Rechercher
Rechercher

À La Une - question-réponses

Ce que l'on sait du sixième essai nucléaire nord-coréen

Pyongyang, qui dit avoir besoin des armes nucléaires pour se défendre, a mené son premier test en 2006.

Le leader nord-coréen Kim Jong-Un (c.) discute avec des hauts gradés du programme nucléaire de Pyongyang, dans une photo non datée publiée le 3 septembre 2017 par l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Photo KCNA via REUTERS

La Corée du Nord a mené ce weekend son sixième essai nucléaire et assuré avoir fait exploser une bombe H susceptible d'être montée sur un missile, ce qui lui a valu un déluge de condamnations.

Pyongyang, qui dit avoir besoin des armes nucléaires pour se défendre, a mené son premier test en 2006.
Le Nord développe aussi un programme balistique, tirant en juillet deux missiles intercontinentaux (ICBM) qui ont semblé mettre un bonne partie du territoire américain à sa portée.
Voici les principales questions qui se posent sur le dernier essai:

 

Quelle était la puissance de l'explosion?
Le calcul de l'énergie dégagée nécessite de prendre en compte des facteurs multiples dont plusieurs ne sont pas connus.
La magnitude de la secousse sismique (6,3 selon les sismologues américains, moins selon d'autres instituts) est cruciale, tout comme la profondeur de la déflagration et la nature des roches avoisinantes.
Le ministère sud-coréen de la Défense a estimé la puissance de l'explosion à 50 kilotonnes. Le site spécialisé 38 North de Washington a évoqué plus de 100 kilotonnes. Le Japon a parlé de 120 kilotonnes.
Ces chiffres devraient continuer de varier avec l'émergence de nouvelles informations avant que les spécialistes ne parviennent à un consensus.
Mais tous s'accordent à dire que la bombe était bien plus puissante que l'engin américain qui a rasé Hiroshima en 1945 (15 kilotonnes).
Plus une bombe est puissante, moins l'ICBM qui la transporte a besoin de précision pour obtenir la destruction de la cible visée.

 

 

Bombe H ou bombe A?
La bombe à hydrogène est beaucoup plus puissante que la bombe atomique classique.
La bombe A, communément appelée "bombe atomique", utilise le principe de la fission nucléaire. Les atomes d'uranium enrichi ou de plutonium sont cassés, ce qui produit de l'énergie.
La bombe H, également appelée thermonucléaire est basée sur le principe de la fusion nucléaire. Le matériel de fusion est surmonté d'une bombe A, qui sert de détonateur.
La bombe H libère une énergie supérieure aux températures et aux pressions régnant au cœur du soleil. Les Etats-Unis l'ont testée le 1er novembre 1952 et l'URSS un an après.
De nombreux experts expliquent que la bombe de dimanche présentait toutes les caractéristiques d'une bombe à hydrogène à deux étages. Mais il est possible également qu'il se soit agit d'une bombe à fission dopée, qui utilise aussi du combustible de fusion.
Aucun gouvernement étranger n'a confirmé pour l'instant qu'il s'agissait d'une bombe H.
Les réseaux de surveillance chinois, sud-coréens et japonais n'ont pas détecté de niveaux de radioactivité susceptibles de constituer des indices.

 

(Pour mémoire : Washington veut très vite de nouvelles sanctions onusiennes contre Pyongyang)

 

Quelle taille avait l'engin?
Quelques heures avant l'essai, la Corée du Nord a publié des images de son dirigeant Kim Jong-Un en visite d'inspection à l'Institut des armements nucléaires. Il y admirait un engin argenté qui semblait mesurer un mètre et présentait deux renflements à ses extrémités.
L'agence officielle KCNA a assuré qu'il s'agissait d'une bombe H dotée d'une "puissance explosive ajustable, entre des dizaines et des centaines de kilotonnes en fonction de la cible".
Elle était de fabrication entièrement nord-coréenne, ajoutait KCNA.
L'engin, rapidement baptisé "la cacahuète" par les analystes, était plus grand que la "boule à facettes" présentée comme une bombe miniaturisée avec laquelle Kim Jong-Un avait été photographié en mars 2016.

 


Pyongyang avait déjà affirmé avoir testé avec succès une bombe H en janvier 2016 lors de son quatrième essai nucléaire, ce qu'avaient mis en doute les spécialistes vu la faiblesse de l'énergie dégagée.
Les experts jugent que la "cacahuète" pourrait être un modèle plutôt que l'engin qui a effectivement explosé dimanche.
Il n'empêche que Séoul estime que le Nord a réussi à miniaturiser une bombe pouvant être installée sur un ICBM.

 

 

Repère
Entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, 70 ans de tensions

Lire aussi
Kim Jong-Un: le pouvoir absolu et la bombe H pour l'exercer

Kim et Trump, portraits croisés

La Corée du Nord a mené ce weekend son sixième essai nucléaire et assuré avoir fait exploser une bombe H susceptible d'être montée sur un missile, ce qui lui a valu un déluge de condamnations.
Pyongyang, qui dit avoir besoin des armes nucléaires pour se défendre, a mené son premier test en 2006.Le Nord développe aussi un programme balistique, tirant en juillet deux missiles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut