Rechercher
Rechercher

À La Une - Portrait

Kim Jong-Un: le pouvoir absolu et la bombe H pour l'exercer

Dès l'âge de huit ans, le leader nord-coréen savait qu'il deviendrait le patron mais il n'a commencé à faire son apparition sur la scène publique qu'en 2008 avec l'accident vasculaire cérébral de son père.

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un figure parmi les plus jeunes chefs d'Etat au monde. Mais il exerce un pouvoir absolu et a à sa disposition certaines des armes les plus puissantes de la planète. Photo d'archives KCNA/via Reuters

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un figure parmi les plus jeunes chefs d'Etat au monde. Mais il exerce un pouvoir absolu et a à sa disposition certaines des armes les plus puissantes de la planète.

L'essai de ce qui semblait être une puissante bombe H dimanche signe une étape de plus dans la campagne que le dirigeant nord-coréen mène sans relâche pour faire de son pays une puissance nucléaire, crédible et crainte.
Chemin faisant, il a complètement ignoré tous les avertissements de la communauté internationale, les sanctions économiques ou les menaces belliqueuses du président américain Donald Trump sur de possibles frappes militaires.

Lorsqu'il a succédé à son père Kim Jong-Il fin décembre 2011, Kim Jong-Un avait alors une vingtaine d'années bien tassées (sa date de naissance exacte n'est pas connue). Les spécialistes le voyaient comme quelqu'un de vulnérable, sans expérience, susceptible d'être manipulé par des gens plus galonnés.
Mais il a rapidement fait ses preuves en écrasant durement toute voix dissonante, y compris au plus haut niveau, tout en adoptant une posture agressive et provocatrice à l'égard de la communauté internationale.

En 2013, il avait fait exécuter son oncle influent, Jang Song-Thaek, accusé de trahison. Il est largement soupçonné d'avoir orchestré l'assassinat spectaculaire de son demi-frère Kim Jong-Nam en Malaisie en février.
Il s'est également montré disposé à s'aliéner la Chine, seul allié d'importance de Pyongyang, en refusant de dévier de sa course aux armements alors que Pékin y est clairement opposé. Il ne s'est toujours pas rendu chez son voisin pour rencontrer le président Xi Jinping.
Après la mort de son père, les observateurs s'attendaient à ce que le jeune dirigeant s'appuie sur une coterie de puissants collaborateurs.

 

(Repère : Pyongyang et les missiles : quelles sont les prochaines étapes ?)

 

Jean-Claude Van Damme
Mais cette situation n'a guère duré alors que Kim Jong-Un s'employait à abattre tous ceux qui auraient pu représenter une menace.
Après l'exécution de son oncle, plusieurs hauts responsables ont été victimes de purges. En 2016, Kim Jong-Un s'est fait nommer à la présidence d'une Commission des affaires de l'Etat coiffant tous les autres pouvoirs en Corée du Nord, illustrant son contrôle absolu.

M. Kim est le fils de la troisième épouse de son père, Ko Yong-Hi, une danseuse coréenne née au Japon, qui aurait succombé à un cancer du sein en 2004.
Il a fait une partie de sa scolarité en Suisse, où sa tante maternelle Ko Yong-Suk et son mari s'occupaient de lui.

 

 

Les personnels scolaires et ses amis, qui d'après la presse ignoraient qu'il appartenait à la famille régnante de Corée du Nord, se rappellent d'un garçon timide qui aimait le ski et les films de Jean-Claude Van Damme.
Dans un entretien avec le Washington Post, Ko Yong-Suk, qui a fait défection en 1998 pour aller aux Etats-Unis, décrivait un garçon colérique manquant de tolérance.
C'était également un grand fan de basketball au point, selon sa tante, de dormir avec un ballon.
Dennis Rodman, l'ancienne star des Chicago Bull, s'est rendu à plusieurs reprises à Pyongyang et est l'un des rares Occidentaux connus à avoir rencontré M. Kim récemment.

 

(Pour mémoire : Démonstration de force des Etats-Unis face à la Corée du Nord)

 

Succession dynastique
Dès l'âge de huit ans, Kim Jong-Un savait qu'il deviendrait le patron mais il n'a commencé à faire son apparition sur la scène publique qu'en 2008 avec l'accident vasculaire cérébral de son père. Le régime avait alors accéléré les préparatifs de cette nouvelle succession dynastique.

Kim Jong-Il avait, lui, été préparé au grand jour à assumer un jour le pouvoir, des décennies avant la mort de son père, le fondateur de la Corée du Nord Kim Il-Sung, en 1994.

Malgré son manque d'expérience, Kim Jong-Un s'est montré adepte à la diplomatie du précipice mise en oeuvre par ses père et grand-père, à savoir susciter une série de crises, faire monter les enchères et mettre la communauté internationale au défi de répondre.

Kim Il-Sung est toujours vénéré en Corée du Nord, un état de fait sur lequel semble jouer son petit-fils, lui qui imite sa manière de se vêtir, de se coiffer, ses manières et son élocution, et même son écriture.

Parallèlement, il a pris ses distances avec l'héritage mitigé de son père. Au cours de son règne, une gigantesque famine avait fait des centaines de milliers de morts, peut-être des millions.
Cela fait près de six ans que M. Kim est au pouvoir mais la communauté internationale ne sait pas grand chose de lui. Il ne s'est jamais rendu à l'étranger en visite officielle.
Son mariage n'a été révélé qu'en juillet 2012 avec la publication de photographies d'une jeune femme, Ri Sol-Ju, l'accompagnant à des événements officiels.
La presse sud-coréenne vient de rapporter que le couple a eu un troisième enfant en début d'année.

 

Pour mémoire

La Corée du Nord promet de nouveaux tirs de missiles

 

Lire aussi

Kim et Trump, portraits croisés

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un figure parmi les plus jeunes chefs d'Etat au monde. Mais il exerce un pouvoir absolu et a à sa disposition certaines des armes les plus puissantes de la planète.
L'essai de ce qui semblait être une puissante bombe H dimanche signe une étape de plus dans la campagne que le dirigeant nord-coréen mène sans relâche pour faire de son pays une puissance...

commentaires (7)

LE PREMIER LUNATIQUE U.S. AVAIT DIT - ARRETER LE NUCLEAIRE PAR LE NUCLEAIRE- EN PARLANT EN CE TEMPS DE L,IRAN... OR LE DANGER IMMINENT C,EST LA TOUFFE D,HERISSON N.K. ! LA MECHE DOREE, QUE FERAIT-ELLE ?

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 18, le 03 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • LE PREMIER LUNATIQUE U.S. AVAIT DIT - ARRETER LE NUCLEAIRE PAR LE NUCLEAIRE- EN PARLANT EN CE TEMPS DE L,IRAN... OR LE DANGER IMMINENT C,EST LA TOUFFE D,HERISSON N.K. ! LA MECHE DOREE, QUE FERAIT-ELLE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 18, le 03 septembre 2017

  • Il serait stupide et d'une cécité maladive de croire que la Chine va se dresser contre la Corée du courageux Kim. LES chinois qui poussent à la roue se délectent pour présenter aux américains en berne moral et militaire, la facture de leurs EXIGENCES . ET croire que ce qui se passe en Corée du Nord n'a aucun lien avec les événements du moyen ORIENT est tout simplement stupide de naïveté. LES CHINOIS et les RUSSES s'amusent de voir leur grand rival/ennemi dans de beaux draps .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 30, le 03 septembre 2017

  • Nostradamus a prophétisé une guerre mondiale à cause de la Corée du nord ? Le pays est mentionné comme le nord de la Chine. Dans une de ces lettres Nosdradamus parle d'un antéchrist et donne des précisions sur le lieu de son empire, le nord de l'Asie . A suivre

    Antoine Sabbagha

    16 h 21, le 03 septembre 2017

  • Défi "de répondre" Est-ce une "provocation de cour d'école" ou autrement plus sérieux? Tous les "grands nucléaires" montent au créneau "pour désapprouver" Mais qui, quand, comment ...arrêter la course de ce "Cheval emballe"? Il est vrai qu'il n'y a pas consensus pour "agir" autrement que par des "condamnations" dont se moque ce régime nord coréen... Évidemment personne ne veut de confrontation nucléaire...qui provoquerait des dégâts importants...surtout que l'intervenant n'aurait aucune garantie d'avoir l'appui des Autres Challenge...qui pourra agir sans l'assurance des collègues...qui pourraient profiter d'une "situation de fragilité" du collègue intervenant Nœud Gordien...mais pas d'Alexandre" en vue

    Chammas frederico

    14 h 37, le 03 septembre 2017

  • Nostradamus avait raison. On y est presque.

    Remy Martin

    14 h 32, le 03 septembre 2017

  • Ce poupon qui s'amuse avec la rhétorique , va finir par bouffer ses mots...

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 04, le 03 septembre 2017

  • Arrêtons ce genre de rhetorique mensonger que ne fera que nous enfoncer dans l'erreur. Ce que la Corée du Nord du courageux Kim a fait c'est la théorie du banquier. Quand tu dois une petite somme c'est toi qui dort mal. Quand la dette est énorme c'est le banquier qui fait de l'insomnie. Bonne nuit les enfants.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 11, le 03 septembre 2017

Retour en haut