Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Hariri : Celui qui a tué Wissam el-Hassan va en payer le prix tôt ou tard

Commémoration de l'assassinat de l'ancien chef des SR des FSI dans un attentat à la voiture piégée il y a cinq ans.

Une "avenue du général martyr Wissam el-Hassan" a été inaugurée lundi 30 octobre 2017, à Beyrouth, par le Premier ministre Saad Hariri (d), en hommage à l'ancien chef des services de renseignements des Forces de sécurité intérieure, tué dans un attentat à la voiture piégée il y a cinq ans, le 19 octobre 2012. Photo Hassan Assal

Une "avenue du général martyr Wissam el-Hassan" a été inaugurée lundi dans la région du port en hommage à l'ancien chef des services de renseignements des Forces de sécurité intérieure, tué dans un attentat à la voiture piégée il y a cinq ans, le 19 octobre 2012.

"Nous demandons à Dieu de nous permettre de poursuivre le chemin du général Wissam el-Hassan, qui porte le message de (l'ancien Premier ministre) Rafic Hariri sur l'édification de l’État et des institutions", a déclaré le chef du gouvernement, Saad Hariri, à cette occasion. "Les Forces de sécurité intérieure sont une des institutions qui doivent toujours être soutenues (...) Les services de renseignements ont accompli beaucoup, que ce soit dans la lutte contre l'espionnage ou contre le terrorisme", a-t-il ajouté.

M. Hariri a en outre affirmé que "ceux qui détestaient Wissam el-Hassan le craignaient. Ils n'ont pu le forcer à s'arrêter, alors ils l'ont tué". "Celui qui a tué Wissam el-Hassan va en payer le prix tôt ou tard. C'est ma promesse (...), a-t-il poursuivi. Justice sera faite. Je ne veux pas faire de surenchère, mais celui qui a tué Wissam el-Hassan en paiera le prix". "Cette affaire relève de ma responsabilité, de celle de l’État, de celle des FSI et de toutes les forces de sécurité. Nous nous devons de trouver les tueurs et de les juger", a-t-il martelé. 

Plus tôt, une cérémonie avait eu lieu à la direction générale des FSI, à Achrafieh, en présence de M. Hariri et du ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk.

"De nombreuses choses ont changé depuis le décès du général el-Hassan, a déclaré M. Machnouk. Les alliances ont changé pour protéger le Liban". S'adressant ensuite au défunt, le ministre a dit : "Tu peux être tranquille, les forces de sécurité vont bien car leurs membres ne reculent pas face à leur devoir, quelles que soient les circonstances".

"Wissam el-Hassan était considéré comme un brillant politicien et nombreux étaient ceux qui lui demandaient conseil", a déclaré de son côté le directeur général des FSI, le général Imad Osman. "Je me demande si Wissam el-Hassan est satisfait de ce que devient notre institution, a-t-il ajouté. De là où il se trouve, il nous demande d'éloigner les FSI des tensions politiques".

 

Pour mémoire
Hariri et Machnouk rendent hommage à Wissam el-Hassan

Une "avenue du général martyr Wissam el-Hassan" a été inaugurée lundi dans la région du port en hommage à l'ancien chef des services de renseignements des Forces de sécurité intérieure, tué dans un attentat à la voiture piégée il y a cinq ans, le 19 octobre 2012.
"Nous demandons à Dieu de nous permettre de poursuivre le chemin du général Wissam el-Hassan, qui porte le message de...
commentaires (4)

Que la justice soit faite pour rayer le terrorisme et les voyous , de notre cher pays .

Antoine Sabbagha

19 h 32, le 30 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Que la justice soit faite pour rayer le terrorisme et les voyous , de notre cher pays .

    Antoine Sabbagha

    19 h 32, le 30 octobre 2017

  • En effet Israël paiera le prix tôt ou tard pour cet assassinat ainsi que pour tous les autres tombés pour leurs pays: Rafic Hariri, Imad Mogniyeh et tant dautres..

    Zorkot Mohamed

    18 h 46, le 30 octobre 2017

  • En effet mieux vaut tard que jamais.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 25, le 30 octobre 2017

  • La plaque est rédigée en arabe et en français, cela constitue déjà une claque sévère aux assassins et à leurs maîtres que tout le monde connaît. Vive Wissam el-Hassan, vive le Liban indépendant et souverain.

    Un Libanais

    16 h 27, le 30 octobre 2017

Retour en haut