Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Iran

La famille de Nizar Zakka rappelle l’État à ses obligations

Les proches du prisonnier en Iran ont remercié le Congrès US pour avoir évoqué le dossier il y a dix jours.

Dans un communiqué publié hier, la famille de Nizar Zakka, Libanais résidant au États-Unis et arrêté à Téhéran en septembre 2015, a remercié le Congrès américain pour avoir évoqué, une fois de plus, le dossier de leur proche à l'occasion d'une réunion, le 10 octobre courant, de la commission des Affaires étrangères du Sénat axée sur le Liban. La famille a également sollicité l'État libanais à intervenir.

« Nous remercions le Congrès pour avoir rappelé au monde le cas exceptionnel de Nizar », indique le communiqué qui précise que la réunion a porté sur les derniers développements survenus dans ce dossier. La famille a adressé ses remerciements à la présidente de la sous-commission des Affaires étrangères pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, Ileana Ros-Lehtinen, qui a déclaré alors ce qui suit : « Nous devons tous être informés de l'affaire de Nizar, qui avait été invité pour prendre part à une conférence en Iran pour être ensuite arrêté et jugé pour espionnage. »

Nizar Zakka a été condamné par un tribunal iranien à 10 ans de prison et une amende s'élevant à plusieurs millions de dollars. Détenteur de la green card américaine, il a été accusé d'avoir des « liens étroits avec la communauté militaire et du renseignement des États-Unis ». La télévision d'État iranienne avait montré plusieurs photos d'un homme en tenue militaire, sur une base américaine, en affirmant qu'il s'agissait de Nizar Zakka. Mme Ros-Lehtinen a formulé par la même occasion une requête auprès de l'administration US, sollicitant « des informations relatives aux derniers développements dans l'affaire de Nizar Zakka, détenu en Iran de manière illégale », a-t-elle indiqué.

 

(Pour mémoire : Iran : le Libanais Nizar Zakka condamné à 10 ans de prison pour "collaboration" avec Washington)

 

M. Zakka était le secrétaire général d'une ONG régionale baptisée Ijma3, spécialisée dans le développement des technologies de la communication et qui recevait des fonds, notamment d'agences onusiennes et des États-Unis. En septembre 2015, il avait été invité à Téhéran par la vice-présidente iranienne pour les Affaires de la femme et de la famille, Shahindokht Molaverdi, afin de prendre part à une conférence sur le développement et l'emploi des femmes. La famille Zakka a par ailleurs indiqué qu'elle attendait du ministère libanais des Affaires étrangères, du gouvernement ou du Parlement « un communiqué officiel qui réclame la libération immédiate et inconditionnelle de Nizar ». Le 9 septembre dernier, la famille de Nizar Zakka avait adressé une lettre ouverte au président de la République Michel Aoun, dans laquelle elle l'exhorte à obtenir la libération de M. Zakka et le ramener avec lui à l'issue de sa prochaine visite à Téhéran, qui était prévue pour la seconde moitié de ce mois d'octobre. La visite a été reportée à une date indéterminée. « Si vous rentrez au Liban sans avoir libéré Nizar Zakka, nous perdrons tout espoir en son retour », pouvait-on lire dans la lettre de la famille.

Contacté par L'Orient-Le Jour, son avocat libanais, Antoine Abou Dib, a précisé que Nizar Zakka, qu'il arrive à contacter de temps à autre, « continue de miser sur la prochaine visite de M. Aoun en Iran. Bien qu'elle ait été reportée, cette visite n'est pas exclue », a-t-il dit.

 

Pour mémoire
Lettre ouverte de la famille de Nizar Zakka à Michel Aoun

« Mon frère, Nizar Zakka, a été enlevé par l'Iran et le procès est fictif »

L'avocat de Nizar Zakka demande à Berry d'aborder le dossier de son client en Iran

Lettre ouverte du fils de Nizar Zakka au ministre iranien des Affaires étrangères

Dans un communiqué publié hier, la famille de Nizar Zakka, Libanais résidant au États-Unis et arrêté à Téhéran en septembre 2015, a remercié le Congrès américain pour avoir évoqué, une fois de plus, le dossier de leur proche à l'occasion d'une réunion, le 10 octobre courant, de la commission des Affaires étrangères du Sénat axée sur le Liban. La famille a également sollicité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut