Rechercher
Rechercher

Santé - La Parole Aux Médecins

La vitamine D, une hormone vitale pour la croissance

Photo Bigstock

La supplémentation en vitamine D est initialement administrée dès la naissance de l'enfant et durant les premières années de sa vie pour prévenir le rachitisme, une maladie de l'enfance caractérisée cliniquement par des déformations et des anomalies osseuses (jambes arquées) et radiologiquement par des altérations des os longs en croissance. De nombreuses études récentes, réalisées au cours des deux dernières décennies, ont montré que la vitamine D, autrefois reconnue comme étant fondamentale pour la constitution et la maturation des os, est une vraie hormone qui intervient presque dans tout l'organisme.
Quel que soit l'âge de l'individu, il n'existe pas un régime alimentaire qui peut couvrir ses besoins quotidiens en vitamine D, qui doit d'ailleurs supplémenter la nutrition du fœtus par voie transplacentaire. Ainsi, il est conseillé d'administrer à la femme enceinte, bien qu'il ne s'agisse pas encore d'une pratique fréquente, 80 000 à 100 000 unités de vitamine D en une prise unique au début du troisième trimestre de grossesse. De plus, la vitamine D doit être prescrite obligatoirement durant les périodes de vitesse de croissance chez l'enfant, c'est-à-dire chez le nourrisson, à l'âge préscolaire et lors de la puberté.
La supplémentation en vitamine D est encore plus nécessaire à la puberté et à l'adolescence, période visant à optimiser le pic de la masse osseuse, d'autant que la moitié de cette masse est fixée à cet âge. C'est lors de cette période que débute la prévention de l'ostéoporose, qui reste une cause certaine des chutes et des fractures chez les personnes âgées. Le rachitisme et surtout l'ostéoporose ne sont pas donc une fatalité, mais des maladies qui se soignent.
Il est à noter enfin que la vitamine D est reconnue actuellement comme étant un acteur majeur de santé intervenant presque dans tout l'organisme. Elle joue un rôle dans la prévention de plusieurs maladies, comme les cancers (surtout colorectal), les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, l'asthme, le diabète, certaines anémies ainsi que dans les maladies inflammatoires et immunitaires.

Dr Joseph RACHKIDI
Pédiatre

La supplémentation en vitamine D est initialement administrée dès la naissance de l'enfant et durant les premières années de sa vie pour prévenir le rachitisme, une maladie de l'enfance caractérisée cliniquement par des déformations et des anomalies osseuses (jambes arquées) et radiologiquement par des altérations des os longs en croissance. De nombreuses études récentes, réalisées au cours des deux dernières décennies, ont montré que la vitamine D, autrefois reconnue comme étant fondamentale pour la constitution et la maturation des os, est une vraie hormone qui intervient presque dans tout l'organisme.Quel que soit l'âge de l'individu, il n'existe pas un régime alimentaire qui peut couvrir ses besoins quotidiens en vitamine D, qui doit d'ailleurs supplémenter la nutrition du fœtus par voie transplacentaire....
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut