Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Raids aériens israéliens en Syrie, les explosions entendues au Liban

La défense anti-aérienne syrienne riposte.

Un avion de combat israélien. Photo d'archives Jack Guez/AFP

L'aviation israélienne a effectué mercredi soir des frappes en Syrie poussant la défense anti-aérienne syrienne à riposter, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les détonations provoquées par ces raids ont été entendues au Liban au niveau des hauteurs des localités de Ras Baalbeck, Fakiha et Aïn, dans le nord de Baalbeck.

Les avions israéliens ont survolé à basse altitude l'espace aérien libanais avant de frapper des cibles situées sur les abords de Damas et Homs, selon l'Ani. Il n'est pas clair si ces frappes ont été effectuées à partir de l'espace aérien libanais.

L'aviation israélienne avait par le passé effectué plusieurs frappes aériennes en Syrie à partir de l'espace aérien libanais. Le 16 octobre, les avions israéliens avaient attaqué et détruit une batterie de missiles anti-aériens à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Damas en réponse à un tir de missile syrien en direction d'appareils israéliens qui étaient en mission de reconnaissance au-dessus du Liban.

Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, Israël a mené plusieurs raids aériens sur ce pays dévasté par la guerre, contre les forces gouvernementales et celles du Hezbollah, qui combat aux côtés du régime de Damas.

Début septembre, Israël avait ainsi été accusé par l'armée syrienne d'avoir mené des frappes aériennes contre une infrastructure militaire, faisant deux morts, une attaque ayant pu viser un site utilisé par Damas pour produire des armes chimiques. En Israël, aucune déclaration officielle n'avait été faite sur ces frappes.

Le plus sérieux accrochage date de la nuit du 16 au 17 mars 2017, quand l'aviation israélienne avait ciblé en Syrie un convoi d'armes, présenté comme destiné au Hezbollah. L'armée syrienne avait riposté avec des moyens anti-aériens et Israël avait intercepté un missiles tiré en direction de son territoire.

 

Pour mémoire

Lieberman accuse le Hezbollah de vouloir déclencher une guerre entre Israël et la Syrie

Israël publie une photo du commandant militaire présumé du Hezbollah dans le Golan

L'aviation israélienne a effectué mercredi soir des frappes en Syrie poussant la défense anti-aérienne syrienne à riposter, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Les détonations provoquées par ces raids ont été entendues au Liban au niveau des hauteurs des localités de Ras Baalbeck, Fakiha et Aïn, dans le nord de Baalbeck.
Les avions israéliens ont survolé à...

commentaires (2)

Donc un jour se serait le Hezbollah qui voudrait entraîner israel dans la guerre syrienne, et le lendemain, israel tiens donc, effectue des raids en syrie. Et en reponse a quoi cette fois ci? On sait bien qu’israel frappe toujours en reponse a quelque chose. Pfft et qui pour protester de ces frappes côté libanais? Elles sont bien effectuées a partir du territoire libanais, va-t-on rester les bras croisés? Quelle arrogance chez les israeliens, et quel moutonisme au liban. Au moins on aura inventer ce nouveau courant: le moutonisme

Chady

20 h 34, le 02 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Donc un jour se serait le Hezbollah qui voudrait entraîner israel dans la guerre syrienne, et le lendemain, israel tiens donc, effectue des raids en syrie. Et en reponse a quoi cette fois ci? On sait bien qu’israel frappe toujours en reponse a quelque chose. Pfft et qui pour protester de ces frappes côté libanais? Elles sont bien effectuées a partir du territoire libanais, va-t-on rester les bras croisés? Quelle arrogance chez les israeliens, et quel moutonisme au liban. Au moins on aura inventer ce nouveau courant: le moutonisme

    Chady

    20 h 34, le 02 novembre 2017

  • BYISRA7OU OU BYIMRA7OU ! L,ETAT JUIF SEMBLE DECIDE A ECRASER CE QU,IL CONSIDERE COMME ETANT LA TETE DE LA COULEUVRE PERSIQUE MEME SI COMME THESEE IL A A DESCENDRE AUX ENFERS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 16, le 02 novembre 2017

Retour en haut