Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Manœuvres militaires aux portes de la Corée du Nord

Exercices aériens américains avec la Corée du Sud ; manoeuvres navales sino-russes au large de Vladivostok.

Photo AFP/ministère sud-coréen de la Défense montrant des appareils américains et sud-coréens dans le ciel sud-coréen.

L'armée américaine mène des exercices aériens avec la Corée du Sud et la Russie et la Chine ont entamé lundi de leur côté des manoeuvres navales au large de Vladivostok, alors qu'à l'Assemblée générale des Nations unies, qui s'ouvre mardi à New York, il sera largement question de la crise nord-coréenne.

Cette recrudescence d'activité militaire dans une région sous tension intervient peu après le tir expérimental d'un missile balistique nord-coréen, vendredi, par-dessus l'île japonaise de Hokkaido, et après le sixième essai nucléaire de la Corée du Nord, réalisé le 3 septembre, malgré les sanctions des Nations unies et autres pressions internationales.

Deux bombardiers américains B-1B et quatre chasseurs américains F-35 partis de Guam et du Japon ont pris part aux exercices de bombardement, et ils ont été rejoints pour l'occasion par quatre chasseurs sud-coréens F-15K, a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense.

Ces exercices conjoints sont menés "deux à trois fois par mois actuellement", a précisé le ministre sud-coréen de la Défense, Song Young-moo, lundi devant des parlementaires.

L'agence de presse Chine nouvelle a rapporté pour sa part lundi que la Chine et la Russie avaient entamé des manoeuvres navales dans le golfe de Pierre-le-Grand, non loin de Vladivostok mais aussi de la Corée du Nord.

Elles forment le deuxième volet d'exercices navals sino-russes déjà tenus en juillet en mer Baltique.

La Chine et la Russie ont appelé à maintes reprises à une solution pacifique et à l'ouverture de négociations pour tenter de régler la crise nord-coréenne, liée aux programmes nucléaire et balistique de ce pays.

 

(Lire aussi : Crise nord-coréenne : Washington laisse planer l’option militaire)

 

"Pas une menace en l'air"
La représentante permanente des Etats-Unis à l'Onu, Nikki Haley, a cependant affirmé dimanche que le Conseil de sécurité avait épuisé toutes ses possibilités pour freiner le programme nucléaire de Pyongyang et elle a évoqué de nouveau l'option militaire.

En réplique, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la tâche la plus urgente, à l'heure actuelle, était que toutes les parties en présence appliquent pleinement les dernières résolutions des Nations unies sur la Corée du Nord, plutôt que de "compliquer délibérément la situation".

Interrogée quant à l'avertissement lancé cet été par Donald Trump, qui a promis à la Corée du Nord "le feu et la furie", Nikki Haley a répondu : "Ce n'était pas une menace en l'air".

Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité, à l'initiative des Etats-Unis, une résolution durcissant les sanctions contre Pyongyang, prévoyant notamment l'interdiction d'importer des textiles nord-coréens et fixant un plafond aux fournitures de pétrole brut et d'essence à Pyongyang.

Les prix de l'essence et du fioul ont grimpé en Corée du Nord depuis le dernier essai nucléaire, selon des données du marché pétrolier analysées lundi par Reuters.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, estime dans une tribune publiée dimanche par le New York Times que la communauté internationale doit rester unie et mettre en oeuvre les nouvelles sanctions contre la Corée du Nord.

Il écrit en outre que la diplomatie et le dialogue ne marcheront pas avec Pyongyang et juge essentiel que la communauté internationale dans sa totalité exerce des pressions sur les Nord-Coréens.

Le China Daily, quotidien chinois de langue anglaise, estime cependant lundi qu'il faut donner du temps aux sanctions pour qu'elles fassent leur oeuvre, et laisser ouverte la porte à des négociations.

 

 

Lire aussi

"Si les Etats-Unis doivent se défendre, la Corée du Nord sera détruite"

Kim affirme être proche de l'arme nucléaire, malgré les sanctions

 

"Missile nord-coréen, aux abris" ! Mais où ? Le désarroi des Japonais

 

 

Pour mémoire

 

Kim Jong-Un: le pouvoir absolu et la bombe H pour l'exercer

 

Washington veut très vite de nouvelles sanctions onusiennes contre Pyongyang

 

Kim et Trump, portraits croisés

 

 

Repère

 

Entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, 70 ans de tensions

 

L'armée américaine mène des exercices aériens avec la Corée du Sud et la Russie et la Chine ont entamé lundi de leur côté des manoeuvres navales au large de Vladivostok, alors qu'à l'Assemblée générale des Nations unies, qui s'ouvre mardi à New York, il sera largement question de la crise nord-coréenne.
Cette recrudescence d'activité militaire dans une région sous tension...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut