X

Campus

La coexistence, l’innovation et la collaboration au centre du sommet WISE 2017

ÉDUCATION

En cette période de graves conflits, d'importantes crises migratoires, de profondes perturbations et de mutations technologiques rapides, le sommet mondial WISE propose de réimaginer l'éducation.

25/11/2017

« Coexister et co-créer : apprendre à vivre et travailler ensemble. » Tel est le thème de l'édition 2017 du sommet mondial de l'innovation pour l'éducation (WISE) qui s'est tenu à Doha du 14 au 16 novembre.

Un événement de grande envergure auquel ont pris part plus d'une centaine d'intervenants et de conférenciers de différentes nationalités et qui a attiré quelque 2 000 experts et acteurs dans le monde de l'éducation, de la technologie, de l'entrepreneuriat social, du développement, des médias et de la philanthropie, venus de tous les horizons de la planète. À l'ordre du jour du sommet : réfléchir sur les défis auxquels fait face l'éducation en cette période de crises et de conflits ; se pencher sur le rôle de l'éducation à l'ère de la post-vérité et des « faits alternatifs », mesurer la nécessité et l'importance de l'éducation aux médias, examiner le rôle de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle dans l'enseignement, repenser la formation continue tout au long de la vie, la théorie du paternalisme libéral (« nudge theory ») en éducation, l'entrepreneuriat social, le design thinking, proposer des moyens pour relever un défi de taille : l'intégration des migrants à travers l'éducation.

L'intelligence artificielle peut-elle remplacer les enseignants dans les établissements scolaires et universitaires ? Doit-on intégrer l'éducation aux médias dans les écoles comme une importante compétence du XXIe siècle ? Quelles devraient être les priorités des universités aujourd'hui ? C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que le sommet WISE, créé en 2009 par la Qatar Foundation, a tenté de répondre à travers une cinquantaine de sessions de travail, des ateliers, des conférences, des tables rondes, des débats et des braindates, sorte de jumelage intellectuel en tête à tête donnant lieu à des conversations constructives. Un programme riche et varié. Une plateforme dynamique d'exploration, de réflexion et de partage d'idées.

 

 

Lire aussi

Patrick Awuah, lauréat du prix WISE pour l’éducation 2017

Tabshoura-In-A-Box sélectionnée par le Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Beyrouth I : deux listes fortes et de nombreuses inconnues

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Le vote préférentiel... aux femmes

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!