Au dixième jour des célébrations de l'Achoura, les chiites du monde entier ont commémoré dimanche le martyre de l'imam Hussein, un des petit-fils de Mahomet, assassiné en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid durant la bataille de Kerbala.
Au Liban, les fidèles se sont rassemblés dans les principales régions chiites du pays, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban-Sud, ainsi que dans la Békaa.
Certaines processions peuvent s'avérer spectaculaires, les fidèles vêtus de noir procédant à des actes d'auto-flagellation. Des hommes se blessent volontairement à la tête, à l'aide de sabres ou de couteaux, entraînant d'importants saignements. D'autres se frappent la poitrine en écoutant en pleurant le récit de la mort tragique de l'imam Hussein, qui constitue l'un des épisodes fondateurs de la division entre les branches sunnite et chiite de l'islam.
Lire aussi
Nasrallah s'en prend violemment à ses ennemis dans la région
Au Liban, les fidèles se sont rassemblés dans les principales régions chiites du pays, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth, au...
Épisode fondateur de la division entre ceux qui ont pris partie pour la famille du prophète et ceux qui l'ont décimée par des décapitation d'homme de femmes d'enfants et de bebes de 1 an . Il aurait mieux fallu ne rien écrire que de nous faire ce résumé succinct qui n'explique rien . JE suis contre ce que les nazis ont fait aux juifs en 39-45 C'est pas parce que je condamne la barbarie des nazis que forcément je suis pour ce que font les juifs d'israel aux palestiniens usurpés. Pourquoi donc une partie des musulmans ne condamnent ils pas ce massacre type daech qui s'est fait il y a 1400 ans ? Cela ne voudra pas dire qu'ils adhéreraient au chiisme, c'est juste une question d'humanité vis à vis des petits fils du prophète Mohamed qu'ils disent vénérer.
19 h 06, le 01 octobre 2017