Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Ronald BARAKAT

À propos d’une pétition

Il y a une pétition intitulée « Europe : stop invasion » qui circule sur le réseau, que j'ai reçue pour aussitôt la jeter dans la poubelle et bien fermer le couvercle tant elle pue. Je m'étonne que cette pétition pétillante de racisme et de xénophobie soit relayée par des internautes pourtant connus pour leur humanisme et leur christianisme. Et de plus, par des Libanais zélés qui assument la surcharge d'un million et demi de réfugiés syriens (sans compter les autres). Ces zélés sont soucieux de l'équilibre démographique européen sans sentir le poids qui pèse sur leurs propres épaules à cause de l'inhospitalité européenne, justement.
Ce torchon de pétition appelle les Européens à refouler le flux migratoire qui est perçu comme une menace à leur civilisation. La « péteuse » prend des allures hallucinatoires du genre la « guerre des mondes » d'Orson Welles, de quoi faire paniquer le monde européen menacé d'une nouvelle invasion « extraterrestre ».
Il convient tout d'abord de rappeler que ce flux de naufragés est la conséquence de la lâcheté, l'hypocrisie et la veulerie de dirigeants européens et onusiens qui, pour n'avoir pas prêté assistance à une population massacrée et « épurée » depuis le début du conflit syrien, pour s'être contentés de verser des larmes de crocodile, pour s'être lavé les mains à la Ponce Pilate, dans la bassine remplie de sang innocent, ont maintenant ce problème sur les bras, lequel devait être sur leur conscience lorsqu'il était encore temps.
Que les pétitionnaires adressent plutôt une pétition à leurs dirigeants leur demandant d'établir une politique d'immigration et d'acculturation qui ferait des migrants une source de richesse à leur pays, et non point une menace, à l'instar des modèles canadien ou australien. Qu'ils établissent des quotas et mettent sur pied des programmes éducatifs et sociaux d'inclusion harmonieuse, plutôt que d'aménager des « ghettos ». Qu'ils incluent dans cette pétition la nécessité de mettre un terme à leur déracinement culturel et à leur déchristianisation. Car c'est là où se situe la vraie menace : dans la perte de leurs propres repères, leur propre histoire, leur propre mémoire et leur propre identité culturelle.
Une société qui assume ses valeurs humanistes et chrétiennes, notamment celle du « bon Samaritain » (pour le volet chrétien) et des « droits de l'homme » (pour le volet humaniste), qui s'identifie à la fois à sa chrétienté altruiste et à sa laïcité humaniste, ne peut et ne doit pas craindre l'étranger musulman. L'ennemi, ce n'est pas le migrant, ou son islam, mais vous, Européens, vos propres phobies, et surtout votre christianophobie qui fait votre islamophobie.
Revoyez votre charte et revenez à l'Évangile ; définissez une politique d'immigration avec des programmes appropriés, comme au Canada, et vous découvrirez dans ce migrant, esseulé, persécuté, naufragé d'une « planète » maudite et abandonnée par vous, votre prochain, votre semblable, mortel comme vous (sauf si vous croyez au Ciel), humain comme vous, productif comme vous, qui aurait été « vous » s'il était né sous votre étoile, qui aurait été votre propre enfant, votre propre père ou mère. Et qui devrait être perçu, du point de vue chrétien, comme étant votre frère.

 

Il y a une pétition intitulée « Europe : stop invasion » qui circule sur le réseau, que j'ai reçue pour aussitôt la jeter dans la poubelle et bien fermer le couvercle tant elle pue. Je m'étonne que cette pétition pétillante de racisme et de xénophobie soit relayée par des internautes pourtant connus pour leur humanisme et leur christianisme. Et de plus, par des Libanais zélés qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut