Le groupe Etat islamique avait l'intention d'envahir et d'occuper les localités chrétiennes de Ras Baalbeck et de Qaa, dans la Békaa, selon une vidéo publiée jeudi par le média de guerre du Hezbollah.
Dans cet enregistrement de 45 secondes non daté, on voit un jihadiste, décrit comme un responsable de l'EI, qui déclare avoir "défini le plan visant les localités croisées" de Ras Baalbeck et de Qaa. Selon cet homme barbu qui apparaît sur cette vidéo, ce plan consiste à "prendre le contrôle" de ces deux villages.
#خاص .. مجاهدو #المقاومة يعثرون على تسجيل خطير يكشف نية داعش احتلال بلدات لبنانيةhttps://t.co/EIYTwPFXbs#الاعلام_الحربي_المركزي pic.twitter.com/MhNfZtIBQe
— الاعلام الحربي مركزي (@C_Military1) August 31, 2017
Selon le média de guerre du Hezbollah, cette vidéo était dans une carte mémoire retrouvée par les combattants du parti chiite dans un sac oublié par les terroristes ayant fui la région du Qalamoun syrien lors d'une opération de ratissage dans un centre de commandement occupé par l'émir de l'EI dans cette région.
Alors qu'elle s'apprêtait à lancer l'ultime phase de sa bataille contre les jihadistes de l'EI retranchés dans les jurds (hauteurs) de Qaa et Ras Baalbeck, l'armée avait annoncé dimanche matin un cessez-le-feu pour laisser place aux négociations sur le sort des militaires libanais enlevés par l'EI en 2014. Cet accord a été scellé par le Hezbollah, qui combattait l'EI avec l'armée syrienne à partir de la Syrie.
(Lire aussi : Hussein Youssef : Nos enfants sont notre fierté)
Dans le cadre de cet accord, les quelque centaines des combattants de l'EI présents dans "la région du Qalamoun (ouest de la Syrie) et dans ses environs au Liban devaient être transférés dans la province de Deir ez-Zor" toujours tenue par l'EI. En échange, le groupe jihadiste a révélé des informations concernant les dépouilles mortelles des militaires libanais. Il doit aussi libérer des combattants du Hezbollah détenus en Syrie. Mais une frappe de la coalition antijihadiste dirigée par Washington, mercredi, a bloqué le convoi aux portes de Deir ez-Zor, près de 48 heures après son départ de la zone frontalière.
Onze militaires avaient été enlevés en août 2014 par l'EI à Ersal. Deux (Ali Sayyed et Abbas Medlej) avaient été décapités la même année, et un troisième avait fait défection. Le corps de Ali Sayyed avait été restitué à sa famille. Celui de Abbas Medlej fait probablement partie des dix dépouilles retrouvées et qui sont en cours d'identification.
Huit de ces dépouilles appartiendraient aux soldats qui étaient toujours détenus par le groupe jihadiste. La neuvième serait celle d'un soldat porté disparu depuis les combats. Six des dix dépouilles retrouvées ont été formellement identifiées suites à des tests ADN, a annoncé l'armée mercredi. A l'annonce des résultats de ces tests, une journée de deuil national sera décrétée, ont promis les responsables militaires et politiques.
Lire aussi
La victoire est immense, mais la menace demeure..., le décryptage de Scarlett HADDAD
Virulence US contre léthargie locale face au Hezbollah
Aoun annonce « la victoire du Liban contre le terrorisme »
Berry : Parfois, les victoires par la négociation sont plus importantes...
Nasrallah répond aux Irakiens : Les takfiristes ont été transférés vers l’intérieur de la Syrie
Dans cet enregistrement de 45 secondes non daté, on voit un jihadiste, décrit comme un responsable de l'EI, qui déclare avoir "défini le plan visant les localités croisées" de Ras...
Maintenant oublions cette page noire des jihadistes et soyons simplement prudents .
18 h 26, le 31 août 2017