Rechercher
Rechercher

À La Une - Moyen-Orient

L'Iran prône un "dialogue" régional sans interférences

Le directeur de la CIA a envoyé une lettre à plusieurs dirigeants iraniens, dont le commandant Qassem Soleimani, pour faire part de son inquiétude concernant l'attitude de plus en plus menaçante de Téhéran en Irak.

Le président iranien Hassan Rohani lors un discours prononcé à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau port à Chabahar, dans le sud-est de l'Iran, le 3 décembre 2017. AFP PHOTO / HO / IRANIAN PRESIDENCY

Le président iranien Hassan Rohani a plaidé dimanche pour une résolution des crises au Moyen-Orient par le "dialogue" entre acteurs régionaux, sans interférence des "puissances étrangères".

"Nous estimons que s'il y a un problème dans la région, il peut-être réglé par le dialogue", a dit M. Rohani dans un discours télévisé prononcé à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau port à Chabahar, dans le sud-est de l'Iran. "Nous n'avons besoin de rien de plus important" que le dialogue, a-t-il ajouté: "Nous n'avons besoin ni d'armes, ni de l'intervention des puissances étrangères. Nous pouvons nous-mêmes, dans l'unité, l'égalité et la fraternité, régler les problèmes par le dialogue."

M. Rohani a tenu ces propos alors que les relations entre la République islamique d'Iran, chiite, et l'Arabie Saoudite, monarchie conservatrice sunnite, sont à couteaux tirés sur fond de lutte d'influence régionale. Riyad et Téhéran soutiennent des camps adverses dans les conflits qui déchirent la Syrie, l'Irak et le Yémen, mais aussi au Liban ou encore à Bahreïn.

"Certains pensaient que notre région était celle de la guerre, du conflit entre chiites et sunnites [...], la région de l'ingérence des puissances étrangères, mais nous nous sommes éloignés d'un pas de tout cela", a estimé M. Rohani.

 

(Lire aussi : Le Liban, nouveau « terrain de jeu de Dieu » ?)

 

L'Iran a salué fin novembre les récentes victoires sur le groupe État islamique (EI) en Irak et en Syrie. Téhéran a pris une part active au combat contre cette formation jihadiste au côté des gouvernements de Bagdad et de Damas.

Cette intervention iranienne en Irak et en Syrie inquiète les Occidentaux. Le directeur de l'Agence centrale de renseignement américaine (CIA) Mike Pompeo, a annoncé samedi avoir envoyé une lettre à plusieurs dirigeants iraniens, dont le commandant Qassem Soleimani, pour faire part de son inquiétude concernant l'attitude de plus en plus menaçante de l'Iran en Irak. Le président américain Donald Trump, qui a adopté une attitude résolument hostile à l'égard de l'Iran, a pour sa part accusé mi-octobre Téhéran de semer "la mort, la destruction et le chaos à travers le monde".

La France, qui soupçonne Téhéran de "tentations hégémoniques" dans la région, appelle depuis plusieurs semaines la République islamique à consentir à dialoguer avec la communauté internationale sur sa politique régionale et son programme balistique. Téhéran a déjà adressé plusieurs fins de non recevoir.

"Aucun pays ne peut prétendre être la puissance dominante de la région (...), Même les grandes puissances n'ont pu atteindre un tel objectif", a encore déclaré M. Rohani.

 

 

Lire aussi

Zarif : L'Iran est "chez lui" au Moyen-Orient et entend y rester un acteur important

L'Arabie saoudite s'en prend à l'Iran pour dissimuler ses échecs, dit Rohani

Le président iranien Hassan Rohani a plaidé dimanche pour une résolution des crises au Moyen-Orient par le "dialogue" entre acteurs régionaux, sans interférence des "puissances étrangères".
"Nous estimons que s'il y a un problème dans la région, il peut-être réglé par le dialogue", a dit M. Rohani dans un discours télévisé prononcé à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau...

commentaires (9)

SVP ARRETEZ DE VOUS FOUTRE DU MONDE QUAND VOUS DEMANDEZ UN DIALOGUE SINCERE ... N'AURIEZ VOUS PAS PU DEMANDER CE DIALOGUE AVANT D'ARMER SEULEMENT (A PART LE HAMAS MAIS DANS CE CAS C'EST BIEN POUR MONTRER QUE VOUS VOUS SOUCIEZ DES INTERETS PALESTINIEN QUI N'EST QUE DE LA POUDRE AUX YX) VOS COMPGANON CHIITES ARABES QUE CELA SOIT AU LIBAN, YEMEN, BAHREIN ETC !?!?! ET VOUS PRETENDEZ MATIN MIDI ET SOIR QU'AUCUNE DECISION STRATEGIQUE NE PEUVENT ETRE PRISE AU LIBAN, IRAK, SYRIE, YEMEN SANS VOTRE CONSENTEMENT ... C'EST CELA VOULOIR UN DIALOGUE ALLEZ ASSEZ DE BLA BLA POUR RIEN DIRE ... ET CEUX QUI COMME VOUS AFFICHEZ VOTRE ANIMOSITE ENVERS LES USA .. ET POURTANT ETIEZ LES PREMIERS A DIALOGUER AVEC EUX CONCERNANT VOTRE PROGRAMME NUCLEAIRE .... "EL MOAWT LA AMRICA" C'ETAIT VOTRE LEITMOTIV .. NON !?!

Bery tus

17 h 33, le 03 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • SVP ARRETEZ DE VOUS FOUTRE DU MONDE QUAND VOUS DEMANDEZ UN DIALOGUE SINCERE ... N'AURIEZ VOUS PAS PU DEMANDER CE DIALOGUE AVANT D'ARMER SEULEMENT (A PART LE HAMAS MAIS DANS CE CAS C'EST BIEN POUR MONTRER QUE VOUS VOUS SOUCIEZ DES INTERETS PALESTINIEN QUI N'EST QUE DE LA POUDRE AUX YX) VOS COMPGANON CHIITES ARABES QUE CELA SOIT AU LIBAN, YEMEN, BAHREIN ETC !?!?! ET VOUS PRETENDEZ MATIN MIDI ET SOIR QU'AUCUNE DECISION STRATEGIQUE NE PEUVENT ETRE PRISE AU LIBAN, IRAK, SYRIE, YEMEN SANS VOTRE CONSENTEMENT ... C'EST CELA VOULOIR UN DIALOGUE ALLEZ ASSEZ DE BLA BLA POUR RIEN DIRE ... ET CEUX QUI COMME VOUS AFFICHEZ VOTRE ANIMOSITE ENVERS LES USA .. ET POURTANT ETIEZ LES PREMIERS A DIALOGUER AVEC EUX CONCERNANT VOTRE PROGRAMME NUCLEAIRE .... "EL MOAWT LA AMRICA" C'ETAIT VOTRE LEITMOTIV .. NON !?!

    Bery tus

    17 h 33, le 03 décembre 2017

  • ...ou l'art de dire du positif en public pour faire bonne impression, et de faire son contraire en coulisses, par milices interposées dans plusieurs pays, dont notre malheureux Liban ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 16, le 03 décembre 2017

  • 4 ou 5 capitales dépendent de Téhéran dans leurs décisions... À cause des armes iraniennes... Un vrai dialogue c' est quand toutes les armes sont déposés et l'on discute sans menaces... Sinon ce ne sont que des appels hollywoodiens sans aucun intérêt

    Wlek Sanferlou

    14 h 50, le 03 décembre 2017

  • Quand le but de la CIA est d 'affaiblir les iraniens et d 'autres forces on doit s' attendre à de grandes surprises effarantes .

    Antoine Sabbagha

    14 h 32, le 03 décembre 2017

  • L'Iran a salué fin novembre les récentes victoires sur le groupe État islamique (EI) en Irak et en Syrie. Téhéran a pris une part active au combat contre cette formation jihadiste au côté des gouvernements de Bagdad et de Damas AYATOLLAH ROHANI ASSEZ BAVARDEE ASSEZ PLAISANTEE VOUS SAVEZ PERTINEMMENT QUE L'ETAT ISLAMIQUE A ÉTÉ CRÉÉE , MIS SUR PIEDS AVEC LA BIENVEILLANTE PARTICIPATION DE LA CIA POUR FAIRE FACE,COMBATTRE ET NEUTRALISER L'ARMÉE SYRIENNE LIBRE ET LES DIVERSES FACTIONS DE LA RÉVOLUTION SYRIENNE OPPOSÉES AU TYRAN CHAROGNARD BACHAR EL ASSADE ET SURTOUT POUR DÉFIGURER , DIABOLISER ET DISCRÉDITER L'ISLAM.....SUNNITE IL A AUSSI SERVI D'AGENT PROVOCATEUR ET DE CHEVAL DE TROIE POUR FAIRE DÉTRUIRE LES GRANDES VILLES SUNNITES COMME MOSSOUL OU ALEP QU'IL A FACILEMENT ET BIZARREMENT OCCUPPEE AFIN DE POUSSER LEURS POPULATIONS SUNNITES A L'EXODE EN VUE DE L'ACCOMPLISSEMENT DU CROISSANT CHIITE ET CET ÉTAT DIT ISLAMIQUE , CE CALIFAT "DIABOLIQUE" MANGEUR DE COEURS ET DE FOIES D'HOMMES SPECTACULAIREMENT MIS EN SCÈNE PAR LES TECHNICIENS D'HOLLYWOOD A ÉTÉ DÉTRUIT PAR VOS SOINS ET LES SOINS D'ISRAËL ET DE L'AMÉRIQUE UNE FOIS VOS OBJECTIFS COMMUNS ATTEINTS ALLEZ ASSEZ RIGOLÉ SHEIK ROHANI EN ARRETEZ D'ATTAQUER ISRAËL ET L'AMÉRIQUE QUI RESTENT VOS PLUS GRANDS .....ALLIÉS.

    Henrik Yowakim

    14 h 26, le 03 décembre 2017

  • "Nous estimons que s'il y a un problème dans la région, il peut-être réglé par le dialogue" DIALOGUE SURTOUT APRÈS LA MAGISTRALE CLAQUE QU'ONT RECU VOS MERCENAIRES HOUTHIS AU YEMEN ?????

    Henrik Yowakim

    13 h 59, le 03 décembre 2017

  • "Le chef de la CIA qui s'inquiète de 'l'attitude agressive' de l'Iran en Irak"(sic)! De qui se moque-t-on ? Les USA ont envahi et détruit ce pays - c'est comme si les mongols exprimait leur "inquiétude" quant à "l'attitude agressive" de du royaume perse...

    Jean abou Fayez

    13 h 14, le 03 décembre 2017

  • Je le redis le vrai conflit est entre le pays de l'usurpation voleur de terre de la Palestine et des résistants soutenus par l'Iran NPR. LES BENSAOUDS NE SONT QUE DES IMPOSTEURS SERVANT DE SAC DE SABLE À CES VOLEURS DE TERRE.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 43, le 03 décembre 2017

  • NOUS POUVONS REGLER LES PROBLEMES DE LA REGION PAR LE DIALOGUE DIT ROHANI ! DE QUI SE MOQUE-T-IL ? IL NE PEUT Y AVOIR DIALOGUE A EGALITE AVANT LE DESARMEMENT DE TOUTES LES MILICES DE MERCENAIRES QUE L,IRAN ENTRETIENT DANS LES PAYS ARABES... LE DIALOGUE AVEC DES ARMES POINTEES SUR LA TEMPE N,EST PAS UN DIALOGUE MAIS UN DIKTAT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 26, le 03 décembre 2017

Retour en haut