Nos Lecteurs ont la Parole

À propos d’une pétition

Ronald BARAKAT
OLJ
12/09/2017

Il y a une pétition intitulée « Europe : stop invasion » qui circule sur le réseau, que j'ai reçue pour aussitôt la jeter dans la poubelle et bien fermer le couvercle tant elle pue. Je m'étonne que cette pétition pétillante de racisme et de xénophobie soit relayée par des internautes pourtant connus pour leur humanisme et leur christianisme. Et de plus, par des Libanais zélés qui assument la surcharge d'un million et demi de réfugiés syriens (sans compter les autres). Ces zélés sont soucieux de l'équilibre démographique européen sans sentir le poids qui pèse sur leurs propres épaules à cause de l'inhospitalité européenne, justement.
Ce torchon de pétition appelle les Européens à refouler le flux migratoire qui est perçu comme une menace à leur civilisation. La « péteuse » prend des allures hallucinatoires du genre la Guerre des mondes d'Orson Welles, de quoi faire paniquer le monde européen menacé d'une nouvelle invasion « extraterrestre ».
Il convient tout d'abord de rappeler que ce flux de naufragés est la conséquence de la lâcheté, l'hypocrisie et la veulerie de dirigeants européens et onusiens qui, pour n'avoir pas prêté assistance à une population massacrée et « épurée » depuis le début du conflit syrien, pour s'être contentés de verser des larmes de crocodile, pour s'être lavé les mains à la Ponce Pilate dans la bassine remplie de sang innocent, ont maintenant ce problème sur les bras, lequel devait être sur leur conscience lorsqu'il était encore temps.
Que les pétitionnaires adressent plutôt une pétition à leurs dirigeants leur demandant d'établir une politique d'immigration et d'acculturation qui ferait des migrants une source de richesse à leur pays, et non point une menace, à l'instar des modèles canadien ou australien. Qu'ils établissent des quotas et mettent sur pied des programmes éducatifs et sociaux d'inclusion harmonieuse, plutôt que d'aménager des « ghettos ».
Qu'ils incluent dans cette pétition la nécessité de mettre un terme à leur déracinement culturel et à leur déchristianisation. Car c'est là où se situe la vraie menace : dans la perte de leurs propres repères, leur propre histoire, leur propre mémoire et leur propre identité culturelle.
Une société qui assume ses valeurs humanistes et chrétiennes, notamment celle du « bon Samaritain » (pour le volet chrétien) et des « droits de l'homme » (pour le volet humaniste), qui s'identifie à la fois à sa chrétienté altruiste et à sa laïcité humaniste, ne peut et ne doit craindre l'étranger musulman. L'ennemi, ce n'est pas le migrant, ou son islam, mais vous, Européens, vos propres phobies, et surtout votre christianophobie qui fait votre islamophobie.
Revoyez votre charte et revenez à l'Évangile ; définissez une politique d'immigration avec des programmes appropriés, comme au Canada, et vous découvrirez dans ce migrant, esseulé, persécuté, naufragé d'une « planète » maudite et abandonnée par vous, votre prochain, votre semblable, mortel comme vous (sauf si vous croyez au Ciel), humain comme vous, productif comme vous, qui aurait été « vous » s'il était né sous votre étoile, qui aurait été votre propre enfant, votre propre père ou mère. Et qui devrait être perçu, du point de vue chrétien, comme étant votre frère.

Lire aussi à la une

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

C. F.

Il arrive aux grands artistes de s’emmêler les pinceaux.
Le Canada n'est pas un modèle à suivre et l'Allemagne d'Angela Merkel accueillait plus d'un million de Syriens, et la Chancelière toujours au pouvoir va rempiler pour un quatrième mandat le 24 septembre.
Il n’y a pas encore une politique commune européenne en matière d’immigration. Le discours politique en France n’est pas le même en Espagne par exemple. Certes Marine Le Pen a fait un score historique, mais l’Europe dans sa charte n’est pas chrétienne… Le religieux perd parfois de la place, en Europe, comme parfois dans les steppes glaciales canadiennes. Le regain du religieux que vous souhaitez heurte les gens en démocratie après le Bataclan, Charlie Hebdo, et pour faire bref, un philosophe en France est sous escorte jour et nuit à cause d’une "fatwa" émanant de je ne sais plus qui…

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

VEUILLEZ M,EXCUSER MONSIEUR BARAKAT MAIS CET ARTICLE EST UN MELANGE DE DIVAGATION ET DE DELIRE ! LES PERSES ET LES ARABES QUE VOUS NE MENTIONNEZ MEME PAS SONT LES SEULS A BLAMER ! ILS AURAIENT DU OUVRIR LEURS FRONTIERES ET ACCUEILLIR TOUS LES REFUGIES... LEURS FRERES... ILS ONT L,ARGENT ET LES MOYENS...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

PAS D,ACCORD DU TOUT AVEC VOUS CHER MONSIEUR ! LES OCCIDENTAUX DOIVENT SAUVEGARDER LEURS MOEURS ET LEURS CROYANCES... ET CERTAINS AU LIBAN DEVRAIENT FAIRE DE MEME... ET SI CHEZ NOUS NOUS SOMMES SUBMERGES DE REFUGIES LA FAUTE EST AVANT TOUT NOTRE, OU DU MOINS A CERTAINS DES NOTRES... ET SI LES OCCIDENTAUX ONT PARTICIPE A FOMENTER LES DITS PRINTEMPS ARABES LA FAUTE REVIENT A TOUS LES REGIONAUX QUI SONT ALLES TETE BASSE ET ONT EXECUTE ET EXECUTENT ENCORE LES COMPLOTS OURDIS CONTRE EUX... IL EN EST ASSEZ DE CHARGER LES RESPONSABILITES SUR LES DOS D,AUTRUI ! LES PAYS DE LA REGION AURAIENT DU ACCUEILLIR TOUS LES REFUGIES FRUITS DE LEURS HEBETUDES RENOMMEE...

gaby sioufi

Bravo Ronald Barakat !
je suis sur que ceux/celles qui furent contents de relayer ce message IMBECILE ont peur pour leur passport EU.....
mais pas pour celui Libanais

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Parce qu’il y a hommes et hommes...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.