Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Opérations de l'armée libanaise à la frontière : Washington transfère plus de 40 millions USD à Beyrouth

"L'administration américaine et l'ambassade des États-Unis sont heureux de coordonner avec le gouvernement libanais et avec l'armée en ce qui concerne l'utilisation de ces fonds", déclare Mme Richard.

L'ambassadrice des États-Unis à Beyrouth, Elizabeth Richard, s'est réunie mercredi avec le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun. Photo tirée du site officiel de l'Ambassade des USA à Beyrouth.

L'ambassadrice des États-Unis à Beyrouth, Elizabeth Richard, s'est réunie mercredi avec le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, et a annoncé que le gouvernement américain a remboursé 42,9 millions de dollars pour des coûts liés à des opérations menées par l'armée libanaise à la frontière avec la Syrie. Heidi Grant, sous-secrétaire adjoint de l'Armée de l'Air américaine était présente à la rencontre.

"Je voudrais annoncer le transfert d'un montant important au gouvernement libanais, par l'intermédiaire du ministère des Finances", a déclaré Mme Richard. Ces 42,9 millions de dollars sont transférés dans le cadre du programme pour le remboursement des opérations frontalières (Border operations reimbursement program), qui permet au gouvernement libanais de demander le remboursement de sommes engagées par l'armée pour la sécurisation des frontières, particulièrement dans le cadre de la lutte contre le groupe État islamique et d'autres groupes extrémistes, est-il précisé dans le communiqué.

 "Comme nous l'avons vu, les forces armées libanaises ont fait un excellent travail en stoppant l'avancée de ces groupes à la frontière nord-est du Liban", a ajouté Mme Richard en allusion aux opérations menées par la troupe en été 2017, dans les jurds (arrière-pays) libanais, à la frontière avec la Syrie. "Ce remboursement au gouvernement libanais était donc basé sur des factures préparées par le ministère libanais des Finances", a-t-elle ajouté, affirmant que "l'administration américaine et l'ambassade des États-Unis sont heureux de coordonner avec le gouvernement libanais et avec l'armée en ce qui concerne l'utilisation de ces fonds".

Cette annonce intervient alors que le Liban est plongé dans une nouvelle crise, depuis l'annonce surprise, samedi depuis Riyad, par le Premier ministre Sadd Hariri, de sa démission. Lors de son discours, M. Hariri a notamment accusé l'Iran et le Hezbollah de "mainmise sur le Liban".

Mardi soir, la porte-parole du département d'État américain, Heather Nauert a indiqué que Washington ignorait que Saad Hariri comptait démissionner, et a ajouté que les États-Unis continuaient de soutenir le gouvernement libanais et de considérer le Hezbollah en tant qu'organisation terroriste.

"Les États-Unis restent attachés à un Liban stable, sûr, démocratique et prospère, a déclaré mercredi l'ambassadrice américaine. Nous sommes très fiers de tout ce que nous faisons pour aider le peuple libanais, et je tiens à dire aujourd'hui que nous sommes particulièrement fiers de notre partenariat avec l'armée libanaise".

 

Pour mémoire
L’armée libanaise reçoit ses premiers avions de combat américains

Lire aussi
Hariri dans quelques heures à Beyrouth ?

Au Liban, une crise institutionnelle en vue?

 

L'ambassadrice des États-Unis à Beyrouth, Elizabeth Richard, s'est réunie mercredi avec le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, et a annoncé que le gouvernement américain a remboursé 42,9 millions de dollars pour des coûts liés à des opérations menées par l'armée libanaise à la frontière avec la Syrie. Heidi Grant, sous-secrétaire adjoint de l'Armée...

commentaires (1)

UN PARTENARIAT BIEN MERITÉ ET TRES NECESSAIRE AVEC LES ETATS UNIS !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 07, le 08 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • UN PARTENARIAT BIEN MERITÉ ET TRES NECESSAIRE AVEC LES ETATS UNIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 07, le 08 novembre 2017

Retour en haut