises.

 

 

Lire aussi

Frangié chez Hariri : Jusqu’ici, pas d’alliance avec les FL

Le Hezbollah soucieux de maintenir une stabilité politique jusqu’en mai

Le ministre libanais de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a signé vendredi un projet de décret de convocation du collège électoral en vue des élections législatives prévues en mai prochain. Le gouvernement doit approuver ce décret pour qu'il soit effectif.
Selon ce décret, transmis à la présidence du Conseil des ministres, le scrutin aura lieu le dimanche 6 mai sur l'ensemble du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut