Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La France veut un renouvellement tel quel du mandat de la Finul

Paris prend ainsi le contre-pied de Washington qui a réclamé de renforcer le pouvoir de la force de paix de l'ONU face au Hezbollah.

Des véhicules de la Finul patrouillent à la frontière israélo-libanaise, près de Naqoura. AFP / Mahmoud Zayyat

La France a affirmé mercredi vouloir s'en tenir au mandat actuel des Casques bleus au Liban, qui arrive à échéance fin août, prenant ainsi le contre-pied des Etats-Unis qui ont réclamé de renforcer leurs pouvoirs face au Hezbollah.

"Nous voulons garder ce mandat tel quel", comme défini par la résolution 1701 de 2006 sur le respect d'un cessez-le-feu entre Israël et le groupe chiite Hezbollah, a déclaré à des journalistes la représentante adjointe de la France à l'ONU, Anne Gueguen.

Présente dans le sud du Liban depuis 1978, la force de paix de l'ONU (Finul) compte quelque 10.500 Casques bleus chargés de confirmer le retrait israélien d'une zone-tampon entre le Liban et Israël, après la guerre contre le Hezbollah en 2006, d'y restaurer la paix et la sécurité et d'aider le gouvernement libanais à y asseoir son autorité.

"Nous sommes pour une réaffirmation de son mandat et une efficacité optimale de la mission", a insisté la diplomate française, qui s'exprimait juste avant des consultations non publiques du Conseil de sécurité de l'ONU sur le renouvellement du mandat.

 

(Lire aussi : Pressions diplomatiques inédites pour amender la 1701)

 

Le 7 août, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, avait affirmé que la Finul devait "augmenter ses capacités et son engagement à enquêter et rapporter" sur les trafics d'armes dans le sud du Liban que les Etats-Unis, premier allié d'Israël, imputent au Hezbollah. "Ces armes - qui sont presque entièrement dans les mains de terroristes du Hezbollah - menacent la sécurité et la stabilité de la région", avait-elle affirmé. Les Etats-Unis attendent "des améliorations significatives" du mandat de la Finul à l'occasion de son renouvellement fin août, avait insisté la représentante américaine.

Depuis 2006, les Casques bleus - parmi lesquels figurent aujourd'hui 800 Français - "ont contribué avec succès à maintenir une situation générale de calme dans leur zone d'opérations", a aussi souligné Anne Gueguen. "La Finul joue un rôle décisif pour stabiliser le sud du Liban dans un contexte régional très difficile et elle a prouvé son effet stabilisateur dans un environnement volatile, complexe et troublé".

Comme chaque année, la France veut un renouvellement du mandat des Casques bleus pour un an supplémentaire qui "réaffirme la mission de la Finul comme les obligations de toutes les parties" concernées, a précisé la diplomate.

Dans une lettre du 4 août au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait indiqué vouloir étudier comment la mission de la Finul pourrait être améliorée contre "la présence illégale de personnels armés, d'armes et d'infrastructures dans ses zones d'opérations". Un vote sur le renouvellement du mandat est attendu le 30 août.

 

 

Lire aussi

À la veille du renouvellement du mandat de la Finul, Washington accentue la pression sur le Liban

 

Pour mémoire

Armes du Hezbollah : Nikky Haley pour « davantage de pressions » de la communauté internationale

« L'autorité de l'État est fragilisée à cause du Hezbollah », déplore Guterres

La France a affirmé mercredi vouloir s'en tenir au mandat actuel des Casques bleus au Liban, qui arrive à échéance fin août, prenant ainsi le contre-pied des Etats-Unis qui ont réclamé de renforcer leurs pouvoirs face au Hezbollah.
"Nous voulons garder ce mandat tel quel", comme défini par la résolution 1701 de 2006 sur le respect d'un cessez-le-feu entre Israël et le groupe chiite...

commentaires (1)

TERGIVERSER N,APPORTE RIEN DE BON...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 19, le 23 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • TERGIVERSER N,APPORTE RIEN DE BON...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 19, le 23 août 2017

Retour en haut