Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Iran : le Libanais Nizar Zakka condamné à 10 ans de prison pour "collaboration" avec Washington

Trois ressortissants américains ont été condamnés à la même peine.

Photo d'archives du Libanais Nizar Zakka tirée de la page Facebook "Free Nizar Zakka".

La justice iranienne a confirmé en appel la peine de dix ans de prison pour un Américain, deux Irano-américains et le ressortissant libanais Nizar Zakka, qui a le statut de résident des Etats-Unis, accusés de "collaboration" avec Washington, a annoncé dimanche le procureur général de Téhéran.

Reproduite par l'agence Mizanonline qui dépend du ministère de la Justice, cette annonce intervient en pleine tension entre l'Iran et les Etats-Unis, qui ont durci le ton à l'égard de Téhéran depuis l'arrivée au pouvoir du président Donald Trump.

Un ressortissant américain "a été condamné à dix ans de prison pour collaboration avec des gouvernements étrangers et sa peine a été confirmée en appel", a déclaré Abbas Jafari Dolatabadi, le procureur général de Téhéran. Il s'agit de Xiyue Wang, cité comme étant un Sino-Américain dont la condamnation à dix années de réclusion avait été annoncée le 17 juillet par la justice iranienne, qui l'accuse d'''infiltration" sans fournir aucun détail sur les faits reprochés.

Par ailleurs, "un ressortissant libanais (Nizar Zakka) a été condamné à dix ans de prison pour collaboration avec le gouvernement américain", a confirmé le procureur dimanche. De même, deux ressortissants iraniens (ayant aussi la nationalité américaine, ndlr) ont été condamnés à dix ans de prison pour collaboration avec un gouvernement ennemi. Leurs peines ont été confirmées en appel", a-t-il ajouté.
Ces deux ressortissants irano-américains, l'homme d'affaires Siamak Namazi et son père Mohammad Bagher Namazi, ont été condamnés ainsi que M. Zakka et trois autres personnes en octobre 2016 à dix ans de prison pour "espionnage" au profit de Washington.

Iraniens détenus aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont demandé à plusieurs reprises la libération immédiate de ces hommes. Washington veut aussi la coopération de Téhéran dans le cas de Robert Levinson, un ancien agent du FBI, porté disparu en Iran depuis 2007. Téhéran affirme ne disposer d'aucune nouvelle information sur son sort.

Après la condamnation du ressortissant sino-américain, la Maison Blanche avait prévenu que le président Trump était prêt à "infliger de nouvelles et sérieuses conséquences à l'Iran à moins que tous les citoyens Américains injustement emprisonnés ne soient libérés et rendus".

Le ministère iranien des Affaires étrangères avait répliqué en rejetant les demandes américaines et affirmé que les autorités n'avaient pas de contrôle sur le pouvoir judiciaire. Le chef du pouvoir judiciaire avait pour sa part réagi en accusant les Etats-Unis de détenir des Iraniens dans de "sinistres prisons" et appelant à leur libération immédiate. "Vous êtes en train de détenir des personnes innocentes dans de sinistres prisons. Cela est contraire à la loi et aux normes internationales", avait déclaré l'ayatollah Sadegh Larijani. "Vous devez immédiatement libérer les citoyens iraniens enfermés dans les prisons américaines", avait ajouté le responsable iranien.

L'Iran et les Etats-Unis n'entretiennent pas de relations diplomatiques depuis 1980 et leurs rapports se sont envenimés après l'arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump qui a, avec le Congrès, a adopté une position hostile à l'égard de Téhéran. Le ton ne cesse de monter entre les deux pays sur le dossier nucléaire, mais aussi le programme balistique de l'Iran ainsi que la politique de Téhéran dans la région du Moyen-Orient.

 

Pour mémoire

L'avocat de Nizar Zakka demande à Berry d'aborder le dossier de son client en Iran

Lettre ouverte du fils de Nizar Zakka au ministre iranien des Affaires étrangères

La justice iranienne a confirmé en appel la peine de dix ans de prison pour un Américain, deux Irano-américains et le ressortissant libanais Nizar Zakka, qui a le statut de résident des Etats-Unis, accusés de "collaboration" avec Washington, a annoncé dimanche le procureur général de Téhéran.Reproduite par l'agence Mizanonline qui dépend du ministère de la Justice, cette annonce...
commentaires (1)

On devrait au Liban faire de même avec les espions collabos avec l'état usurpateur de israel. Éradication interne . Sans état d'âme.

FRIK-A-FRAK

09 h 57, le 04 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • On devrait au Liban faire de même avec les espions collabos avec l'état usurpateur de israel. Éradication interne . Sans état d'âme.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 57, le 04 septembre 2017

Retour en haut